Parlons Montessori...
Alors là je n'en peux plus...
J'aimerais bien que TOUS les parents qui nous demandent de faire la méthode Montessorie à la maison lise ce texte. Me déteste après mais s'instruisent un minimum.
Je tombe sur une annonce aujourd'hui. Donc des parents qui cherchent une assistante maternelle: il ne faut pas qu'elle fume, pas d'animaux, vegan, pas de lait, pas de télé, qui pêtent en arc en ciel, élève des licornes, et ait pris des cours de danse avec Pina Bauch pour élever leur enfant au rang de danseur étoile avant ses 4 ans.
Au milieu de toutes ces exigences, on trouve "appliquant la méthode Montessouris" serait un plus...
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAARGH
J'ai ravalé mon enervement et je leur souhaite bon courage pour trouver une ass mat.... Mais là n'est pas le problème.
Je continue ma journée et je tombe sur une émission de télé-réalité... Oh ça va... Dis moi que toi les jours de congés tu ne fais que lire Isabelle Filliozat et manger des pommes... Oui moi aujourd'hui j'ai regardé "mamans et célèbres" en mangeant des mini-mars... Bref. Je m'égare.
Donc il y a une maman, dont je ne me souvient plus du nom.... Et elle va dans les magasin parce qu'elle voudrait appliquer la "pédagogie Montessori" avec sa fille. Bon déjà j'étais agréablement surprise. Oui parce que Montessori a inventé une pédagogie et non une méthode...
Alors on va commencer par ça.
Qu'est-ce qu'une méthode?
Une méthode c'est une démarche, ordonnée et refléchie pour arriver à un but, une vérité. Quand au travail par exemple, si vous êtes chercheur, vous allez devoir justifier d'une méthode qui donnera de la légitimité à un résultat.
D'ailleurs méthode ça vient du grec, de hodos qui voulait dire chemin. Tu vois le truc??? Le chemin c'est pour te rendre à une destination. Départ, chemin, arrivée...
Donc une méthode ce n'est pas une pédagogie... Pourquoi? Je vais t'expliquer ça....
Quelle est la différence avec une pédagogie?
La pédagogie est une science. C'est une science que tu vas utiliser pour transmettre, accompagner ou faire découvrir un savoir à un autre individu (selon la pédagogie utilisée). En gros pour utiliser une autre métaphore, la méthode c'est le chemin, la pédagogie c'est la direction.
Alors évidement comme toute pédagogie, celle-ci utilise une methode précise pour accompagner l'enfant vers le savoir et l'autonomie. Mais pour choisir une pédagogie, il faut connaître aussi les autres. Choisir d'appliquer la pédagogie Montessori car on a lu trois articles sur facebook et dépenser tout son argent en magasin .... Comment te dire???
Ok. Mais alors c'est quoi la pédagogie Montessori?
Bon, on reprend du départ. Cette pédagogie, elle ne vient pas de n'importe où, c'est une italienne qui l'a inventée. Mais attends! Elle ne l'a pas inventée comme ça pour les parents d'aujourd'hui qui veulent des enfants autonomes et débrouillards! Non, non...
Bon je vous raconte sa vie, rapide, comme ça. (ou pas...)
Donc. Maria elle naît dans une famille bourgeoise. Son père, qui a de grands espoirs pour elle, embarque toute la famille à Rome, comme ça, la Maria qu'il ne trouve pas trop bête, sera enseignante (à l'époque quand tu étais une fille c'était l'équivalent d'astronaute d'aujourd'hui...).
Pour tout dire, elle va vite s'embrouiller avec lui, parce qu'elle, en fait son truc, c'est d'être médecin. Elle était un brin têtue et elle s'inscrit quand même à la fac de médecine. Bon elle s'embrouille complétement avec son père, l'éducation nationale s'y oppose, mais bon, comme elle lâche pas l'affaire, ils finissent par la laisser faire pensant qu'en tant que femme de toute façon elle n'ira pas très loin. Mauvaise pioche.
Bon finalement elle arrive en doctorat, et là on lui laisse pas trop le choix: elle ira observer des enfants déficients intellectuels dans les instituts (tu sais le truc dont personne ne veut). Bon bah elle prend ce qu'il y a à prendre la Maria, et elle observe. Et là, qu'est-ce qu'elle se rend compte de quoi???
Bah que les enfants déficients intellectuels, non seulement ils peuvent progresser figure toi, mais qu'en plus, plus ils jouent: plus ils utilisent leurs mains, et plus l'apprentissage est rapide et efficace...
Woooh putain!
Bon très vite, elle s'aperçoit qu'elle n'est pas la première à penser ça. Jean Itard (Victor et l'enfant sauvage), avait déjà fait cette constatation. Mais elle se dit que déjà, si on sépare les enfants des adultes dans les hôpitaux et qu'on leur propose des jouets, bah on va peut être un peu avancer dans l'histoire.
Donc elle va voir son directeur de clinique, lui explique son projet. Lui, il réflechit un peu puis il lui "Vas y Maria, je crois que tu tiens quelque chose". Elle créé son service, milite pour le droit des femmes, pour le droit des enfants déficient intellectuel, devient une fille badass, couche un peu avec son professeur de psychiatrie, tombe enceinte, cache son fils pendant une dizaine d'année, obtient son diplôme, ouvre une école, et développe certaines pédagogies existantes.
En 1900, l'éducation nationale se rend compte qu'elle obtient des supers résultats dans son école alors même qu'elle accueillait des enfants déficients intellectuels. Donc ils viennent la voir (alors qu'ils ne voulait pas d'elle 15 ans plus tôt) et lui disent:
"Madame Montessori, vous êtes tellement formidable qu'on voudrait que vous donniez des conférences à Rome"... Bon la Maria ni une, ni deux, elle laisse son fils enfermé dans sa ferme, elle arrive à Rome et elle leur dit "Les mecs le problèmes c'est qu'on traite la débilité par la médecine, hors ça sert à rien, ce dont ils ont besoin c'est de pédagogie" (t'as vu elle a pas dit methode).
Et là, il y a des tas de petits profs qui lui viennent la voir et qui lui disent "vas-y Maria, fais pas ta relou, nous aussi on veut savoir". Là Maria elle les prends, elle les assoit sur une chaise et elle leur dit -"Ok, tu les regardes et tu en tires des observations.
- Oui mais ils sont débiles
- Je t'ai dit d'observer pas de juger
- Oui mais...
- Ta gueule. Observe.
(texte retranscrit mais pas certifié certifié...)
Bon du coup, elle forme des petits jeunes, développe sa pédagogie, et on s'apercoit que là il y a des enfants déficiants intellectuels qui réussissent à avoir la même scolarité que les autres....
Alors là, l'éducation nationale, elle ne s'en remet pas.... Elle décroche son téléphone et lui demande:
- Dites donc Maria, on a quelques enfants dans les quartiers pauvres de Rome là. On sait pas trop pourquoi, ils sont tous un peu débiles... Vous voudriez pas venir y jeter un coup d'oeil.
Bon la, Maria, elle commence un peu à s'emmerder dans son école, puis elle aime bien les challenge, alors elle dit "allez on va voir les enfants des pauvres."
Bon alors là elle a pas été déçu hein. Elle arrive, ce sont des bidonvilles. Quand ils ne sont pas déficients, ils sont malades, sales, et complétement incultes. Voire délinquants.
Bon du coup, elle commence par un truc très simple. Elle appelle le ministère et leur dit:
"Bon les gars, moi je veux bien vous aider, mais vous aller me construire deux immeubles, pour que les gens ne vivent pas dehors, je veux au rez-de chaussée deux espaces libres pour faire l'école, vous me recruterez deux enseignantes et elles devront avoir chacune leur appart dans les tours Ok?
Donc le ministre, s'est bougé les miches, a construit cet immeubles dans un temps records et du coup les gens se sont dit "putain, on a une maison neuve, on va peut être écouter ce qu'elle a à nous dire".
Et là, elle invente la pédagogie Montessori. Elle commence par aller chercher les gamins qui foutait le bordel dans la rue et les oblige à venir à l'école. Ensuite elle dit au parents "Oh les mecs, vos enfants ils sont dans la rue, alors vous venez vous en occuper, et je vais vous apprendre deux trois trucs sur l'hygiène aussi hein, parce que vous sentez un peu le fenec..." et elle dit aux enfants:
- "Bon alors là vous avez pleins d'ateliers, la maitresse elle va vous montrer comment on s'en sert et après tut te démerdes, tu essaies, tu te plantes, tu joues avec, tu te replante, tu rééssaies... et quand t'en as marre tu vas essayer autre chose. La seule chose où tu n'as pas le choix ce sont les règles: tu arrives propre, tu ne créés pas de bagarre ou toute chose qui sont interdites par la loi, tu respectes les autres etc..."
Bon en fait à partir de là, Maria elle ne s'occuppe plus trop trop des enfants, elle forme les enseignants, elle récupère son fils, elle se barre en Espagne, le forme à son tour...
Pourquoi donc que tu fais pas du Montessori
Bah déjà pour une raison toute bête: parce que tu n'as pas la formation. La formation pour être pédagogue Montessori c'est deux ans, avec des stages d'observation et de pratique dans des lieux Montessori.
Il ne suffit donc pas de lire même beaucoup d'article sur cette pédagogie sur facebook, acheter des livres et des jouets en bois estampiller Montessori pour te dire que tu es pédagogue.
En plus, Maria Montessori et ses descendants n'ont jamais voulu déposer le nom Montessori car ils ne voulaient pas en faire une marque commerciale et gagner de l'argent là dessus (tu vois l'ironie de la chose). Donc demain, tu peux avoir hamburger Montessori chez Macdonald, que ça ne poserait aucun problème. Méfie toi donc de tout ce qui est estampiller Montessori, ça ne veut rien dire.
En réalité, Maria Montessori, dans sa pédagogie, demandait de travailler avec ce qui existait déjà à la maison. Pourquoi? Parce qu'elle s'adressait à une population des bidonvilles qui n'avait rien!!! Donc, elle fabriquait des outils pour l'apprentissage et pour les jeux avec des choses de la maison: boutons, casseroles, épingles à linges...
Ensuite, parce qu'elle a construit sa pédagogie d'abord pour des enfants d'âge scolaire puis l'a étendue pour les plus petits à partir de 2 ans (pour elle la notion de socialisation est essentiel à l'apprentissage donc, on ne peut pas utiliser sa pédagogie avant que l'enfant ait notion de lui, de l'autre et de l'idée d'apprendre). Donc déjà, nous assistante maternelle, la pédagogie Montessori n'a pas grand sens chez nous. Mieux vaut pour cette tranche d'âge s'intéresser aux travaux d'Emmi Pikler ou même de Decroly plus prêt des besoins des enfants pré-scolaire. Je vous laisse regarder et lire...
L'éducation de vos enfants ne peut pas être une mode
Je ne m'étendrai pas ici, en vous expliquant point par point la pédagogie Montessori car je n'ai pas la formation en entier et sans doute je pourrais vous dire des bêtises. Si vraiment cette pédagogie vous interesse, je vous conseille de vous rendre chez votre libraire et de commencer par lire "l'enfant" puis tout le reste et ensuite, de suivre une formation reconnue, en deux ans. Et surtout de faire ce qu'il vous semble juste et facile pour vous avec votre enfant. Votre enfant n'a pas besoin d'un pedagogue à la maison, il a besoin d'un parent aimant, cadrant, sécurisant et imparfait.
Je ne répéterai jamais assez les paroles Winnicott "Une mère ne doit pas être parfaite, elle doit être suffisamment bonne"
A bon entendeur...
Sur ce... A demain...
Je préfère la "methode" de Donald du coup, je fais de mon mieux, et si c'est pas le mieux, je fais, et c'est déjà bien 😉
RépondreSupprimerUn jour je parlerai de Donald et de Françoise.. Bon c'était pas des pedagogue mais pour le coup leurs découvertes a vraiment ouvert la voie aux pédagogies nouvelles et à l'éducation!!! Quand à la découverte de l'objet transitionel mais merci Donald!!!
Supprimer