Bilan: 18 mois d'ass mat, les 3 règles à respecter....

Voilà 18 mois que je suis assistante maternelle. Loin de moi l'idée de faire de moi, une confirmée mais je crois qu'une jolie routine s'installe avec mes 4 loupiaux.  Toujours est-il, que je crois que quand on commence, on a tendance à prendre les choses comme elles viennent et parfois on fait des erreurs. Surtout, quand on tombe amoureuse de son métier comme moi... Alors si toi aussi tu es en passe de devenir une assma badass, voici les quelques règles que je me suis moi-même imposée.

Je créerai très vite un climat de confiance avec mes collègues

Quand je suis arrivée, j'ai acheté une poussette double à une assistante maternelle du coin et la première réflexion qu'elle m'a faite c'est "méfies toi c'est un panier de crabe ici... Si on peut te piquer des contrat on ne se généra pas".

Ok. Bon.

Du coup, je suis restée concentrée sur mon unique copine, regardant les autres avec dédin et méfiance... Ne m'approchant pas trop.

Puis un jour j'étais toute seule au parc... Une autre dame blonde est venue s’assoir à coté de moi. 

"Vous êtes assistante maternelle?
- Oui mais je débute... du coup je sais pas trop...
- Ah... Je suis ass mat aussi. On se dit "tu"?

On a papoté un moment et il se trouve que je la trouvais plûtot sympa et drôle. Elle a répondu à mes questions, m'a proposé d'aller se promener, elle m'a présenter ses copines, puis on est devene un groupe solidaire.

Bien sur les autres ass mat sont vos concurrentes directes. Bien sur si une annonce se présente, tu as envie que ce soit toi qui obtienne le contrat. Mais est-ce que ça veut dire que l'on doit être ennemies? Et si a lieu de voir cette concurrence comme une guerre on la voyait plutôt comme un match? On sait qu'il y aura un gagnant, un perdant mais rien ne nous empêche de trouver l'adversaire sympatique et de reconnaitre quand il a bien joué.

On n'est pas obligé de s'entendre avec tout le monde. Mais  dans une ville avec 30 ass mat, on ne peut pas penser que ce sont toutes des connes... il y en a forcément qui sont sympas, qui bossent comme toi et avec qui tu peux t'entendre. Et au pire si tu décroches le contrat, la prochaine annonce, ou coup de fil, tu files ses coordonnées et tu dis au parents tout le bien que tu penses d'elle. C'est tout benef pour tout le monde...
 
Quand on commence on tatonne beaucoup et sans doute dans 18 mois, il y a d'autres choses que je ne ferais pas...


Je m'appuierai sur mon sixième sens avant de signer un contrat.


A force de passer des entretiens, je me suis aperçue que le feeling n'est pas le même selon les parents que l'on rencontre. Parfois, c'est instinctif, tu sais que ça va le faire... Puis d'autres non.

Il n'y a pas de secret je crois. Les parents qui se présentent vont se présenter comme ils sont dans la vie: 
  • Un parent en retard ou qui reste des heures pendant l'entretien, a des chances pour être celui qui ne fait pas attention à l'heure, arriver en retard ou ne pas vous payer à l'heure
  • Ceux qui posent 100000 questions sur l'origine des aliments, le nombre de sorties prévues, la date des vacances et tarifs pour les 5 ans à venir, vont être pointilleux sur tout
  • Ceux qui cherchent depuis 13 mois 6 jours et 2h, ne vont sans doute pas signer avec vous car ils ne trouvent pas chaussure à leur pied.
  • Ceux qui veulent pour l'instant signer un contrat de 23h mais dans 3 mois promis ils signent 42h, ne signeront jamais 42h...
Aucun de ces parents n'est à bannir mais, il vous appartient de fixer vos limites. Par exemple, moi je suis assez souples sur les horaires. Déposer son enfants une heure plus tard ou venir le chercher avec 20 min de retard, du moment que je suis prévenue et que ça n'arrive pas tous les soirs je m'en fous.  Par contre les repas je les fait et tu viens pas me casser les pieds sur ce que je viens mettre dans l'assiette des enfants. J'essaie de cuisiner sein en m'accordant un peu de malbouffe de temps en temps. Ce qu'il se passe chez moi, c'est moi qui décide...
Ces limites là sont les miennes, ma voisines n'a pas du tout les mêmes et tant mieux!!! De fait, à l'entretien, je refuse dorénavant les contrat qui ne correspondent pas à ce que je suis... On travaille ensemble autour d'un enfant. Il est important qu'on aille dans le même sens et que l'on se fasse confiance...

 Je m'imposerais plus..

Souvent par peur de m'embrouiller avec des parents (oui je déteste les embrouilles), j'ai eu tendance à laisser couler pleins de trucs. Puis un jour il y a eu la goutte de trop. Et j'ai explosé. J'ai dit que je n'étais pas d'accord, que j'étais pas à leur disposition, que je n'aimais pas qu'on me mente, et que ne pas me prévenir d'un retard ou d'une présence c'était un manque de respect.

Et à ma grande surprise, les parents en face n'ont pas broncher et se sont excuser. Par la suite ils ont fait attention.

J'ai compris que les parents étaient mes employeurs, pas mes patrons. J'ai compris que les règles c'était moi qui les imposaient et que si le "produit" que je suis ne leur plait pas, ils pouvaient changer de crèmerie. 

Mieux vaut trois mois avec un petit salaire que continuer en travaillant avec quelqu'un qui ne vous respecte pas. 




J'apprends tous les jours et j'avance petit à petit. Mes attentes changent en fonction du temps, je ne m'organise plus de la même façon et mes objectifs changent. Et c'es ce qui fait que j'aime de plus en plus mon boulot... Je suis de plus en plus à l'aise avec lui...

On se retrouve demain?


Commentaires

  1. Tres bel article... il correspond parfaitement à ma facon de travailler, ce qui me man que c est la confiance en moi pour m affirmer pleinement... bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis exactement pareil... Jusqu'à ce que j'explose... Faut que j'apprenne...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés