Le test de l'assmat badass

Depuis quelques jours j'ai pas mal de messages,  de relous qui veulent m'aborder parce qu'ils me trouvent trop belle sur instagram, de nanas qui veulent devenir assistantes maternelles mais qui hésite car elle ne savent pas trop si, à long terme elles vont aimer ça...

Du coup, j'ai eu l'idée de vous proposer un test qui vous donnera (ou pas) une idée de ce que c'est que le boulot d'assmat... 

Alors pas la peine de me laisser des messages assassins hein... C'est un test du niveau test facebook... ça ne donne qu'un avis totalement nul et subjectif... Mais j'espère que ça va vous occuper et vous faire rire. Si ça vous éclaire ... tant mieux!!!


L'envie de devenir assmat vous traîne dans la tête depuis quelques temps... Mais en vrai, quelles sont vos vraies motivations?

a) J'ai envie de bosser chez moi, et quand on est assmat, on paye pas d'impots et on a tous nos aprés-midi puisque les enfants dorment... Et au pire s'ils ne dorment pas, bah il y a toujours les dessins animés...  On gagne bien et on fout rien.

b) J'aime les enfants.

c) Ça fait longtemps que j'y pense... J'ai déjà pensé à ce que je pourrais faire avec eux. Par exemple j'ai lu des articles sur les activités Montessori, et l'éducation bienveillante. je suis pas sure d'adhérer à tout, ça me fait un peu peur. J'hésite en fait parce que j'ai peu de ne pas être à la hauteur.


Depuis ce matin Jules, 14 mois, tape, crie et renverse tout dans la maison.... J'ai envie de le frapper.

a) Une petite tape sur les fesses, il a 14 mois, il ne parle pas, personne le saura et ça le calmera

b) Je pleure 

c)  Après plusieurs mise en garde, je le met dans un endroit sécurisé et je l'isole le temps de me calmer. Une fois que tout le monde est posés, je reprend avec lui, et on range son bazar ensemble. Le soir j'en touche un mot aux parents pour voir si c'est juste la crise des deux ans ou s'il se passe quelque chose à la maison. Puis je réfléchi à ma pratique. A oui... La maman est enceinte et je viens d'accueillir la #4mois... Il essaie peut-être d’attirer mon attention. Demain je prévoirai une activité qu'avec lui pour lui montrer que je ne l'oublie pas. 


Tous les matins Anatole, 4 ans, arrive en pleurant et ne veut pas quitter sa maman.

a) Ce gamin est trop gâté. Il me saoule. Je vais en parler à mes collègues et on se foutra un peu des ces lourdeaux de parents qui ne savent décidément pas élever leurs enfants...

b) Je pleure aussi

c) Je demande discrètement à la maman de faire des au revoirs rapides, mais qu'il vienne avec son doudous et tout ce qu'il veut amener s'il a besoin. Quand il arrive, je lui annonce le programme de la journée, et je lui propose directement une activité qu'il aime (même un petit dessin animé)...

Un matin; le papa de Clara 16 mois arrive en disant qu'ils viennent de devenir végane et qu'à partir d'aujourd'hui,  il faudra faire des repas exclusivement à base de légumes. C'est complétement en dehors de mes convictions personnelles, tant pour le bien être de l'enfant que pour les difficultés d'organisation que ça engendre.

a) C'est un gros contrat donc je dis OK, mais je ferais bien comme je veux une fois la porte fermée.

b) Je propose au papa d'amener les repas et je ferais comme je pourrais même si ça me tord le bide.

c) j'explique aux parents que au niveau de mon organisation c'est très compliqué, et que s'ils tiennent à cela, je leur propose de rencontrer une autre assmat (que je pourrais leur conseiller si je connais), et que tant qu'ils n'ont pas trouvé d'autres solutions je m'adapterai. 


Ce soir la maman de Chloé a du retard: grève des transports. C'est la première fois en deux ans, mais pas de bol, vous aviez prit rdv chez le dentiste pile poile ce soir.

a) Vous laissez le bébé tout seul à la maison, de toute façon il dort et vous serez de retour avant qu'elle n'arrive

b) Vous confiez le bébé à votre voisine qui ne connait pas l'enfant mais qui est assistante maternelle. Vous prévenez la maman.

c) Vous annulez votre rendez-vous.


Ce soir la maman de Camille a du retard. C'est la troisième fois cette semaine, elle ne prévient jamais, et ce soir vous aviez rendez vous chez le dentiste. 

a) Pour bien lui faire comprendre, vous déposer le couffin devant la porte et vous partez à votre rendez vous. 

b) Vous annulez le rendez vous et Vous rendez l'enfant et vous lui hurlez dessus en lui disant que si elle continue vous arrêtez 

c) Vous annulez le rendez vous mais Vous lui signifiez gentiment que ce n'est pas possible, que vous comprenez bien que visiblement ça lui ait impossible d'arriver plus tôt donc, vous allez faire un avenant au contrat.


Alors qu'il apprend à marcher, Tom se lance, plein d'espoir...  et boum! Atterrit sur le nez... Il y a plus de peur que de mal mais il hurle...

a) "OOOooooh mais c'est bon tu en verras d'autre...." et vous le laissez se débrouiller pour se relever

b) Vous hurlez de peur puis, voyant qu'il n'a rien vous lui dites "Allez c'est bon... C'est pas grave, t'as pas eu mal. Viens on va jouer...."

c) Vous l'aider à se relever puis vous lui dites "Bah oui je comprends tu as eu peur. Allez viens, on va faire un calin si tu veux.... ça va passer. Mais c'est bien déjà regarde tu as fait deux pas!"

Vous avez l'appel d'un parent qui est très sec au téléphone: il vous accuse d'avoir mis une fessée à son fils.

a) C'est vrai. Une tape sur les fesses n'a jamais tué personne mais vous savez que s'il en parle à la PMI vous allez perdre votre agrément. Donc vous lui dites que c'est son fils le menteur

b)  C'est faux. Vous ne comprenez pas. Vous pleurez en jurant vos grand dieu que vous n'y êtes pour rien

c) Vous l'écoutez jusqu'au bout. Vous lui dites calmement que vous comprenez ses craintes. Que vous savez pertinemment que vous n'avez rien fait, mais qu'il est important pour leur enfant que vous le défendiez et important pour vous de travailler en pleine confiance avec vos employeurs. Par conséquent, vous ne pouvez visiblement plus travailler ensemble et tu présenteras ta démission dès demain à la première heure. Vous contactez immédiatement votre PMI pour lui exposer les faits.

Pendant la sieste je:

a) vais faire un tour en laissant les enfants. Ils sont dans leurs lits à barreaux ça craint rien.

b) J'en profite pour inviter des copines à boire le café.

c) Je prépare les goûters, je fais ma liste de courses, je regarde des vidéos pour me former, je remplie les cahiers, ... Bref je prends du temps pour moi mais j'essaie de faire tout ce que je n'ai pas le temps en temps normal.

Je viens d'accueillir un bébé tout neuf qui a du mal avec le sevrage... Il refuse systématiquement les biberons.

a) Je viens aussi d'avoir un enfant donc je lui donne le sein. 

b) Je pose une goutte de miel sur la tétine pour amorcer la prise

c) Je pose un peu de sucre liquide sur la tétine pour aider à la prise. 




Tout ceci est une blague hein, on ne s’énerve pas. J'en profite pour donner MES solutions dans certaines situations. Elle ne reflète que ma façon de travailler. Je n'oblige personne à abandonner un enfant devant la porte de chez soi quand un parent dépasse les bornes...

Tu as répondu un maximum de reponsse A: Tu n'es pas tout à fait prêt à être assmat... As-tu pensé à être gardienne de prison? Ou à consulter un psy? S'il te plait... N'approche plus un enfant à mois de 10m


Tu as répondu un maximum de réponse B: Il semble que tu sois bienveillante et pleine de bonne volonté. Il te manque peut-être un peu de pratique, de formation. Mais nul doute que quand vous aurez appris que le miel peut être dangereux pour les moins de trois ans et que l'on n'a pas le droit d'accueillir les copines pendant la sieste vous deviendrez une assmat badass

Tu as répondu à un maximum de réponse C: TU ES DEJA UNE ASSAMAT BADASS.






Commentaires

Articles les plus consultés