Moi assmat badass

Hey.... Mais je ne me suis pas présentée les gens!!!! Bon bah c'est le moment de faire ma carte d'identité d'assmat badass non???

Ton âge: 41 ans (42 dans l'année)

Où es-tu née? A Paris dans le 12eme, à la maternité des Diacones. Mais je n'ai jamais habité à Paris, à mon grand regret. 

Tu es assmat depuis quand? J'ai eu mon agrément le 24 mai 2018 mais je n'ai reçu mon premier accueilli qu'en octobre... Donc bientôt deux ans.

Comment as-tu eu l'idée d'être assmat? Après deux ans de chômage j'avais envie de retourner bosser avec les enfants. Mais,
1) je ne savais pas trop dans quel domaine
2) j'avais pas très envie de me précipiter et de me planter
3) j'avais un peu peur de ne pas supporter la solitude.
 Après un stage en MAM, ça m'a paru évident que j'étais faite pour ça.

Pour toi, c'est quoi être assmat badass? Chacun son style, mais pour moi, c'est être en accord avec ce que l'on fait tout en étant au plus prêt des besoin de l'enfant. Bien sur il faut assurer sa sécurité mais c'est un minimum. On est aussi là pour lui donner les premières règles sociales et les premières découvertes des relations à l'autre extra familiale... On a un rôle bien plus important que ce que l'on veut bien nous prêter.

Une idée reçue sur les assmat? Il y en a beaucoup! On est payé à jouer et à changer les couches, on a deux heures de payé à rien foutre pendant la sieste... On gagne bien notre vie... Bref. On croule un peu sous les idées reçues

L'activité que tu conseilles à tous?  Je me suis inscrite au jardin coopératif de ma commune: tous les jeudis, j'emmène les enfants dans un grand jardin où l'on doit arroser les plantes et cueillir les légumes. Je les utilise ensuite pour le repas de midi. C'est absolument génial à faire même avec les tous petits qui se régalent au groseiller, ou au murier.

Le pire dans ton job? Pour l'instant ça s'est toujours bien passé avec les parents... Mais je dois dire que je ne vis pas très bien les départs...

Ton meilleur souvenir de boulot?   La première sortie que nous avons faite ensemble avec mes collègues au château de mon village où il y a pleins d'animaux. Je me suis fait de vraies amies et les enfants se sont éclatés.






Si tu n'avais pas été assmat tu serais?  J'ai fais 3 métiers avant d'être assmat... Maintenant que j'ai gouté à ça je ne me vois pas faire autre chose...

Ton modèle féminin?  Je fais des portrait de filles badass sur mon compte instagram. Celle qui m'a le plus marqué, et qui pourrait être un modèle pour moi ce serait Annie Londonderry. Un jour elle entend deux poivrots se moquer des femmes  et jurer qu'elle n'était pas née la femme qui ferait le tour du monde à vélo. Piquée au vif, elle trouve un vélo et se prépare un tour du monde et part... Le lendemain! A la fois je me reconnais dans ce coté "coup de tête" et en même temps je suis admirative de ces femmes qui n'ont peur de rien, et qui fonce. Une femme aujourd'hui, pour moi, ne doit plus avoir peur d'échouer.... j'ai l'impression que les mecs se posent moins la question que nous... Sans doute parce qu'ils ont moins de pression sociale sur ce point là.

Et masculin? J'aime les mecs qui détricotent pour qu'on comprenne tout bien...  Boris Cyrulnik par exemple est quelqu'un que je peux écouter pendant des heures. Quand j'ai fini de l'écouter, je me sens toujours super intelligente. Voilà. Mes modèles masculins sont toujours ceux qui me font sentir intelligente.

Un conseil beauté à partager?  Cultive toi, lis, apprends, sois humble, rencontre les autres, apprends de chacun, pardonne, oublie, connais toi toi-même. Surtout, surtout sois autre chose que belle. Tu vaux plus que ça. La beauté c'est ce qu'il te reste quand tu n'as rien d'autres. 

Un conseil énergie? Un massage régulièrement , au moins pour prendre du temps pour soi.

 Tu ne te sépares jamais de? Mon portable, un truc à lire, mes clefs.

 Qu'est-ce que tu écoutes en ce moment? je suis dans une grosse période jazz, soul, funk, blues. Aretha Franklin, Corinne Baelay, Louis Amstrong, Marvin Gaye.

Ton livre de chevet? Quand ma fille ne m'oblige pas à lire les carnets de Cerise, j'essaie de lire les 12 tribues d'Hattie de Ayana Mathis. C'est superbe... 

Comment te trouves tu? En paix avec moi-même.

Un rêve à accomplir? Beaucoup. Le plus urgent: ouvrir ma MAM.

Quelque chose que nous ne savons pas sur le travail d'assistante maternelle? On ne paye pratiquement pas d'impôts...   

A 40 ans, ta vie? Je sais d'où je viens, je sais où je vais et je sais qui je suis

A 50 ans, ta vie? Pareil. J'espère juste  avoir fait la paix avec ma peur de la mort. 

A demain? Ou pas. 
  


 
   

Commentaires

Articles les plus consultés