Les trucs que les assistantes maternelles n'aiment pas...

Depuis que je fréquente des assistantes maternelles, je m'aperçois qu'il y a des choses récurrentes qui exaspèrent les assmat. Souvent, comme notre travail n'est pas considéré comme un vrai travail, certains parent employeurs pensent que ces petite choses, petites phrases sont anodines... Mais non.

L'employeur qui ne te paie pas dans les temps

Il peut arriver qu'a 10, 15, 20 du mois, l'assistante maternelle soit obligée de réclamer sont due. Bien sur on se dit "j'ai pas d'argent pour l'instant, elle peut patienter quelques jours".Mais l'assmat elle aime pas faire la quette comme si on lui faisiat l'aumone pour bien avoir gentiment rendue service à garder les momes.
Comme toi, l'assmat a des crédits à payer, des frais, une famille qu'elle doit nourrir. Et quand tu la paye au 20, en attendant les remboursements, et bien, elle s'endette à sont tour auprès de la banque en payant des agios, elle doit patienter pour payer des factures et ça engendre du stress. 
Paie ton assmat à l'heure, elle aussi elle a besoin de son salaire.

Celui qui pense que chez vous c'est chez lui

Le fait de partager sa maison avec son travail, reste une difficulté. Et parfois certaines familles confondent amis et assistante maternelle. Entre celui qui s'installe sur ton canapé et met les pieds sur la table, et ceux qui se roulent des pelles, ... Non. Vous êtes gentils les gars mais non. On ne fouille pas dans le frigo non plus, on ne soulève pas le plat de la casserole pour voir ce qu'elle va manger ce soit même si ça sent bon, et on enlève ses chaussures en entrant. Merci.
  
"Moi, je travaille"
 Si tu veux que ton assamat te maudisses sur les 15 générations à venir, dis lui celà.

 L'assmat à l'air de se marrer avec les enfants toutes la journée, mais pense, toi à tes jours de congés... Tu sais ces jours où tu dois séparer le grand du petit pour une voiture verte à trois roues, ces jours où tu dois trouver une activité à l'exterieur avant qu'ils n'explosent ton appart,  ces jours où il est 13H15 où tu vient de mettre ton gratin au four et, où l'ainée à décidé de jouer au coiffeur avec la cadette pendant que la petite dernière tente l'expérience des barettes dans la multiprise.
Bah elle c'est son taf. 
Donc arrête de lui dire qu'elle se marre... Elle bosse. 
Non.
"Amusez vos bien", ça marche pas non plus.

"Il a une petite fièvre ce matin mais entre le vaccin et les dents..."

AAaaaah Les dents qui te filent la gastro.... Pas de bol.

Parce que vous pensez vraiment que vous êtes les premiers à nous faire le coup? NOPE.

Ce n'est pas pour vous embêter qu'on ne veut pas prendre un enfant qui a la gatro. C'est simplement que c'est la maladie qui contamine le plus. Donc quand vous ne nous le dites pas, on ne prend pas plus de mesure que d'habitude. Résultat tout le monde est malade et on est obligé de tous s’arrêter. Résultat: pas d'assmat pour 3 enfants parce que vous avez eu peur qu'on ne l'accepte pas. ça s'appelle juste du respect et de l'honnêteté... Et un dico pour tout le monde, un!

"Elle a fait sur la route, désolé, la couche est pleine"

 Non. On est parents. Assmat depuis plus ou moins longtemps. On connait le syndrome de la combi enfilé pendant 27min et 48s et Chloé qui visiblement pousse pour expulser un ballon de rugby. Dis nous la vérité, tu ne seras pas cloué au piloris pour autant: "Je suis désolé, elle a fait 5min avant de partir, j'ai pas eu le courage de la déshabiller.". Changer des couches c'est notre boulot. On sait. Une de plus une de moins. Par contre nous prendre pour des imbéciles... Non.

"Vous pourrez faire la compote"

Quand on propose que vous ameniez le repas, cela sous entend cuisiné. Non, je ne fais pas d'une pomme non épluché une compote, non je ne fais pas décongelé le poisson pour le taillé dans mon robot pour le mélangé à la purée en poudre, non, je ne lave pas la salade non plus. Un repas est fournis ET cuisiné. Sinon on le sert tel quel.

Celui qui arrive en retard sans même t'appeler

Ce n'est pas parce que l'assmat bosse chez elle qu'elle est libre ou ne bosse pas. Non. Donc quand tu es au boulot, avec tes potes ou chez ta maitresse, et que tu vois "18h12" sur ta montre, tu sais que tu ne seras pas chez l'assmat à 18h30. Donc tu décroches ton téléphone, tu t'excuses et tu dis "J'aurai 10mn de retard."

 Voilà quelques point les plus récurrents. N'ayant pas vraiment de problèmes avec mes propres parents employeurs (oui je sais j'ai pour l'instant énormément de chances... ) Voilà une petite liste non exhaustives des petites chose que, non, on ne fait pas non plus....

  • On évite de prendre un contrat en CDI avec une assmat pour la licencier un mois plus tard parce qu'il y a une place en crèche (les CDD c'est fait pour ça)
  • On donne ses dates de vacances le plus vite possible pour que l'assmat puisse s'organiser
  • Les frais d'entretien ne sont pas à la carte. C'est grace à ça que votre enfant fait des sorties et à des jouets neufs réguliérement
  • On essaie d'être à l'heure
  • C'est à vous de faire les fiches de salaires donc si gentiment elle vous les fait, on ne les réclame pas...
  • L'assmat ne pèse pas la nourriture des enfants
  • Elle n'emmène pas les enfants aux rdv médicaux
  • Elle ne ramène pas les enfants chez vous (en particuliers si vous êtes à la maison)
  • Non on ne fait pas de reduction si on en prend deux, vos enfants ne sont pas des pommes. 
  • Oui tu dois des heures sup si tu dépasses les heures marquées au contrat. Même si tu n'as pas dépassé tes heures à la semaine.
Non si le contrat commence à 8H, tu ne peux pas arriver à 7h45. Oui. Je fonctionne comme une épicerie. Mais non votre enfant n'est toujours pas une pomme. 
Et la remercier une fois de temps en temps c'est pas mal non plus...
 


  

  

 


  

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés