Lettre à mon premier troll
Chèr unknown,
J'ai bien lu ton commentaire aujourd'hui, et je me suis dit que tu méritais bien une réponse à toi, toi tout seule, parce que ton commentaire pesait quand même lourd dans la poussette.
Bon. Donc je reprends. Tu vois ces ass mat discuter au centre commerciale pendant que tu fais tes courses. J'en déduis deux choses:
- Tu fais tes courses en semaine donc, soit tu ne travailles pas (donc je te conseille d'écrire directement à la PMI pour demander un agrément et gagner facilement ta vie en gardant des mômes et trainer au centre commerciale)
- Soit tu ne travailles pas certains jours de semaine, par conséquent tu peux faire tes courses (t'as bien de la chance car perso, je fais au mieux 7H30/18H30 donc pas possible pour moi de faire les courses en semaine).
Pour information nous n'avons pas le droit de faire nos courses (et encore moins le droit d'aller au centre commerciale) avec les enfants. Donc tu as eu à faire à des assistantes maternelles qui font peut-être mal leur boulot.
Car oui. Comme dans tous les boulots, il y a des gens qui font mal leur boulot. On a tous connu l'infirmière qui nous réveillait avec la lumière dans les yeux à 6H30 parce que c'était l'heure de la prise de sang ou le prof qui nous disait qu'on allait finir par faire des ménages parce qu'il ne voyait pas ce qu'on foutait en première L et qu'on aurait jamais notre bac. Oui, ça arrive. Les mauvais, ils existent et bien souvent c'est d'eux dont on se souvient.
Les ass mat ne dérogent pas à la règle... Il y en a des nulles. Celles qui rompent un contrat parce que le bébé pleurent trop, qui font venir l'esthéticienne ou les copines pendant les heures de sieste, celles qui glandent au parc dans le froid sans jouer, celles qui ont la télé allumée toute la journée ou qui ne sortent jamais. On les connait.
Mais la plupart d'entre nous, font leur travail avec amour et passion. Tu vois aujourd'hui cher troll j'étais debout à 5h30, j'ai préparé un poulet au curry et du riz pour ce midi, j'ai fait le ménage. A 7h mon #18mois est arrivé, on a découvert ensemble les nouvelles dispositions de la maison, on a travaillé le vocabulaire et les sens avec les nouvelles bouteilles sensorielles, puis on a joué à la dinette. Encore une autre façon de travailler le vocabulaire. Je l'ai habillé, changé la couche, donné le biberon.
La #18mois est arrivée et nous avons rejoins mes collègues au stade. C'est une façon de se socialiser, de rencontrer d'autres enfants. Le #18mois a appris a monter seul sur le petit scooter, tandis que la #1an a peaufiné sa marche en poussant la poussette de poupée que ma collègue avait descendue. Puis on est partie faire un tour, voir les bateaux au port. Ma collègue qui avait les grands a passé son temps à enseigner aux enfants comment circuler en trottinette dans les rues de notre village. Moi, j'ai montré les bateaux, les trains, j'ai endormi la #1an qui avait besoin d'une sieste et nous sommes rentré car le #2ansetdemi arrivait.
En rentrant j'ai due déshabiller tout le monde (6 chaussures, 3 manteau, 3 cache cou), et mettre la table puisqu'il était l'heure de manger. C'est le moment où le #2ans a donné un coup de bol dans la tête du #18mois car il ne voulait pas lui laisser le camion de pompier. Donc il a fallu se fâcher, expliquer, accompagner, enseigner les règles de la vie en société: "on ne tape pas".
J'ai donc mis la table. J'ai servi à manger aux deux petits qui commençaient à avoir faim. J'ai expliqué au #2ansetdemi que je lui donnais un couteau parce que je lui faisais confiance. Ce à quoi il m'a répondu "mais nounou je vais me couper les doigts". Il a fallu lui montrer qu'il ne craignait rien, que le couteau ne coupait pas la peau. J'ai ensuite servi le riz à ma fille et au #2ansetdemi. Je suis allé chercher les gobelets pour les petits que j'avais oublié. Je me suis servi et j'ai commencé à manger.
C'est à ce moment là que mon téléphone a sonné, c'était la maman de la #12mois qui était partie depuis plusieurs jours et qui n'avait pas d'autres solutions que de m'appeler pour parler à sa fille à cause du décalage horaire. On a fait un facecam, avec une petite fille qui avait de la banane de la pointe des cheveux jusqu'à la pointe des pieds.et qui a voulu offrir sa banane à sa maman dans le téléphone.
Une fois l'appel fini j'ai terminé mon plat et j'ai aidé le #18mois et la #1an à finir leur petit suisse. Ensuite j'ai débarrassé la table, et j'ai nettoyé le dessous de la table, puis j'ai nettoyé les enfants et changé les couches. J'ai déshabillé tout le monde et je les ai mis un par un au lit en respectant le rituel de chacun pour qu'ils se sentent sécurisés et prêt à se laissé aller au bras de Morphée.
Mais le #2ansetdemi avait perdu son doudou et ne pouvait pas dormir sans. Donc on a cherché le doudou pendant 20 bonnes minutes avant de le retrouver cacher dans le trotteur. J'ai couché le #2ansetdemi, quand la #1an s'est mise à chanter. Le #18mois a pleuré parce que son doudou était tombé du lit (il l'avait sans doute jeté d'ailleurs) puis le #2ans a voulu la berceuse. La #1an chantait toujours et le #18mois qui était fatiguée n'arrivait pas à dormir. Du coup j'ai bercé la #12mois jusqu'à épuisement mais le #18mois s'est mis à hurler car il s'était coincé le pied dans les barreaux du lit. J'ai donc du rendormir la #12mois. A 14h30 tout le monde pionçait, et tout le monde a dormi jusqu'à 16h30.
J'en ai profité pour ranger la cuisine, préparer le gouter, et je suis tombé sur ton com qui m'a un peu énervé. J'ai partagé avec des copines assmat qui n'ont pas été très gentilles avec toi et j'avoue qu'on a un peu réfléchie à quelle profession tu pouvait bien faire étant donné que tu te permettais de venir en pleine journée, un mardi sur un blog d'assmat pour critiquer des assmats.
J'ai ensuite un peu lu le livre de Céline Alvarez "une année pour tout changer" parce qu'il est important de me former et de ne pas rester sur mes certitudes.
A 16h30 j'ai entendu la #1an pleurer alors je suis venue la rassurer et lui dire que j'étais là et que je l'avais entendue. Je l'ai levée et j'ai changé sa couche. On en a profité pour faire encore un peu de vocabulaire. Puis le #2ans m'a appelé, et a réveillé le #18mois qui n'était pas du tout d'accord pour se lever. J'ai tenté de proposer le pot au #2ans et demi qui a grogné car il n'était pas réveillé alors je l'ai installé sur le canapé le temps qu'il retrouve sa bonne humeur. J'en ai profité pour lever le #18mois et je lui ai proposé le pot. Lui, il était d'accord. Donc il a fait pipi et je lui ai changé la couche.
Delphine m'a proposé de venir la rejoindre au parc. Alors j'ai remis les chaussures à tout le monde, les manteaux à tout le monde, les tour de cou à tout le monde, j'ai installé tout le monde dans la poussette double, le #2ans a choisi d'emmener le caddie au parc, j'ai récupéré le gouter et on est descendu gouter avec les copains. En descendant ce fut mon tour d'apprendre au #2ans à respecter les règles de vie dehors: ne pas descendre du trottoir, ne pas traverser seul, ne pas courir sur la route...
Au parc j'ai donné sa brioche au #2ans et sa grenadine. J'ai donné les petits suisses et les gâteaux aux petits. Puis j'ai accompagné le #18mois au toboggan, je me suis disputée avec le #2ans car il avait une branche et s'amusait à taper tout le monde avec. Il ne voulait pas s’arrêter donc je l'ai mis dans la poussette le temps qu'il se calme et qu'il m'écoute. On a discuté ensuite pour qu'il entende qu'il n'avait pas le droit. Pendant tout ce temps évidemment il a fallu garder un oeil sur les petits, notamment sur le #18mois qui se teste à grimper partout. Il faut donc laisser faire mais rester vigilante.
A 18h, nous sommes rentrés. Le 2ansetdemi a pleuré car il est tombé en courant avec son caddie. Quand on est arrivé, sa maman l'attendait. Il a voulu prendre le scooter et traverser le jardin avec. Il a à nouveau hurler quand j'ai dit "non". Nous sommes rentrer, j'ai enlever les manteaux et les chaussures aux petits et j'ai récupéré les doudoux du grand pendant que je faisais ma transmission. On s'est dit au revoir et j'ai préparé la #12 mois parce que sa mamie allait arriver. J'ai fait son sac, vérifié qu'il y avait bien la sucette et le doudou. La #12mois est partie. Je n'ai pas eu le temps de remplir le cahier de transmission, alors que je n'avais pas vu les parents. Ca m'a énervé.
J'ai ensuite prit le #18mois, nous somme allé faire pipi sur les toilettes puis nous avons fait une toilette de chat. On en a profité pour apprendre le nom des partie du corps et à se savonner et passer le gant de toilette sur son corps. Je l'ai mis en pyjama et je lui ai réchauffé sa purée de carottes. Je lui ai donné à manger (ce soir il voulait que je lui donne la becquée,) puis on a lu une histoire. A 20h, sa maman est passée le prendre.
J'ai fait la transmission, elle m'a remercié car son fils depuis quelques temps mettait son biberon dans l'évier (je leur apprend très tôt à débarrasser leur assiette et leurs biberon qu'ils doivent poser dans l'évier), et me dit qu'il avait prit le plis et qu'elle trouvait ça super.
Ils sont parti, on s'est dit "A demain!". J'ai fermé la porte, j'ai commencé à ranger. La maman est revenu car la porte du portail était fermée. je suis allé lui ouvrir. Je suis revenue. J'ai fini de ranger le salon. Comme je commence demain à 7h00 j'ai laissé quelques jouets en place mais j'en ai rangé suffisamment pour que ma famille ne mange pas dans une crèche.
Là tu vois, il est 21h. On va manger ensemble. J'ai terminé ma journée.
Aujourd'hui c'était une super journée, longue mais très très cool où j'ai pu passer un peu de temps avec chacun. L'enfant qui est resté le plus longtemps aujourd'hui est resté 13h00 avec moi. J'ai calculé. Avec lui j'ai gagné 48 euros. J'ai gagné 29 euros avec la #12mois et 22 euros avec le #2ans. J'ai donc gagné aujourd'hui 99euros. Sachant qu'hier je n'en avait qu'un (donc j'ai gagné 22 euros) et que je suis allé au parc de jeux donc j'ai dépensé 40 euros soit plus que ce que je n'ai gagné en une journée.
Demain j'en aurai deux donc je gagnerai 50 euros dans ma journée. Et les autre jours un seul donc 22 ou 29 euros dans ma journée.
Je peux faire des journée de 13h00, je commence au plus tard à 7H45, et termine au plus tôt à 18H30 (mais c'est très rare, c'est plutôt 19h30 voir parfois 20h45).
Alors tu vois, j'ai surement croisé des gens au parc, au stade, en ville qui ont due se dire, comme toi "Elles ont la vie belle les assistantes maternelles à papoter a parc et au stade." Parce que oui, quand on se voit on papote, on parle, on observe les enfants qui grandissent, on se conseille, on s'épaule. Parce que le reste de la journée on est très très seules.
Mais ce que tu ne vois pas c'est tout le travail en amont qui est fait, en plus des couches changées et des nez mouchés. Tout le travail pour rassurer les parents quand un petit arrive avec le nez qui coule ou après une nuit agitée. Tout le travail pour apprendre la vie sociale, à parler, à marcher, à compter, à faire pipi sur le pot, à découvrir le monde qui les entoure... Et leur apprendre à vivre dedans.
Et pour faire tout ça tu vois je suis payée 3,70 euros de l'heure. J'ai des collègues qui sont à 3euros. Et je te jure, je te jure chère unknown que c'est pas cher payé pour tout le boulot que l'on fait.
A demain cher unknown. Ou pas.
Bonjour.
RépondreSupprimerBravo pour votre commentaire qui répond à cette dame qui juge facilement et met tout le monde dans le même panier ! !!
Malheureusement beaucoup de personnes voient notre métier comme super cool !!! Sans imaginer tout ce que nous faisons sur une journée.
Je vous laisse mon petit M. va arriver, il est 7h30 j'ai commencé à 6h avec L. Mais elle redort un peu avant l'arrivée du copain ! ! Nounou pendant ce temps à preparé le repas de ce midi et une activité. Et pris un café 😊 ma journée se finira à 18h 45. Bonne journée à vous.
Je viens de recoucher petit L. Qui est arrivé à 7h00... Petit Loup... Et je suis au café... Vraiment cool notre job non??? A bientôt!!! Et bonne journée!!!
SupprimerBravo pour votre réponse ! effectivement il y a des gens passionnée par leur metier et d'autres qui s'en foutent et ça dans tous les métiers qui existent ! Assistante Maternelle est un métier de passion avant tout ! Il faut aimer accompagner, éveiller, câliner, éduquer, soigner...! c'est un métier malheureusement qui fait partie des métiers peu reconnu ! mais c'est pour moi l'un des plus merveilleux des metiers qui existe car nous donnons et recevons de l'amour ! bonne journée
RépondreSupprimerJ'ai été RP, Educ, prof.... Et c'est le plus beau métier que j'ai eu à pratiquer!!! Mais c'est tellement pas reconnu!!! c'est sur!!!
SupprimerMalheureusement de plus en plus de personnes font notre métier non par vocation mais pour justemement ne rien glander et être payer....
RépondreSupprimerJe suis assmat en seine et marne, parce que je ne me voyais pas faire autre chose. Je passe mon temps à essayer d'améliorer la salle de jeux, rechercher de nouvelles activités et sorties à faire, dès que je peux j'investis dans du nouveau matériel.
Et je suis loin d'avoir un salaire de ministre... ��
Et dans mon village tu vois des assmats qui effectivement passent leur temps à discuter, les enfants complètement délaissés, tu as dans les fais divers des assmats qui maltraitent des enfants (toute maltraitances confondues)...
Et malheureusement les personnes ne retiennent que les mauvaises personnes....
D'un autre côté, c'est "grâce" aux mauvaises assmat que nous nous sommes des assmats qui déchirent ��
Je ne sais pas. Moi aussi je suis en Seine et marne et dans ma commune on est une vingtaine d'ass mat et 98 pour cent bossent sérieusement. On est très liées et très soutenantes les unes par rapport aux autres!!! ça évite aussi de se laisser aller à un train train quotidien et à une mauvaise pratique! Mais c'est sure que quand je montre aux parents ce que je mets en place ils sont contents! Et je sais que je bosse bien... Donc ... Chacun fait avec sa conscience.
Supprimer