Mon protocole Covid-19

Pour beaucoup d'entre vous c'est la reprise et je vois fleurir sur les forums et autre facebook et instagram des questions quand au protocole à suivre pour l'accueil des enfants. Ca tombe bien! Moi ça fait 4 semaines que j'accueille donc j'ai établi mon propre protocoles et autre petits trucs pour accueillir dans les meilleures conditions sans trop trop se prendre la tête. 

La première chose que je veux dire c'est que, depuis que je travaille j'ai ma "tenue" de travail: des salopettes et un tee-shirt ou pull. Ca m'évite de chercher mes fringues le matin, et si je me tache je sais que ce ne sont que mes fringues de boulot, ça ne craint rien. Du coup dans cette période d'épidémie ça m'est bien utile, car comme ça j'ai des fringues privilégiés et qui ne se mélangent pas au reste.

Le déroulement de ma journée avec le #20mois


La première chose mais je vous fais confiance c'est la désinfection. Donc moi, perso, je le fais les sols le matin avant son arrivée car je veux que quand il arrive ce soit le plus propre possible. Je passe les poignées au désinfectant plusieurs fois dans la journée.

Quand le #20mois arrive, j'ai demandé aux parents qu'ils le laissent en pyjama. 

J'accueille les parents sur le péron de la maison, on se donne les infos puis, une fois la porte fermée, je le déshabille entièrement. Il en profite pour aller sur le pot, parfois avec un biberon, parfois avec un livre. Une fois qu'il a fini, j'enfile une couche ou je le laisse un peu fesses libres s'il ne veut pas mettre de couches. Je lui mets un body, puis en milieu de matinée je l'habille. Le sac reste dans l'entrée avec les chaussures. 

Le lavage des mains

Se laver les mains pour le #20mois ça peut paraitre compliqué. Mais déjà, avant j'avais fabriqué un lavabo Montessori qui permet de se laver les mains tout seul. 

Depuis j'ai acheté une lemon jare qui sert de robinet
Je lui fait se laver les mains à son arrivé après le pipi. Ensuite le rince la bassine et je recréé un fond d'eau savonneuse. Régulièrement du coup dans la journée, il va revenir jouer avec l'eau, et ainsi recréé un lavage sans même s'en apercevoir. Je change l'eau et rince l'évier après chaque "trempage". A la fin de la matinée je lave au liquide vaisselle avant le repas et après le repas (pendant la sieste).

Les jouets

Je le laisse jouer et mettre à la bouche autant qu'il veut. Simplement je sors moins de jouets que d'habitude et surtout j'ai une caisse pour poser les jouets avec lesquelles il joue. Ces jouets là sont désinfectés le soir même. Les autres ne le sont qu'une fois par semaine. Pour la cuisinière et autre poussettes et garages, je passe une petite lingette imbibé de désinfectant et je passe dessus en pensant bien aux coins.

Le soir

Je fais la même chose que le matin, c'est à dire que je déshabille le 20mois et et je lui remet un pyjama avant que ses parents n'arrivent. Son linge est mis dans le sac en plastique fermé. J'ai un cahier de transmission ce qui me permet de ne pas trop m'éterniser devant la porte.

Gel hydroalcoolique? Quand l'utiliser?

Au delà des lavages de mains habituels, j'utilise en plus le gel hydroalcoolique très  très régulierment (au minimum une fois par heure en plus de lavage de mains. AU MINIMUM). Je m'en sers en particulier:

- Quand je reviens de l'exterieur
- Avant et après un change (en plus du lavage de mains)
- Quand je le mouche ou que j'essuie sa bouche
- Quand il tousse ou éternue
- Quand je me mouche
- Quand j'éternue ou que je tousse.

Le truc du gel hydroalcoolique c'est que ça dessèche les mains. Donc le weekend, je me fais un masque à l'huile sur mes mains. Ca règle pas le problème  mais ça limite la casse.

Le masque? On en met un ou pas?

Si vous avez tendance à tousser ou à éternuer mieux vaut en mettre un. Le problème c'est que les enfants ont parfois peur ou ne comprenne pas ce masque. J'en ai parlé l'autre jours avec la puéricultrice  de la PMI qui m'a dit qu'il fallait tout leur expliquer. Donc avant d'enfiler le masque on explique, qu'en ce moment il y a une maladie qui touche beaucoup de grands et que c'est la raison par laquelle on ne va pas se promener par exemple. 
On explique que les petits ne peuvent pas tomber malade mais que les grands oui, et pour se protéger de la maladie, et ne pas l'attraper on doit parfois mettre des masques. Montrez lui en n si vous le pouvez qu'il peut toucher et appréhender, faites en porter un à la poupée si vous êtes couturière, puis montrer lui sur vos. Expliquez bien que celui-ci c'est le votre et que si l'on veut bien protéger nounou, il ne faut pas le toucher. Enfilez le devant lui, en jouant, les premiers temps essayez de le mettre et l'enlever dans la journée pour qu'il puisse s'habituer à vous.

Quid des gants?

Perso, je n'aime pas les gants. Non c'est pas vrai. je déteste ça. Donc le peu que j'ai, je l'utilise au moment des changes. J'ai appris que le gros des contaminations par les enfants se font au moments des changes car ça passe par les selles. Donc j'utilise les gants pour ces moments privilégiés. ça ne m'empêche pas avant et après de me laver les mains et de passer au gel hydro-alcoolique.

Le reste du temps c'est gel et lavage de main.




Alors j'ai surement oublié des choses. J'ai ma manière de faire qui n'est surement pas parfaite. J'ai volontairement omis de vous parler des produits que j'utilisais car je ne veux pas m'entendre dire "le vinaigre blanc ça ne désinfecte pas" ou "la javel c'est pas bon" ou "les lingettes pour l'écologie beurk...".

Je ne me pose pas comme exemple. C'est une manière de faire. Jusqu'à preuve du contraire ça marche puisqu'ici tout le monde va bien malgré le contact quotidien avec une travailleuse hospitalière plus ou moins directe, tout le monde va bien. Mais vous avez le droit de penser que ce n'est pas comme ça qu'il vous faire. Juste gardez le pour vous merci. Par contre vous avez le droit de me donner vos petits trucs à vous...

J'espère au moins que ça vos aura servi.... Dites moi!!!

Bon allez, c'est l'heure de vous dire à demain.

Ou pas.





Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés