Comment trouver son assmat badass?

Bon, allez les gens, je vous ai filé un coup de mains coté ass mat pour réussir un entretien, il est temps quand même de renvoyer la balle aux parents non? Oui, oui... On fera aussi les perles d'ass mat plus tard parce que nous ne sommes pas exempt de tous reproches. Bref je m'égare.

Oui, en tant qu'ass mat Trois mamans se sont tournées vers moi pour me demander "Hey l'ass mat badass? On fait comment pour trouver une ass mat badass nous, qui habite pas trop loin de chez nous et qui filera pas du vin rouge aux enfant pour pouvoir aller faire les soldes?"

Alors voilà, deux ou trois astuces les parents pour dénicher vos assmat badass...

On fait un portrait robot

 On commence par faire une liste de ce qui est primordiale pour nous (genre la nounou idéale). Voici une petite liste non exhaustive, à vous de prendre ce qui est important pour vous:
  • Est-ce que j'ai besoin de quelqu'un de souple sur les horaires?
  • L'ordre est-il important ou estimez vous que le bazar fait partie du jeu de l'enfant?
  • Preferez vous preparer vos repas ou que l'ass mat les fasses chez elle?
  • Combien de fois par semaine l'enfant doit-il sortir (tous les jours? Deux à trois fois par semaine?)
  • Quel est le plus important pour vous: prix? Distance de votre domicile? repas? Activité? Pédagogie? Expérience? Horaires?
  • L'assistante maternelle peut elle avoir des animaux? 
  • Peut-elle etre fumeuse en dehors de la présence de l'enfant?
  •  Acceptez vous qu'elle accueille des enfants en situation de handicap?
  • Peut-elle prendre la voiture?
  • Peut-elle organiser des sorties loin de chez elle?
  • Doit-elle être formée au premier secours?
  • Doit elle être plutot rigolote, à l'écoute, maternante, caline?
  • Faut elle qu'elle se forme régulièrement? 
  • J'ai besoin qu'elle prenne les même vacances que moi
  • ...
  Une fois que vous avez fait le portrait robot de l'ass mat, bah faut la chercher...

Et une assmat badass ça se cherche pas dans une meule de foin...

Déjà on fait marcher le bouche à oreille. Les ass mat badass ont souvent bonne réputation, donc on demande aux copines, aux voisines, à la boulangère si elles ne connaitraient pas une ass mat badass. On peut aussi trainer innocemment devant les écoles aux heures de sorties. On repère vite les nounous qui trainent à discuter pendant des heures devant l'école, celles qui parlent avec douceur aux enfants et celles qui en ont 8 dans la poussettes et trois accrochées à coté. C'est le meilleur moyen de les voir en action.

On observe les parcs aussi. Vous verrez les ass mat assises sur les bancs à papoter et celles qui jouent avec les petits. 

Vous pouvez également demander la liste des ass mat de votre commune à la mairie. Ne commencez pas par la première de la liste (On appelle toujours celle-ci en premier donc elle est souvent complète) mais par la dernière (Mon nom commence par un C donc ce conseil est vraiment gratuit).  

Vous pouvez également appeler le RAM ou la PMI de votre secteur. Ils savent généralement qui a de la place et vous guide vers les ass mat qui vous conviendrait le mieux. Elles les connaissent donc sont vigilantes. D'ailleurs ce sont des numéros à connaitre car s'il y a problème avec votre ass mat, c'est elles qui sauront vous conseiller et vous orienter.

Ensuite vous avez les sites dédiés. Mon préféré est Nounoutop. Vous avez le choix entre piocher sur une carte des annonces dans votre secteur ou poser à votre tour une annonce.  

Attention!!!!

Si vous posez une annonce il y a quelques règles d'usages. Oui vous allez recevoir beaucoup de réponses mais pensez que la qualité de vie de la personne qui vous répond dépend de votre réponse. Vous n'aimez pas quand vous postulez pour un poste ne pas recevoir de réponses, nous c'est pareille. Faites une réponse copieé collée: "Nous vous remercions de l'attention que vous nous portez mais notre choix s'est déjà porté sur l'une de vos collègues. Nous n'hésiterons pas à parler de vous à nos connaissances qui sont en recherche d'ass mat et nos vous souhaitons de trouver rapidement un contrat.". On fait pareil quand un entretien ne nous a pas apporter satisfaction...




Premier appel, premier rendez vous... Love, love, love... Ou pas.

 

La première chose à faire c'est d'appeler l'assistante maternelle. N'oubliez pas que vous allez peut être devenir l'employeur de cette personne. Pas son patron. Vous allez travailler ensemble pour accompagner au mieux votre enfant dans la vie. C'est hyper important donc prenez plusieurs rendez-vous. 

Au téléphone ça ne doit pas durer des heures. Appelez plutôt aux heures de sieste (entre 14h00 et 16h00) ou en début de soirée (19H00). On évite le week-end (bah oui elles se reposent aussi le week-end) et les jours fériés.  Ensuite on s'occuppe de l'essentiel: a t-elle de la place? Le contrat dont on a besoin est-il compatible avec celui de l'assistante maternelle? Quels sont ses prix? Où habite t-elle? Et c'est tout. 

Si l'assistante maternelle au téléphone est désagréable, ne pose aucune question sur votre enfant (ne serait-ce est-ce une fille ou un garçon? Son âge? Son prénom?) ou vous parait bizarre on laisse tomber.

Vous fixez un rendez vous dans les 15 jours et pas sur des horaires où elle a des gardes. 

Le jour de l'entretien

On arrive à l'heure. C'est juste une question de politesse.

Fiez vous à votre instinct. Si vous ne la sentez pas, si elle ne s'adresse pas à votre enfant, si c'est sale, mal rangé, que vous reperez que la sécurité n'est pas au top, on laisse tomber.

Les premières choses à vérifier sont:
  • Elle est bien agréée. Elle doit vous présenter son agrément en cours de validation et avoir déjà effectué sa première cession de formation. Si elle ne l'a pas fait ELLE NE PEUT PAS ACCUEILLIR VOTRE ENFANT.
  • Sa maison est aux normes: la chaudière vérifiée et le cheminée ramonée.
 Ensuite vous reprenez votre liste de départ pour voir si elle colle un peu, beaucoup, passionnément à votre nounou idéale. Les nounous parfaites n'existent pas alors tenez bons sur les trois points qui vous semblent incontournables, et restez inflexibles sur les trois points qui sont impossibles pour vous. Le reste vous vous adapterez.

Chez moi (et c'est chez moi), il est important que les parents soient dans la communication. On parle de tout, tout se dit, on doit être dans une relation de confiance extrême. Je dis tout aux parents, y comprit quand je fais des bêtises. J'attends la même chose avec mes Parent-employeurs..

Votre ass mat aura elle aussi des exigences avec vous. Elle bosse à la maison donc elle doit se garantir d'avoir des parents avec qui ça coule.

Par exemple chez moi:
  • Je suis cool sur les horaires
  • je suis souple sur les jours de présence du moment que ça ne dépasse pas mon agrément
  •  Je peux commencer très tôt et finir très tard. 
  • Je peux prendre du temps pour la transmission si besoin, même tard, j'estime que les parents ont le droit de savoir comment s'est passé la journée de leurs enfants...
  • Par contre je ne travaille JAMAIS le week-end et dans la mesure du possible on évite de m'appeler le week-end
  • Je ne travaille pas les jours fériés et je sis injoignable
  • On ne touche pas à mes vacances et je ne fais pas de dérogation parce que vous êtes coincée.
  • On évite de m'appeler également après 21h.
  • Si vous êtes en retard pas de soucis mais on m'appelle pour prévenir. 
  • Chez moi c'est le bazar, les enfants s'amusent donc ils peuvent être sales, etc... J'assure la sécurité et leurs évolution et pour ça ils ont besoin de trainer, de toucher et d'expérimenter.

Mais ça c'est chez moi, et vous n'aurez pas forcément les mêmes attentes... ça ne remet pas en cause mon professionnalisme ni vos exigences. Juste nous ne sommes pas compatibles. 

N'hésitez pas à lui poser des questions:
  • Va t-elle au RAM? Le RAM est un lieu ressource, le fait qu'elle y aille signifie qu'elle voit d'autres professionnels et que votre enfant rencontrera un peu de collectivité 
  • Sort-elle?
  • Rencontre t-elle d'autres ass mat?
  • Fait-elle les repas maison ou puis-je amener mon repas (cuisiné il s'entend)
  • Combien coutent les frais d'entretien?  Les frais de repas?
  •  Accepte t-elle les enfants avec de la fièvre? Avec la gastro?
  • Travaille t-elle en binome (au cas où elle ait une urgence hospitalisation ou autre, a t-elle une solution à vous proposer en attendant votre retour? Chez moi, les enfants vont chez ma binome qui habite à 500m, la PMI est au courant le temps que les parents arrivent. Il m'est arrivé une fois d'avoir une dent qui se déchausse, je pissais le sang, j'ai du me rendre chez le dentiste en urgence. Ma collègue a prit l'enfant pendant une heure le temps du rdv.) 
  • Combien coûtent les heures sup? A partir de quand est-ce une heure sup? Quand j'arrive? Quand je pars? A la première minute de retard?
  • Quel est sa politique par rapport à la télévision? Les petits ont-il accès aux écrans? Combien de temps? Dans quelle circonstance?
  • Comment se passe la période d'adaptation? Perso, je n'envisage pas une période d'adaptation sans au mois deux heures en présence d'un parent et deux heures sans. Plus elle est longue et assurée (surtout chez les petits) plus je trouve ça rassurant. Chez mois c'est trois demi-journée avec parent, dont une avec un repas, et deux demi journée sans parent+une journée type sans parent.
  • Comment s'organise ses vancances?
N'oubliez pas que vous avez la solution des crèches, mini crèche ou MAM (maison d'assistantes maternelles. Elles regroupent plusieurs assmat dans une toute petite collectivité -16 maximum-  et si c'est bien gérée elles ont parfois plus de sécurité et de propositions que les ass mat seules.). Maintenant, en tant que professionnelle Je trouve qu'un enfant en dessous de 18 mois n'est pas fait pour les grosses collectivités...

Maintenant le principal conseil que j'ai à vous donner c'est le feeling. Quand vous croiserez VOTRE assmat vos allez le sentir... Tout va vous sembler évident... Et fiez vous à votre enfant. Un enfant qui se laisse facilement porter, écoute, s'interesse... C'est bon signe. La plupart sont sérieuses et aiment leur boulot, donc faites leur confiance. Elle sait que pour vous c'est difficile donc elle doit vous rassurer. C'est déjà compliqué pour vous, alors elle doit, au moins au début, vos permettre d'appeler ou vous envoyer des petites photos sur sa journée, pour tracer un lien de confiance.

Maintenant, indiquez bien dans le contrat au moins un mois de période d'essai qui vous permet de rompre le contrat sans justificatif du jour au lendemain sans discussion. Cette période est rassurante et vous permet d'observer l'assistante maternelle et l'attitude de votre enfant quand il rentre chez vous. 

Soyez exigent mais pas chiant. Elle ne s'en occupera pas aussi bien que vous mais elle sera un adulte de référence pendant votre absence, et devra assurer tout ce que vous assurez depuis sa naissance: l'hygiène, sa sécurité affective, sa sécurité physique, son évolution, etc... Vous allez travailler ensemble il faut faire une équipe sécurisante et qui a du sens.

J'espère vous avoir aidé dans cette quête essentielle et n'hésitez pas à me poser des questions en commentaire, je serai ravie de vous répondre!!

Bazar, tendresse et bienveillance...




 

 

 

Commentaires

Articles les plus consultés