Mon premier jour
Aaaaaaah ce premier jour, cette première semaine: ce moment où tu as signé ton premier contrat et arrive ce jour, tant attendu où tu accueilles Lola. Et tu angoisses un peu parce que tu sais pas trop comment cela va se passer. Pas de panique... l'assmat badass est là.
Je fais quoi alors??? Je suis un peu nerveuse...
D'abord, je te dirais d'avoir bien conscience que la plus nerveuse ce ne sera pas toi. Imagine des parents qui n'ont jamais quitté leur enfant et qui vont le confier à une casi inconnue... D'où pour moi... LA grande importance de la période d'adaptation. Je prévoie toujours une journée, au moins où le parent viendra 3 heures de façon à ce que j'observe les habitudes de l'enfant, que l'enfant s'habitue un peu à moi, que les parents voient comment je travaille.
Mais le premier jour seul... C'est une autre histoire!!!
Le premier jour j'ai toujours une petite attention pour le parent qui l’amène: une plaque de chocolat, un boite de chocolats, quelques bonbons.... Je prépare aussi un petit cahier, comme ça ils sauront comment s'est passé la journée...
Généralement, je sors pour faire connaissance avec l'enfant. Ça permet de faciliter la discussion. Je vais souvent dans les parcs, ça permet de mesurer: sa motricité, sa relation avec les autres enfants, ses peurs éventuelles.
J'envoie également des photos aux parents. Évidemment dans des moments où il rit ou joue... Le but étant de montrer que tout se passe bien!!!
Ne prévoyez pas de grosse activité. Il est en découverte, apprend à découvrir et à se repérer dans un nouvel espace... Pas besoin de l'épuiser avec de la peinture et de la pâte à modeler. Laissez le jouer à sa guise vous verrez bien s'il réclame et ce qu'il réclame.
Et toi ta première journée c'était comment?
Cette photo date du 15 octobre 2018. C'était notre premier jour. Il avait à peine un an et il avait fait ses premiers pas le week-end précédant. Sa maman m'avait dit qu'il était fasciné par les trains (ah oui, un autre conseil: demandez sa passion du moment, ça peut vous aider). Alors on était allé regarder les trains passer à la gare du village. Je n'avais pas calculé que ça faisait une trotte (2 bons kms) du coup quand on est rentrés j'étais crevé et lui, dans sa poussette était en grande forme... Il avait fait tombé son bonnet armani sur la route (super pour un premier jour, sa mère avait un peu vu rouge...) mais il était tellement heureux le soir que sa mère ne m'en avait pas tenue rigueur...
J'avais demandé à sa maman de me faire un récapitulatif
de sa journée que j'avais punaisé dans la chambre. Il y rst encore... Comme un souvenir.
J'avais trouvé la journée catastrophique, mal organisée... Mais en fait lui avait envie de revenir le lendemain. Du coup j'ai déculpabilisé, j'ai appris à m'organiser, et à m'économiser aussi. Mais c'est toujours mon défaut: j'en fais encore trop...
Et s'il pleure toute la journée?
Ca peut arrivér qu'il pleure beaucoup parce qu'il est perdu. Commencez par regarder si ce n'est pas du à autre chose: faim, couche sale, dérangement.
S'il pleure parce qu'il est perdu, portez le, rassurez le et parlez lui le plus possible. Expliquez lui que sa maman ou son papa va revenir le soir même, que tu sais que c'est difficile pour lui, que tu comprends. Proposez lui le doudou, la tétine et câlinez au maximum. Parfois la sortie, la poussette, une odeur ou une turbulette de la maison peuvent aider...
Les larmes vont normalement se calmer au file du temps. Si ça ne se calme pas, n'hésitez pas à en parler aux parents, à la PMI, au RAM qui devront vous accompagner. Si ce n'est pas le cas vous avez des structures indépendantes tel que les maisons vertes. Vous pouvez envoyer un mail pour demander un avis, et pourquoi pas orienter la famille vers ces structures.
Ne culpabilisez pas: ce n'est ni de votre ressort, ni de votre faute. Il y a aussi des périodes où c'est plus compliqué de se séparer de ses parents.
Un premier jour ça reste un premier jour. Il sera loupé, imparfait mais ce sera le début de votre aventure? Bienvenue à bord.
A demain. Ou pas.
Super article 🙂 dis moi, quand tu dis que tu envoies des photos aux parents pour le 1er jour ( ou même pour les suivants) c’est aux 2 parents ou bien simplement à la maman ? Car une professionnelle bienveillante m’a conseillé d’être habile face à ça ... 🙄 rahhh les gonzesses 😁
RépondreSupprimerMaintenant j'ai une page wattsapp où j'ai regroupé tous les parents. Du coup, j'envoie directement sur la page, ça me fait gagner du temps et je peux faire des photos groupées. Mais sinon, ce sont les deux parents. Là je parlais de la maman car le papa était absent mais pour les message perso, j'envoie tout en double.
Supprimer