Assistante maternelle: un métier intellectuel?

J'avais très envie ce matin de faire un article un peu plus drôle et funky, et j'avais un autre article "question des lecteurs" en attente sur mon blog, finalement je le publierai demain.

Mais depuis hier, j'ai une question qui me taraude, et ce matin impossible d'écrire sur autre chose.

Hier je scrollais tranquille sur mes story instagram, et je tombe sur la story d'une assmat que je suis de loin. j'aime bien, c'est toujours jolie et bien rangé chez elle, elle a un sens de l'esthétisme assez marqué, même si tu te dis que derrière ça doit être un peu moins joli que le vernis d'instagram. C'est d'ailleurs tout le sujet de son post: elle explique que ce qu'elle montre est ce qu'il y a de joli chez elle mais que instagram c'est quelques seconde de sa vie, qu'il ne faut pas tout prendre au premier degrés. 

Puis au détour d'une phrase elle dit cela "Je n'ai pas un métier intellectuel".

Je suis restée, un peu pantoise devant cette phrase. Elle m'a travaillé, une partie de la nuit...

En réalité ce que m'a fait réalisé ce petit bout de phrase c'est que notre métier est inclassable: ce n'est pas un métier intellectuel (mais nous verrons en quoi nous pouvons en faire un), mais ce n'est pas non plus un métier manuel. Finalement, tout ce qui pourrait lui donner de la valeur, de la considération, s'efface dans son inclassification (oui je sais, ce n'est pas français. C'est un magalisme, vous allez vous y faire). 

On a inventé donc, ce terme horrible, "métier de service", qui semble être fait pour ceux et celles qui à défaut d'être intelligent, sont généreux et rendent service aux autres, parce qu'il n'y a bien que là qu'on peut les classer. On va donner un peu d'argent à ces gens qui ne savent ou ne peuvent rien faire, comme ça ils auront une utilité dans la société. 

Je vais pas m'étaler, sur mes études et faire genre "j'ai fais plus d'étude que toi donc ta gueule", mais j'ai à mon compteur:

  • Une Licence des arts de la scène
  • Un Diplome d'Etat d'Educateur Spécialisé (Bac plus 3 mais comptabilisé Bac plus 2)
  • Une équivalence Licence des Sciences de l'Education
J'ai sans doute eu des accidents de carrière mais avec mes diplômes j'aurais pu faire pleins d'autres choses. Ce métier je l'ai choisi, pour des raisons personnelles et je le garde parce que je ne me suis jamais autant sentie à ma place qu'aujourd'hui, aussi épanouie, aussi heureuse... alors oui, je fais une concession sur le nombre d'heure de travail au pro rata de ma paye, sur mes congés payés, sur la considération du monde extérieur contre ce bonheur là.

Et puis, je vous en ai déjà parlé de cette lingère, que j'ai rencontré lors de mes stages en crèche?

Lorsque j'étais en crèche pour un stage, j'ai dû faire une journée en lingerie. Comme une bonne bourrine pleine de pré-jugés que j'étais, j'y suis allé en me disant "mais je vais apprendre quoi en lingerie moi?"

Et j'ai découvert Roselyne. Elle était tout amour avec son métier. Elle m'expliquait comment elle commandait des produit qui sentaient bons, et qui étaient bons pour les enfants. Comment elle avait réorganisé la distribution de linges entre les services pour que les collègues ne perdent pas de temps le matin parce qu'elle avait observé que c'était le moment où il fallait aller vite. Elle me montrait aussi comment elle avait racheté des draps de couleurs pour pas qu'il y ait de confusion entre les groupes et les jours où les draps devaient être changé.

Et surtout elle me dit cette chose dont je me souviendrais toute ma vie...

"Le métier il est ce que tu en fais. C'est toi qui va lui donner sa valeur"

Apprendre à un enfant à jardiner, arroser, reconnaitre les plantes... C'est pas un petit engagement....


Je repense souvent à Roselyne. Dans mon métier, j'essaie sans cesse de me former, de réfléchir, de faire au mieux. Je suis pas la reine de l'organisation mais j'ai quand même investit dans les draps de couleurs pour ne pas me tromper au niveau des enfants, une application de courses pour ne rien oublier.

Pour le reste, j'écoute beaucoup de podcast sur l'évolution de l'enfant, de vidéos youtube et je lis énormément d'articles sur la question. Je me questionne beaucoup sur les différentes pédagogie, je m'en inspire, réfléchie, note et m'améliore. Ce n'est pas parce que mon métier n'est pas intellectuel que ne peux pas travailler de façon intelligente et réfléchie.

Pour revenir sur ce petit bout de phrase, je voudrais vous dire chers collègues que c'est à nous de changer la vision des autres de notre travail, c'est à nous de montrer que ce métier peut être un métier qui demande une finesse intellectuelle que beaucoup d'enseignants, médecins ou même soignants n'ont pas. Et que si nous avons cette finesse, et beaucoup d'entre nous l'ont, nous excellons dans notre métier et encore une fois, nous aurons un impact considérable dans la société de demain.

N'oubliez pas de donner de la valeur à notre métier.



A demain. Ou pas.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés