Ce corps qui est le mien

 Il y a quelques jours j’ai publié cette photo sûr instagram 



J’ai maladroitement tenter d’expliquer que ce corps je l’aime. Il est rond, il est accueillant. Les enfants y trouvent réconfort lorsqu’ils sont tristes. Je me trouve moelleuse et accueillante. Et puis ce corps c’est aussi moi. Quand je suis mince je ne me retrouve pas…. 

Mais ce corps il est lourd. Il faut le porter. Il m’est parfois difficile de fermer mes chaussures, ou de me lever. Il faut aussi supporter le regard des autres parfois lourds et méchants, et il ne suffit pas de dire « je m’en fiche » pour s’en fiche réellement. Ce corps il faut l’habiller sans dépenser des millions, en acceptant de ne pas essayer dans les magasins, tout en essayant d’être le plus étique possible et le plus écologique possible. 

Et puis ce corps il faut l’emmener chez le médecin qui ne vous jètera pas à la première écho « parce qu’on ne voit rien sous votre graisse », chez celui qui alors que vous venez pour une otite, vous parlera de votre poids. Pour les plus conquérantes il faudra prévenir la sage femme que « non. On ne parle pas de mon poids, je sais. Je suis juste venu pour un frottis »

Mon corps j’ai beau l’aimer, et le trouver beau et tendre c’est pas tous les jours facile de vivre avec. Alors même si on s’en fiche du regard des autres, eux savent quotidiennement se rappeler a toi. On ne peut pas oublier le reste de l’humanité parce qu’on s’assume. C’est plus complexe que ça.

Je suis très bien avec mon corps. Mais je dois vivre avec et ça c’est plus compliquer que de l’accepter. 

Commentaires

  1. Bravo pour ces mots qui je l'espère pourront faire un peu comprendre toute l'ambiguïté de notre relation corporelle.
    Maëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’aimerais que les autres comprennent … mais je crois que tant qu’on ne le vit pas…

      Supprimer
  2. Je n'aime pas forcément mon corps, en tout cas pas tous les jours, mais j'ai appris à l'assumer.
    Et tu as raison, les médecins qui ramènent tout au poids, c'est pénible, c'est du même ordre que quand tu es jeune maman et que tu as un soucis de santé, on te dit que tu fais un baby bues etc, alors que tu as une vraie pathologie physique qui n'a rien à voir. Le poids se voit et évite à certains médecins d'aller plus loin que ce qu'ils voient.
    Cat

    RépondreSupprimer
  3. Si toi tu réussis à t'en ficher, les autres ne s'en fichent pas en fait...pourquoi ? Mystère

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés