C'est dans les vieux pots qu'on fait les cacas tout neufs

Alors voilà. On y est...

J'avais détesté ça avec ma fille.  Mais il a bien fallu passer par là...

Et voilà que le #19mois me réclame le pot depuis quelques semaines.

Putain #19mois... J'avais un peu espéré du répit... J'y avais échappé avec le #2ans... 

Oui. C'est la partie que je déteste dans mon métier. L'"apprentissage" de la propreté.

En vrai ce n'est pas un apprentissage hein... parce que c'est juste la découverte que tes sphincters fonctionnent. Parce qu'en vrai de vrai, tu peux mettre un enfant sur le pot 109 fois dans la journée en lui disant "Allez fais pipi!", si l'enfant n'est pas en capacité d'analyser la sensation de devoir aller à la selle, tu vas pouvoir attendre le mariage de Georges D'Angleterre avant qu'il fasse.

Alors oui... On en connait tous hein, des parents qui arrivent avec Simon, un matin, et qui viennent te dire que Simon n'a plus de couches depuis ce week-end... Simon qui vient justement de te faire un pipi dans son pantalon et accessoirement sur ton canapé tout neuf...

Mais avouez... On en connait aussi des assmat qui à deux ans et demi mettent l'enfant sur le pot à heures fixes car "il faut qu'il soit propre en rentrant à l'école hein!!!"...

Le problème c'est la pression qu'on va mettre sur Simon. Imaginez qu'on vous dise, à vous, de n'aller aux toilettes qu'à heures fixes. Alors moi qui ait mis longtemps à faire ma rééducation du périné je me vois bien 6 mois après la naissance de ma fille attendre la fin du repas pour me rendre sur mon graal.... C'est un peu totalitaire non comme façon de faire??

Que va donc faire l'enfant?? Bah serrer les fesses. Il va ne penser qu'à ça, donc ne plus courrir, ne plus marcher, ne plus parler, perdre confiance en lui, ne plus explorer d'autres apprentissages... et développer des constipations chroniques puisqu'on lui a apprit tout petit à se retenir, à ne pas faire quand il a besoin...

Oups... Mais dis donc ce ne serait-il pas l'inverse de ce qu'on voudrait faire??

Ok. Super pour la leçon de moral l'assmat badass mais on fait quoi du coup??

1) On repère

 Les sphincters sont les muscles qu'on utilise pour grimper. Donc si l'enfant commence à grimper partout, monter les escaliers debout, les descendre etc... C'est déjà le signe que physiquement on est prêt... Mais ATTENTION!! Ce n'est pas parce qu'il grimpe l'escalier en courant qu'il est forcément prêt à enlever les couches nuit et jours.... Ce serait trop facile. L'enfant. Cet être plein de surprises.

2) On observe  

L'enfant met un certain temps avant d'avoir un shéma corporel complet... Et tu penses bien que déjà si Simon ne repère pas que c'est lui dans ce miroir.... comprendre qu'il à une digestion interne à l'interieur de son corps et que ce qui sort de son corps n'est pas un morceau de lui, ça reste un concept un peu compliqué pour un enfant de deux ans. 

Donc on observe: il comprend que c'est lui dans le miroir, il regarde son ventre, il repère la tache sur son nez dans le miroir, il est capable de dire "caca" quand il a fait, il soulève les robes des femmes bedonnantes (non ceci n'est pas du vécu pas du tout) pour voir s'il n'y a pas de bébé... Tous ces petits signes sont autant de choses qui montrent que oui, il est en train de comprendre qu'il peut avoir des "choses" dans son ventre qui sortent et que c'est parfaitement normal (si un bébé sort d'un enfant de 2 ans par contre, non ce n'est pas normal hein...)

3) On parle et on écoute 

Avant que tout ne commence, vous pouvez parfaitement dire aux enfants s'ils ont fait pipi ou caca. Ils pourront déjà appréhender en grandissant les différentes sensations dans la couche, et faire le lien aussi, en temps voulus avec les sensation qu'ils ont quand ils urinent ou défèquent. Dès qu'ils arrivent aux alentours de 2 ans, n'hésitez pas à lui dire que quand il le voudra il y a un pot de disponible pour faire. Ici je montre souvent l'exemple des plus grands. "Tu vois le #2ansetdemi il fait sur le pot. Si tu en as envie tu peux me demander.".

S'il demande à aller sur le pot ou ne pas mettre de couches écoutez le. Oui. Il va y avoir des accidents "pipi". Et vous allez devoir garder le sopalin à porté de main... Mais c'est aussi leur manière à eux de ressentir l'urine qui coule et les premières sensations qui vont lui servir à repérer quand il est temps d'aller au pot! 

Oui c'est aussi une experimentation... Et c'est loooooong (surtout quand 3 fois par jour on essuie les pipis par terre...)... (tu crois que c'est pour quoi que je te disais a début de l'article que JE DETESTE cette période)

Pour ma part j'ai créé un "espace" ludique qui préserve à la fois l'intimité, et qui "donne envie" de s'attarder aux toilettes. C'est tout simple.... Une petite tente à coté de la bibliothèque. Les enfants adorent choisir un livre et s'installer sur le pot en "attendant que ça vienne".... Et ça marche...

Allez je vous souhaite pleins de jolis caca de tente... Et j'espère vous voir demain! 

A demain! 







 

Commentaires

  1. Merci pour ce billet plein d'humour et de conseils. 😄

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    1. Excusez moi pour le retard, mais commentaires étaient bloqués je ne sais pas pourquoi. J'espère que ça vous aura aidé en tout cas!!!

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