La journée de l'assistante maternelle
Aujourd'hui, 19 novembre, c'est la journée de l’assistante maternelle. Cette journée c'est un peu comme la journée de la femme ou la journée de la secrétaire. Quand on sait qu'elle existe, l'assistante maternelle reçoit des fleurs, des chocolats...Ou alors on rigole "À quoi ça sert une journée de l'assistante maternelle? Ahhahahah... Et pourquoi pas une journée du cailloux dans la chaussure?"
Je vais vous expliquer pourquoi: L'assistante maternelle est une exception française et en même temps c'est le premier mode de garde en France. Ses journées couvrent parfois plus de 10h de travail et sa semaine peuvent compter jusqu'à 55h de travail. Depuis 10 ans, on leur demande de se former sans que leur revalorisation salariale n'est bougé.
Pire!!! Malgré leurs jours de formations obligatoires et leur présentation au CAP, les assistants maternels ne sont toujours pas inscrits au code du travail. Elles ne bénéficient donc pas automatiquement du chômage partiel, de la médecine du travail, de droits au chômage décents, d'arrêts maladie corrects, de droits au chômage automatique.
Formées et actées comme des professionnels de la petite enfance, elles ne bénéficient JAMAIS des primes, dons, et autres avances de l'état alors qu'elles sont le seul corps professionnel de la petite enfance qui n'ont pas d'aide ou de subvention de l'état: les masques, les produits ménagers supplémentaires, sont à leur charge ou au bon vouloir de leur parents employeurs.
Enfin, l'assistante maternelle gagne 3,50e de l'heure. Alors évidemment, en cumulant les contrats elle réussit à se faire un salaire correct (quoique 50h/semaine pour 1900e, je ne sais si on peut appeler ça un salaire correct...), mais encore trop d'entre nous, n'obtiennent des agréments pour un ou deux enfants, ce qui leur fait des salaires de 800 à 1500 euros pour plus de 50h par semaine.
C'est pourquoi, aujourd'hui, les assistantes maternelles manifestent leurs désaccords via les réseaux sociaux et on décidé de poser masqués pour qu'enfin les pouvoirs publiques les reconnaissent comme des professionnelles de la petite enfance. Et pas seulement en période de crise.
Journée de l’#assistantematernelle. Marre du manque de considération de l’état. Assmat au Taquet . |
Monsieur Adrien Taquet, vos remerciement après le confinement ne nous ont jamais suffit!!! Nous avons besoin d'aide, de moyens, d'accompagnement et surtout de RECONNAISSANCE!!!! Nous aimerions un vrai accompagnement des PMI, des procédures d'urgence en cas de crise, des protections sociales et une véritable inscription au code du travail.
Sans grande conviction nous manifesterons notre désaccord aujourd'hui, mais ce n'est pas parce que nous savons que vous ne nous entendrez pas, que notre manifestation se tarira. On est là.
A demain? Ou pas.
Commentaires
Enregistrer un commentaire