Lettre d'accompagnement de nos missives à Madame Dubos


Je vous transmets la lettre de présentation qui sera envoyée à ce jour à la secrétaire d'état au ministre de la santé te des affaires sociales. Nous espérons avoir très vite des nouvelles quand à notre mouvement, et peut-être ouvrir d'autres horizons pour une amélioration de nos conditions de travail. Merci à chacun d'avoir mis de l'essence dans le moteur.



Madame,

Nous venons vers vous aujourd'hui avec un recueil de 160 lettres, provenant des quatre coins de la France pour exprimer notre quotidien et les difficultés aujourd'hui à exercer le métier d'assistants maternels. Vous trouverez également des lettres de parents, eux-même inquiets pour l'accueil de leurs enfants.

 Vous trouverez dans ces lettres beaucoup de craintes, de peurs, de désespoirs. La période que nous venons de passer n'a fait que renforcer nos inquiétudes. Beaucoup d'entre nous, ont continué à travailler, seuls, sans interlocuteurs et n'ayant que leur bon sens et leur peur pour les dicter dans un protocole qu'ils ont du fabriquer eux-même.

Alors même qu'ils recevaient des enfants de personnels hospitaliers, parfois jusqu'à 6 enfants, des enfants de médecins, d'aide-soignants, d'infirmiers, ils se retrouvaient directement confronter aux risques de la maladies sans être prioritaires sur les masques, les gels hydro-alcooliques ou les gants en pharmacie (alors que l'on apprenait au même moment que la maladie se transmettait par les selles).

Pendant tout ce temps nous avons été seuls.

Quelle ne fut pas notre surprise de constater à la sortie de cette crise, que les enfants que nous n'avons pas reçus, par choix parental (bien souvent par crainte de côtoyer des enfants de soignants, donc de cotoyer le virus), pourraient nous payer à 80% et être rembourser totalement. Cela a entrainé, chez certains d'entre nous, qui ont continuer de travailler, des pertes de salaires immenses.

Et cela dans le meilleur des cas... Car Beaucoup ont dû affronter des licenciements, des pertes de contrats, des avenants aux contrats diminuant les heures de façons drastiques.

Alors que nous avons tenu bon et mené la barque pour que le pays tienne bon, que nous avons été un maillon important dans cette crise, nous avons tous obtenu une diminution de salaire de 30 a 50% de salaire.  Et nous perdons dans le même temps nos droits à la retraite, au chômage.... etc

Et nous n'allons pas vous apprendre à vous, que notre profession est avant tout menée à 98% par des femmes, et pour beaucoup, mère célibataires et en situations précaires.

Pour cela, afin d'appuyer ces lettres, nous vous demandons un entretien, afin d'appuyer nos demandes et exposer nos difficultés. Nous désirons:

- Etre inscrit au code du travail afin de bénéficier des mêmes droits et devoirs de chaque citoyen salarié, bénéficier de la médecine du travail, et de la protection sociale équivalente à celle de nos voisins.

- Une loi nous protégeant quand au licenciement en période ce crise sanitaire. Nous désirons que nos employeurs ne soient plus en mesure de nous licencier pendant cette période, (d'autant qu'ils peuvent nous payer à 80% et être remboursé par l'état) ni modifier leur contrat.

- Un chômage partiel équivalent à tous, c'est à dire 84% de notre salaire avec maintien de nos droits.

- Un protocole d'accueil en cas de crise sanitaire propre aux assistants maternels (qui pourra être étendu aux assistants familiaux), car nous n'avons pas les même moyens ni d'achats, ni humains, que les structures d'accueils. Et nous désirons une aide de l'état même minime pour nous aider dans ces achats importants lors de ces périodes de crise.

- Nous désirons également que le minima de notre tarif horaire soit rehaussé .

- Enfin, en cas de nouvelle crise sanitaire telle que nous venons de la vivre, nous demandons également notre inscription en tant que personnel prioritaire afin d'obtenir rapidement, gants, gels et masques.

Vous n'aurez pas de meilleurs interlocuteurs que nous, sur le terrain, pour témoigner de nos conditions de travail, de nos désirs d'amélioration, pour mener à bien notre vocation qui reste d'aider à grandir des enfants, vos enfants, citoyens de demain. Nous ne sommes ni syndicat, ni partie politique opposant. 

Nous cherchons le dialogue et les solutions quant à notre travail afin qu'il reste le mode de garde unique et particulier à la France, que choisissent en grande majorité les français et qui reste une solution idéale pour les régions qui ne bénéficient pas de mode de garde telles que les crèches ou les Haltes garderie.

Nous désirons que notre profession perde en précarité et gagne en reconnaissance.







Commentaires

  1. bonjour vous avez pas compris quoi moi sa fais depuis mars que je demande une aide sanitaire contre ce virus que je demande aide de masque et produit pour mon métier et les réponse était quoi rien pour vous vous en avez pas besoin . pas besoin de masque ni produit. la je demande le 8 avril encore cette aide et mon repont rien pour les indépendante (nounou) donc j ai fais quoi j ai continuer a travailliez comme sa comme d habitude comme ci rien était juste fais un peus plus attention lavage de main sa je le fessais deja vu mon métier ET FAIRE LES GESTE BARRIÈRE AVEC DES ENFANTS DE BAS AGE CES IMPOSSIBLE .la je demande une prime de risque et je le les pas . j ai pas la caf ni prime pour personne modeste la encore les riche pauvre et les gens qui travail y ont pas le droit meme ci ont et dans la merde . la je re sois un courrier donc 3 mois apres qui me dit le port du masque et obligatoire et que je dois désinfecter ma maison entière sans utiliser un aspirateur et le plu marrant que les enfants que je recoi je dois les des habiller avant qui franchise ma porte que les parents qui son dans le médicale doivent porter le masque et que je dois leurs mettre a disposition du gel mais lol serrieux j ai lu les recommandation ils y a 37 pages pour les nounou moi qui demande a tou les organisme ministre au président et que ont m accorde rien et que ont me répond vous en avez pas besoin ou ont donne rien au assistante maternelle agree indépendante sa me met dans une colère . vous croilier quoi que ont sert a rien nous les nounou ci ont travail pour 3 euros net de heur et ont fais 8h a13 heurs par jours de garde x 3 sans nous beaucoup de personnels qui son ou travail au chu ou les clinique ou les labo aurais personne pour garder leurs enfants mr le gouvernement ont veus pas une médiale comme vous voulez offrire au personnel soignant mais une reconnaissance et cette prime qui nous aiderais enfin a nous aider niveau masques vu que maintenant ont nous les impose et sa aiderais niveau sanitaire POUR NOUS CES UN GROS BUDGET CETTE CRISE ET ONT NE PEUS CE LE PERMETTRE VU NOTRE SALAIRE.mais comme dit mr olinier Veran le masque sert a rien ci ont fais les geste barrière quand ont travaille depuis 3 mois sans masque et que ont a pas attraper le covid pourquoi imposer maintenant des règles et je vais rajouter mr madame regarder combien de nounou ont arrêter de travailler et ne veulent pas reprendre le travaille car elle ont peur du covid 19 ces grave quand meme cette situation . ces le monde a envers et votre covid politique et ci mon discourt ne plaie pas vener faire mon métier vous verez ces quoi de faire 13 heurs par jours de garde et travailler avec angoisse la peur la fatigue que donne le covid 19 .j aime mon métier ci j aimer pas j aurais arrêter de travailler mes je trouve dommage qui ne soi reconnu par personne VOUS VOULEZ AIDER LES NOUNOU QUI GARDE VOS ENFANTS ALLER SIGNER SVP CETTE PÉTITION http://chng.it/zmZ6Hngh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette lettre fait parte d'un ensemble de lettres qui est partie au ministre

      Supprimer
  2. un article vous est dédié ici https://www.facebook.com/CGT-Assmat-NORD-59-105797784174123/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés