Le repas infernal...

Aaaaaaah... Il ne mange rien en ce moment... Rien.

Il refuse tout.

Par contre proposez lui un biscuit et là plus de problème!!!

Et on sait plus quoi faire.

Bon. Je vous préviens, si vous êtes un peu à l'ancienne, ça ne va pas du tout, du tout vous plaire ce que je vais vous dire...

Et souvenez vous: ma manière de faire n'est pas forcément la bonne. C'est juste ma façon de faire.

Ici les enfants mangent sans soucis. Tout y passe: les légumes, les protéines, les laitages etc...

Alors comment je m'y prend?

Déjà à partir de 10-12 mois, tout le monde mange à la même table. les plus petits peuvent être dans la chaise haute mais ils ont leur assiette comme tout le monde. Le plat est le même pour tout le monde: pour les petits je taille en tout petit bout ou mixe en purée. Pour ceux qui sont prêts (et qui ont des dents) on peut faire des morceaux de la taille du poing afin qu'ils mangent en morceaux. La #12mois fonctionne comme ça par exemple. Attention, on évite les aliments vraiment trop solides tel que les pommes ou les carottes crues.

Je sers tout dans une assiette à compartiment.


Je pense que quand on commence à manger, c'est déjà compliqué d'apprendre à découvrir les goûts, tenir une cuillère, ne pas faire tomber par terre, découvrir les textures.... Rien ne sert d'ajouter l'ordre des repas qui n'a aucun sens pour un enfant de moins de 3 ans.

Il est comme nous hein! Il a le droit de ne pas aimer, le droit de ne pas manger, le droit ne ne pas avoir faim...

Je laisse donc les enfants patouiller dans leur assiette en leur laissant à disposition une cuillère. Et je les laisse se démerder avec leur plat. Alors oui, je vous rassure: il y en a par terre, parfois dans les cheveux,... Peu importe. Je les laisse. 

A la fin du repas, je propose aux grands de débarasser, pendant que j'aide les petits à manger si besoin... 

Ici, à force de pratiquer la cuillère seuls depuis leurs 10-12 mois, les enfants mangent seuls et proprement à la cuillère à 18 mois. Et dès 14/16 mois le sens de la cuillère est acquis.

Le fait d'être autonome et de manger dans l'ordre qu'ils veulent a plusieurs avantage pour eux et pour moi:

Pour eux:
  • Ils mangent toujours un minimum
  • Ils sont tellement fiers de manger seuls qu'ils mangent de tout
  • Ils mangent en même temps que les autres et ne nous regardent pas manger
Pour moi:
  • Je mange avec eux et ça créé une veritable bonne ambiance au moment du repas
  • Ils sont autonomes, de fait, je gagne beaucoup de temps.
  • Je ne fais qu'un seul repas, la seule différence est que parfois je dois mixer.
Évidement après manger je dois nettoyer par terre avant qu'ils jouent mais ils connaissent le rituel: quand ils ont fini de manger, ils vont généralement lire dans le coin bibliothque le temps que je nettoie le dessous de la table.

Je conseille très vite aux parents de faire comme moi, et de laisser leur enfant manger avec eux, la même chose qu'eux. A partir de 12 mois, les enfants n'ont pas de contrainte alimentaire sauf en cas d'allergie. Évidemment je ne m'amuse pas à faire des plats très épicés ou très salés mais tout va bien sinon. Souvent ils me disent "Mais il met tout par terre". Je répète que c'est normal et que petit à petit les choses vont rentrer dans l'ordre... Et très vite les problèmes des repas disparaissent!!!

Prochainement je vous filerai des petites recettes pour faire manger les aliments qui bloquent: courgettes, tomates ou aubergine... Poireaux, navet...

Mais en attendant, c'est l'heure d'aller manger!!!

A demain?


Commentaires

Articles les plus consultés