De l'importance de l'assmat badass

Je réfléchissais cette aprés midi pendant la sieste sur le pourquoi de ce manque de considération de notre métier. Je lisais attentivement vos lettres et je me posais la question de savoir, comment, alors que nous votons, participons au bon fonctionnement de la France, nous pouvions être autant ignorés.

Je me suis demandé si ça ne tenait pas au fait de la considération que le peuple a de la petite enfance. Je m'explique:

Lorsque j'ai commencé à m'intéresser à la psychologie de l'enfant, au tout départ, on pensait que l'enfant était un tube digestif sur pattes. Mais Est-ce que cela a vraiment changer finalement?

Car qui parmi vous, assistants et assistantes maternelles ne s'est jamais entendues dire "Ah bah c'est cool t'es payée à jouer quoi..." ou "t'es à la maison c'est cool" ou encore "Amusez vous bien..." (je passe sur les heures de siestes où, on n'est payé à regarder la télé)

Bref je m'égare.

Finalement, nos interlocuteurs ne connaissent rien de la finesse de notre travail. Bien sur on assure leur sécurité affective, physique et psychologique. Mais notre métier ne s'arrête pas à cela et c'est même le minimum exigé. Si tu ne fais que ça, tu n'es pas, à mon sens bon  dans ce que tu fais.

Mais peu importe...

Le problème c'est que la société, nous voit au mieux comme cela. Et donc ne considère pas les enfants de moins de trois ans comme des êtres que l'ont peut éduquer, encadrer, et à qui on peut enseigner quelque chose. Comme si tout ce qui se joue dans cet âge là était simple et ne méritait pas grand interêt.

Pourtant dans mon métier, la première règle que l'on nous donne est d'observer. Pourquoi observer? Pour évaluer les connaissance de l'enfant, pour le voir découvrir et l'accompagner dans les découvertes de ses propres apprentissages.

Par exemple, un enfant perfectionne son langage comment? A force de répétition. Mais aussi en acquérant une certaine confiance en lui à travers les yeux de l'adulte. 
Petit exemple pratique. 

Le #20mois commence a bien parler depuis quelques semaines mais certaines phrases demandent encore à être accompagnée. Par exemple le mot poubelle est compliqué. Il utilise alors le terme "bipou" pour me signifier la poubelle.  Terme qui désigne aussi bien la poubelle de maison que le camion poubelle... Donc il faut à chaque fois qu'il me dit "bipou" lui signifier que l'on dit "poubelle" pour qu'il entende et se corrige et dans le même temps ne pas le décourager pour qu'il persévère. Vous trouvez ça compliqué avec votre fils de 13 ans? Essayez avec un enfant de 20 mois...

Exemple.
Le #20mois entends le camion poubelle:
- Bipou! Bipou!
- Tu veux aller voir le camion-poubelle? D'accord on va voir le camion poubelle!

Ou encore:
Il me montre un jouet cassé
- Bipou?
- Oui tu as raison, il est cassé celui-ci tu peux aller le mettre à la poubelle.

Vous avez remarqué? Je replace toujours le mot pour qu'il l'entende. Du coup, ce matin, j'ai eu droit à un "poubé".

Imaginez tous les apprentissages que doit faire un enfant entre 0 et 3 ans . Imaginez toutes les pédagogies, les apprentissages, les accompagnements que vous allez devoir mettre en place pour l'aider à apprendre à parler, se déplacer, découvrir....

Je lis, je me forme, je pèse ce que je dis, ce que je mets en place. Bien loin, ma journée à jouer.

L'enfant entre 0 et 6 ans va développer toutes les compétences qui lui seront nécessaire tout au long de sa vie. Ne pas prendre conscience de ça et penser qu'on ne change que des couches c'est donc insultant pour nous mais également grave pour les génération à venir. Penser qu'un enfant à cet âge là n'a besoin que de "sécurité" c'est condamné les génération à venir à n'avoir aucune curiosité, aucune envie d'apprendre,  peut être même dans certains cas les plus grave, risquer d'avoir des enfants avec des lacunes et des retards car ils n'auront pas été considéré comme des petits hommes avant leurs trois ans.

C'est pourquoi, aujourd'hui, il me semble important de se battre pour notre considération


Lui donner la chance de découvrir qu'un légume vient de la terre, qu'il a un nom et une forme particulière


car nous sommes un maillon important dans la construction de la société de demain. Bien plus que des changeurs et des changeuses de couches, nous éduquons, élevons, accompagnons les enfants dans la société de demain. C'est un rôle d'une rare importance et d'une rare valeur... Le bafouer et le réduire c'est insulter les adultes de demain....

A demain. Ou pas.

Edit: Commentaire d'une lectrice sur facebook que je trouve très à propos

"Moi j'ai compris de toute façon: tout ce qui dit respect aux femmes donc aux enfants n'est pas respecté. C'est un cercle vicieux bien roulé et pervers. Et ça touche de notre profession jusqu' aux mères "célibataire. " une mère est une mère. point. pas célibataire. ou marié ou divorcé. et le manque de respect est ancré. Une femme qui travaille est respecté. qui reste avec son enfant, non. les enfants regardé comme des êtres entiers? rarement. que nous ayons un projet pour eux pédagogique? que nous sachions l'importance de cette équipe q uenous formons avec les parents pour qu'il soit bien et en confiance? jamais. Regarde maintenant..qui va être exposé et vulnérable dehors en pleine pandémie?...pas besoin de dire plus.

Commentaires

  1. Et pourtant en ce moment personne ne parle du bien être de l'enfant au point de pouvoir accueillir jusqu’à 6 enfants sans aucune certitude que cela se fasse dans de bonne condition! Mais cela est secondaire si ça permet aux parents de travailler et donc de ne pas "abandonner" l'économie plus importante que leur enfants! Comment assurer ce bien être quand nous même ne sommes pas pris en considération!" Pas de masques pour les Assmats" à puis si on mets des masques ! "Vous devez travailler et accueillir TOUS les enfants!" Mais en sommes nous toujours capable, dans de bonne condition d'esprit et matériel? ....Tout cela me rend triste.............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LE PEU DE CONSIDÉRATION QUE L'ON NOUS DONNE traduit bien le manque de considération que l'on donne aux petits... et c'est très grave

      Supprimer
  2. BRAVO!!
    Tu décris parfaitement ce que j'aime dans notre métier! Au delà du nursing, c'est toute cette notion de page blanche et de les accompagner au mieux pour les voir évoluer chacun à leur façon qui me passionne. Les premiers pas, les premiers mots, les agilités sociales.. On a beau voir passer de nombreux enfants au fil des ans, je ne m'en lasse pas!
    J'aime aussi voir les jeunes parents découvrir tout ça, car oui pour beaucoup c'est la découverte! Alors malheureusement, je ne peux que te rejoindre sur le regard de la société sur la petite enfance, et c'est bien consternant!
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi c'est ce qui me plait dans ce métier... On est bien plus que des garde couche... c'est vraiment un métier noble. Nous sommes devenir nourricière mais plus par le lait de nos seins mais par le savoir que l'on permet à ces enfants d'acquerir...

      Supprimer
  3. Merci pour cet article... des mots sur des maux ! Je suis en phase finale de formation pour enfin faire mon métier chez moi (bim, en pleine épidémie)... Donc pas encore le droit de recruter des familles... J'ai eu la période de confinement pour "découvrir" la profondeur du mépris de la société pour notre métier que je vénérais jusqu'alors... Je ne me considère pas comme une gardienne d'enfant, ni comme agent d'entretien... mais bien comme une partenaire des parents dans le développement de leurs enfants... là, ce que la société m'envoie, c'est "Nettoie et Tais-toi !"
    Cet article donc c'est comme si on me faisait une traduction d'un roman écrit en braille.... Good ou Bad News ? bah, j'ai envie de dire que je n'en suis pas au stade du"j'ose ouvrir ma porte..".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellment de bons cotés dans ce métier, je te dirais d'y aller. Après 20 ans à faire pleins de jobs je ne ferai autre chose pour rien au monde.... Mais si je vux pouvoir continuer, je dois me battre pour être respectée...

      Supprimer
  4. Merci Assmat badass d'avoir ajouté mon commentaire sur votre texte , même si vous avez déjà tout dit. c'est une façon d'unir nos voix; merci pour cela; je suis aussi assmat. et j'étais éducatrice Montessori . et je suis poete et bref aucune importa,ce je suis réduite a être une "femme". et même si je suis très fière de l'être , ceux qui me réduisent a cette définition, ne pensent pas comme moi. comme nous et ont cette même indifférence vers l'enfant: "après la révolution de la femme il faudra venir celle de l'enfant". (montessori)

    je vous embrasse très fort, merci de nous avoir aidé pendant ce période, je reprends après demain mais je vais abandonner je pense bientôt.

    un petit poème pour vous., que parle de nos jours avec eux:

    *
    c’est entre toi
    et moi ce square

    personne
    ni toi ne saura
    qu’on a passé ici
    nos après midi

    ni le vent
    ni les oiseaux
    ni les feuilles

    peu importe
    ce que tu sera
    quand tu grandira
    si pauvre
    misérable millionaire

    tu étais avec moi
    a cette âge là

    où tous les enfants
    sont rois



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très beau poème!!! Et merci pouces pensées toujours pleine de sagesse

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés