"Arrête avec tes caprices!"

Au mois de novembre je suis partie en formation. 
Oui chez nous quand on commence, on a des formations obligatoires c'est ainsi pour valider notre agréments, on va pas s'éterniser là dessus.

Toujours est-il que le deuxième jour nous abordions le sujet des "caprices"

Une de mes collègue prend la parole et affirme: "Ah non! ça suffit avec ces histoires de caprices! Les petits font des caprices. Moi j'en ai un à chaque fois qu'il faut mettre ses bottes, il crie, il hurle, il ne veut pas mettre ses bottes. je suis désolée mais c'est un caprice."

Je me suis un peu emballée (parce que je suis pas le genre à être zen sur mes convictions). Et j'ai essayé de lui expliquer qu'à 2 ans un enfant, ne peut pas faire de caprices. Ce serait comme dire qu'un enfant de trois mois ne marche pas parce qu'il est flemmard et que "on va le mettre debout ce petit con, il va bien être obligé de s'y mettre à la marche".

Bah oui. Ça ne marche pas. 

Mais bon elle a fini par me dire "C'est pas grave on ne se convaincra pas l'une et l'autre. Chacune ses opinions"

Bah non. Ce que je te dis c'est une réalité. Un enfant NE PEUT PAS faire de caprice à 2 ans.

Bref. 

Et puis l'autre jour, je discutais avec la maman de la #1an qui me disait "Oh, j'ai écouté une super émission sur le sommeil sur un podcast qui s'appelle la maltrescence."

Du coup, le lendemain pendant mon ménage, je vais y jeter une oreille (oui parce que l'oeil sur un podcast n'a pas grand interêt). 

Je tombe sur un entretien avec Catherine Gueguen. Et là je me dis "Mais putain... (oui je dis toujours plein de gros mots, ça m'évite d'en dire devant les enfants.) mais c'est justement tout ça que j'aurais dû lui dire. 

Alors comme je n'ai pas pu lui dire, et qu'on trouve pleins de trucs à dire à ces gens là 6 mois plus tard bah je me suis dis que je pouvais en convaincre une ou deux sur mon blog... Oui je suis utopiste et optimiste et alors????

Bon déjà on commence par le début. Figurez-vous que le cerveau d'un  petit humain est mature à 25 ans (25 ans BORDEL!!!!) et surtout que tout est défini pendant les deux premières années de l'enfant. Bon déjà ça calme.

Et figure toi qu'en plus de ces 2 ans essentiel, bah il faut rajouter le temps de la grossesse car la vie du cerveau et ses bases vont commencer in utero. Et la construction de son cerveau va être directement lié au stress, au moral de la maman. 

Depuis quelques années, les scientifiques ont fait le lien entre, le cerveau et les émotions. Donc je reprend ma démonstration: Si le cerveau se développe majoritairement entre 0 et 2 ans puis termine de se développer entre 2 et 25 ans, et que nos émotions sont liées directement avec le développement du cerveau tu vois le bordel??

Alors qu'a t-on découvert pendant ces recherches? Bah que pour bien grandir il faut pouvoir bénéficier d'empathie, d'encouragement et de soutient. Que c'est avec ces trois biais que l'enfant apprend, grandit et prend confiance en lui.

Alors oui. Je t'entends. Et je l'ai lu sur les forum d'ass mat. Oui je sais.

"Oui mais aujourd'hui, avec l'éducation bienveillante on leur laisse tout faire et ça fait des enfants roi".

Quand j'entends ça des fois j'ai envie de répondre à la "Et tout le monde s'en fout": "Va rouler une pelle à un pot d'échappement" 

Mais bon.

On a dit partage et pédagogie. 

Bordel.

Ok. Donc ce n'est pas ce qu'on a dit. Ce qu'on dit c'est que tu DOIS lui instaurer des règles car cet enfant va vivre dans un monde où il y aura des règles à respecter. La question n'est pas "ce que tu fais" mais "comment tu le fais".

Je te le répète un  cerveau est mature à 25 ans. Donc à 2 ans, le cerveau est à l'état de bébé... Pas mature du tout. Et figure toi que là, juste au dessus de ton cerveau, tu as la zone pré-frontale. 




Et là-dedans, ça gère toutes tes émotions. 

Sauf que...

Bah chez l'enfant il est pas fini.

C'est comme si tu allais en fait chez le marchand de sac en coton, et que tu lui achetais un sac dont la couture du fond n'était pas faite et que chaque fois que tu mettais tes poireaux dedans ça tombait. Et donc, que tu disait "il est nul ce sac, il garde rien."

Bah le cerveau c'est pareil. Cette zone du cerveau n'est pas finie. Donc ne peux pas emmagasiner certaines émotions, ne peut pas les supporter, donc c'est terrible pour un tout petit. 

"Alors on fait quoi? On laisse faire??"

Bah non. On peut lui expliquer.

"Ton cortex préfrontal n'est pas prêt tu peux pas gérer mec."

Non, ça va je déconne.

Mais tu peux lui dire un truc du genre... "Oh, je comprends que tu sois triste, parce que tu as tellement envie de ce bonbon... Mais on va manger et ce n'est pas le moment de manger un bonbon. Si tu veux je vais te montrer ce qu'on va manger".

On peut le prendre dans les bras et le consoler au lieu de le gronder. Et vous verrez ça le rassure et c'est bien plus efficace.

Consolez-le, parlez-lui de son chagrin, de sa colère, de sa frustration. D'abord ça va lui permettre de mettre des mots sur ses émotions. Et en plus il se sentira écouté et soutenu.

En fait c'est pas super compliqué vu comme ça (Et merci Catherine Gueguen qui explique si bien. Fille badass aussi tient!), et il faut juste changer un peu sa façon de faire et on gagne en liberté et l'enfant gagne en confiance en lui. Pensez y.

Et puis les gars, on se détend. Si on fait pas comme ça, si des fois on est crevé et qu'on cri, si grand-mère puni... on lâche du lest. On reprend avec l'enfant, on lui explique et on déculpabilise. Donnez du sens à ce que vous faites et vous allez voir ça roule bien plus facilement.

A demain?









Commentaires

Articles les plus consultés