Faire manger des légumes aux enfants

Toi même tu sais. Toi même qui accueille cet enfant, celui là qui ne mange que des pâtes au ketchup à la maison. Tu ne sais plus comment lui faire découvrir les trucs verts qui lui semblent improbables à ingurgiter, puisque ce n'est ni rouge, ni sucré.



Bon j'ai de la chance, j'ai une fille qui ne mange rien. Donc j'ai appris à développer des astuces pour lui faire manger, aimer, les légumes verts, les tomates ou autres poireaux.

Du coup comme je suis sympa je vais te donner deux ou trois petits trucs pour les aider à manger.

Des soupes, tu feras.

Ça peut paraitre bizarre mais la soupe permet de faire passer bien des légumes. D'abord parce qu'on change l'aspect, et la texture, et il n'en reste que le goût. Et en plus, tu peux mixer plusieurs légumes et ainsi introduire les légumes plus durs en goût de façon progressive. Je vous donne deux recettes ici: une d'été (à manger chaude ou froide) et une d'hiver. Tu peux faire la même recette en purée, il suffit de mettre moins d'eau, et un peu de lait.

Soupe de courgettes

2 courgettes
1 carré de kiri
1 cube de crème

Je prépare ma recette au cookéo, mais une grande casserole et de l'eau font l'affaire. Je coupe mes courgettes en grosses rondelles (après avoir enlever la peau parfois trop amère) et je fat chauffer en cuisson rapide pendant 10 min dans un litre et demi d'eau. Une fois que c'est cuit, je rajoute mon carré de crème et mon kiri, je sale, je poivre et je mixe. 

Vous verrez l'ajoe de la crème et du kiri donne un aspect velouté, blanc. Je le sers dans un biberon pour tromper l'ennemie. Et ils en redemande.



Soupe de carottes/ pommes de terres violettes/ poireaux

 1 poireau
3 pommes de terres violettes (ça marche avec pleins de types de pommes de terre, mais celles-ci ne sont ni granuleuses, ni terreuses, du coup elles passent mieux)
3 carottes
1 cube de crème

J'enlève la partie verte du poireau, que je coupe en rondelle. Puis je le dépiaute. Je rince bien et je mets dans le cookeo. Ensuite j'épluche les pommes de terres que je coupe en rondelle et que j'ajoute aux poireaux, puis j'ajoute les carottes épluchées et coupées. Je fais cuire 10 min au cookeo, j'ajoute la crème puis le sel et le poivre et je mixe.

Si tu enlèves les carottes tu obtiendras cette couleur et les enfants adorent...


 
 

 Des tartes tu tenteras

Les tartes salés passent toujours mieux que les légumes francs. Le truc, c'est de ne pas laisser les légumes tel quel... Sinon ils vont dépiauté... Donc le mixeur est mon ami.

Tarte aux poireaux et au parmesan

2 poireaux
1/2 sachet de parmesan
Une pâte à tarte feuilletée
2 oeufs
1 cube de crème

Faire chauffer le four à 180 degrés. Couper les poireaux en morceaux et bien les rincer. Les faire cuire dix minutes au cookeo. pré-cuire la pâte au four pendant 5 min à four chaud. La percer à la fourchettes afin qu'elle ne gonfle pas. Pendant ce temps là, mélanger les oeufs et la crème. 

Quand les poireaux sont cuits, retirer l'eau et ajouter, l'appareil oeufs/crème et le parmesan. Bien mixer le tout afin d'avoir une apparence bien lisse.

Déposer l'appareil dans la tarte, et laisser cuire pendant 10 min environ. Servir avec de la salade.
  

Les lasagnes seront tes nouvelles amies

 L'avantage des lasagnes c'est que ça reste des pâtes mais que ta préparation restent des légumes entiers et peu transformé. J'aime beaucoup les lasagnes chèvre/ épinards et c'est très efficace auprès des enfants. Mais la bolognaise avec des tomates fraiches et en ajoutant un peu de sauce soja sucré et de la crème et ça permet un plat complet. 

Attention, quand vous achetez vos lasagnes sèches, pensez à les tremper dans l'eau avant de les cuire car sinon c'est un peu dur à la mâche.  

Lasagne au chèvre

1 kg d'épinards surgelés
400 g de fromage de chèvre (en bûche) 
200 g de gruyère râpé  
1 paquet de lasagnes  
2/3 l de béchamel 
 Poivre
 Sel
 
   
 Préchauffez le four à 200°C (Th 6-7). Décongelez les épinards, à feu doux, dans une casserole, puis enlevez l'eau résiduelle. Emiettez la bûchette de chèvre. Dans un grand plat à four beurré, posez une couche de lasagnes, puis une couche d'épinards, puis une couche de miettes de chèvre, puis un peu de béchamel, puis un peu de sel et de poivre, puis à nouveau une couche de pâtes... 
Faites ainsi 2 ou 3 couches, en terminant par la béchamel et en recouvrant de gruyère râpé.  Laissez cuire environ 30 min et servez chaud, avec une salade . 



Voilà. J'espère qu'avec ces deux ou trois premières petites astuces, les enfants mangeront un peu plus facilement des légumes. Bien sur, la sauce des pâtes faites maison aide aussi énormément. Commencez par des légumes un peu sucré: tomates, carottes, patate douce, ... 

N'ayez pas non plus d'a priori... Ici, les choux de bruxelles et les brocolis passent mieux que les champignons et les tomates. 

Changez la texture, les couleurs, mélangez les saveurs... Choisissez les purées et les soupes plutôt que les légumes bruts.

 Si vous en avez la possibilité, faites pousser les légumes vous-même c'est économiques et les enfants seront toujours contents de manger ce qu'ils ont récolter (Ici j'ai adhéré à un jardin collectif). Sinon rien ne vous empêche d'acheter les légumes avec les enfants,  et de les faire choisir et peser. Je sais qu'il est interdit d'aller au supermarché avec les enfants mais aprfois en justifiant l’intérêt pédagogiques avec les puer de secteurs il est possible qu'elles vous disent "oui" (ici, ça n'a jamais posé de problème du moment que je ne fais pas mes courses personnelle en même temps).

Donnez moi de vos nouvelles, j'ai d'autres solutions sous le coude...

A demain?






Commentaires

  1. Coucou juste pour ajouter ce que nous avions déjà fait ici : achat de légumes sur le marché. Et régulièrement des cueillettes il y en a un peu partout maintenant 😊
    Alisson nounou de ptits malins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait!!! Moi je vais au jardin collaboratif avec les enfants (je n'ai pas de voiture alors la cueillette c'est compliqué)... Mais les légumes du marché j'aimerais tellement!!!

      Supprimer
    2. Oui effectivement sans permis c’est plus compliqué pour la cueillette
      Mais le marché local pe un être ? J’y croise souvent ma puer d’ailleurs

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés