L'entretien d'embauche

Il y a quelques jours nous parlions avec mes collègues de la difficultés des entretiens. Souvent, surtout quand comme chez nous, il y a beaucoup de concurrence, il est difficile de se démarquer et de faire la différence.  Perso, je suis assez nulle sur l'ordre et l'organisation, mais je loupe rarement mes entretiens.

Et comme je suis plutôt sympa comme fille je vais vous donner deux ou trois petits trucs pour faire la différence.

L'entretien commence dès votre annonce


Quand j'ai posé mon annonce sur nounou top, je suis d'abord aller voir ce que proposaient mes collègues. Elles axaient souvent leur annonce sur l'emplacement, l'espace, les avantages ou même les tarifs.

J'ai été parent employeur et ça ne m'aurait jamais parlé. Pourquoi? Parce que le parent va vous confier la prunelle de ses yeux et vous ne lui en parlez pas. Présentez vous en parlant de ce que vous faites avec les enfants, de votre vie et de pourquoi vous avez choisi ce métier. S'ils vous appellent en ayant l'impression de déjà vous connaitre, vous avez gagné la moitié de la bataille. 

Mettez en avant ce qui pourrait faire la différence, mais aussi ce qui pourrait attiré les parents avec qui vous avez envie de travailler. Par exemple, je mets dans mon annonce en priorité le fait que je cuisine frais et maison et que je n'ai ni congélateur, ni télé. Je parle du potager, des sorties, des rencontres avec mes collègues en expliquant à chaque fois le sens que j'y donne.

J'utilise exactement les mêmes arguments lorsque je réponds a une annonce.

Premier appel/ Première impression


L'annonce a fait mouche et on vous rappelle. Soyez détendue et naturelle. Quand je sens la personne, je plaisante un peu. Sinon je parle en souriant. Croyez le ou non, ça s'entend au téléphone.

Je commence par demander ce dont ils ont besoin pour voir tout de suite si cela va être possible. Ensuite, je m'intéresse à l'enfant: âge, prénom.

Je ne m'éternise pas au téléphone, je donne très vite un rendez-vous dans la semaine. Il sera bien temps de se présenter à l'entretien.


L'entretien

Tout se joue dans les premières minutes. J'ouvre la porte avec le sourire, je me présente tout de suite, et je le fais avec l'enfant s'il est présent. Je me mets à sa hauteur et et je lui tends lui la main s'il n'a pas l'air trop timide. Je ne propose JAMAIS de lui faire un bisous, j'attends que lui le demande. Si les parents le lui demande, je dis tout de suite "Tu n'es pas obligé mais on peut se serrer la main si tu le veux". je m'adresse toujours à l'enfant je ne passe pas par les parents. 
Je me présente à lui: "Bonjour, je m'appelle l'assmat badass! Je vais te présenter ma maison, parce que, peut-être que, si tes parents le veulent tu viendras un peu chez moi pendant que papa et maman iront au travail.".

Peu importe l'âge de l'enfant, même un enfant de quelques semaines a besoin de savoir qui vous êtes et pourquoi il est ici. Et les parents seront rassurés de voir que vous le prenez en considération. De même dès que vous présentez votre maison ou les activités que vous allez faire adressez vous à lui.

Pendant l'entretien je pose tout sur table. je fais une liste avant afin qu'il n'y ait aucune surprise par la suite. Je parle également de mes points faibles en tournant les choses de manières positives: "ici les enfants sont parfois rendus sales, mais c'est parce qu'ils s'amusent", "Je suis très étourdie alors parfois il manque des choses dans le sacs... Mais je retrouve toujours!". Je me dis que si je suis claire sur mes points faibles, ils se diront que je suis honnête et qu'ils peuvent me faire confiance. Mais n'oubliez pas de pariez sur ce qui fera la différence avec les autres!!!

J'insiste toujours lourdement sur ce que ne font pas les autres assistantes maternelles et que je fais, ce qui fera la différence avec elles: une période d'adaptation très adaptée aux touts petits,  des plats équilibrés, des sorties quotidiennes, des activités d'éveil... 

De même je ne parle jamais horaire ou argent. J'attends gentiment que les parents posent la question. Ils doivent voir que ma priorité c'est leur enfant et qu'ils peuvent me faire confiance et partir bosser sans même y penser.



Je loupe rarement un entretien. Je crois que le secret c'est vraiment de se montrer tel qu'on est et de bien cerner la personne qui est en face de nous. Rassurez les, montrez leur qu'ils n'ont rien à craindre avec vous, et qu'ils pourront être confiants. Expliquez pourquoi vos avez choisi ce métier, pourquoi vous l'aimez, et n'ayez pas juste l'air de parler salaire. Soyez clair "Bien sur que j'ai besoin d'un salaire pour vivre mais ma priorité c'est de l'obtenir en faisant un boulot que j'aime". 

Ce sont des petits trucs tout simples qui va changer le regard du parent et qui fera la différence. Mettez vous à la place du parent et posez vous la question de ce que VOUS vous voudriez entendre pendant un entretien.... Et appliquez votre propre grille de réponse.

J'espère que ça vous aura servi.... On se retrouve demain?





Commentaires

Articles les plus consultés