Fabriquer un mur sensoriel

Bonjour!

Il y a quelques jours, avec le #5ans on a fabriqué une plaque sensorielle.

Il faut savoir que chez les 0-18 mois le développement des sens est essentiel. En effet, il faut savoir que ces expériences fournissent le socle sur lequel tous les autres apprentissages vont s'appuyer, comme les fondations d'une maison. En effet, il va pouvoir développer les connaissances de son corps, découvrir ses sens, adapter ses sens aux besoins que le monde autour de lui nécessite, développer ses compétences motrices et cognitives...

C'est tout ce qui qui va permettre de le faire progresser dans le monde social qui l'attend. C'est pour  ça que les planches sensorielles sont des outils importants à avoir dans ses outils

Alors je vous donne ma petite recette, mais franchement si j'y suis arrivée, vous pouvez le faire...

Il vous faut:
- Une plaque de bois (pas de carton et pas de contre plaquée par ce que l'humidité de la colle va ramollir le support)
- plusieurs matières différentes (chute de tapis, papier bulles )
- des objets qui peuvent se coller et qui ont un interêt au son ou au toucher.
- de la colle très forte et pout toutes matières.

Personnellement j'ai choisi:
- Un reste de chemin de table 
- Un bout de tapis de ma fille qui partait à la ben
- Un sopalin réutilisable un peu trop raiche
- De vieille cartes rigides de memory dont la moitié ont été perdues 
- Trois Kaplas
- Des gommettes en forme de lettres trouvées chez Hema
- Des décorations de vieux chaussons qui ne me servaient plus
- Une pompe à essence en bois trouvée dans un vieux circuit de train qui était cassé.
- Un coton leave and clouds qui ne me servait plus
- Un gros légo
- Une éponge naturelle
- Un pompon que j'ai récupéré sur un vieux bonnet que je n'utilisais plus
- Un xylophone offert dans un vieux magasine
- Du papier bulle
- Une vielle boite d'allumettes

Après c'est simple. Il suffit de coller au extrémité les tissus et les plus grosses pièces. Pourquoi? Parce que les plus petits vont d'abord s'intéresser à ces pièces là, plus facile à toucher que les petites. Donc s'ils sont en station allongées ou sur le ventre, il faut qu'ils y aient accès plus facilement. 

De même les pièces qui ont une représentation précises doivent être au milieu. Ici il faut donner de l'essence à la voiture et à l'avion il faut déjà une bonne motricité fine, donc c'est pour les plus grands: au centre. Bref. Vous avez compris le principe.

J'ai choisis de mettre des lettres de couleurs car, plus vite les enfants photographient un mot, plus vite ils sauront le lire. Il vont le voir tous les jours, très tôt ils sauront le reconnaitre écrit (n'hésitez pas à étendre cette technique avec leurs prénoms: Une photo+un prénom... Et c'est bon c'est réglé).

C'est joli, c'est utile et les enfants adorent. C'est très simple. Donc n'hésitez pas à mettre à contribution les périscolaires qui se feront un plaisir de participer avec vous!!

Je vous laisse le résulta final... On se retrouve demain?

Facile, utile et pas cher...




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