Notre métier en image

 Il est difficile de définir le métier d'assistante maternelle. Si il est communément décrit comme "une garde d'enfant", il me semble que cette définition n'est que le début du bout du commencement de l'appendice du tube digestif de éléphante...

Il me faudrait plus qu'un blog pour parler de ce métier, qui, vous l'aurez compris me passionne. Et ma définition serait sans doute encore bien différente de celle de mes collègues, consoeurs... et encore bien trop réduite par rapport à l'infinie description qu'on peut en faire.

J'avais pour idée de consacrer des interviews aux copines (et aux copains), une page entière, un article entier... J'avais commencer d'ailleurs mais ça demandait une régularité, que chacun me donne son interview en temps et en heure, ... Bref. c'était compliqué et j'aime l'écriture instinctive et sur l'instant... Et là, on était à l'autre bout de ce que je sais faire, ce que j'aime faire... Et ça ne m'allait pas du tout...

J'ai eu alors l'idée de faire une espèce d'instagram de notre métier. Parler à travers des images de notre mission comment être plus clair: ces photos montrent nos différences, nos points de vue, ce qui est important pour nous, notre organisation, nos envies et nos passions...

Je remercie les Assistantes maternelles qui ont acceptées de jouer le jeu. En cliquant sur leur nom, vous pourrez retrouver leur instagram quand elles en ont un... 

LULU POILU







"Mon espace de travail"











MARIILYNE LIFE



 

 

 

"Entendre leurs rire me manque, leurs câlins et même leurs bêtises, observer leurs complicité !! Les entendre rigoler car nounou est maladroite et que je fais souvent tomber quelque chose mdr, être hyper fière d'eux quand je vois qu'ils ont acquis quelque chose peut être grâce à mon travail"




LILLY MAYRTILLE







"le lien" ♥

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOUNOU RACONTE SA VIE


 

 

 

 

 'Pour moi être assistante maternelle c'est plus qu'un métier c'est une passion. On nous dit souvent en formation de ne pas s'attacher.. mais lorsque l'on passe 1 an ou 2 ans avec les enfants on s'y attache forcément .. Ce métier qui est le miens, malgré les complications quelques fois est pour moi le plus beau métier du monde

 

 

 

 

 

 

LES FILOUS DE NOUNOUS

 


 

 

"Un an que ma table d'activité est en place, avec un thème qui change en fonction de l'intérêt des enfants. Ça peut rester une semaine comme plus longtemps"











CHRISTINE ASSMAT



Une activité ludique à faire avec les enfants:


Recette :
3 cuillères à soupe de farine

3 cuillères à soupe de sel fin

5 cuillères à soupe d’eau,

des colorants alimentaires ou de la gouache

1 cuillère à café de levure

un micro-ondes

 

 

VIVY ASSMAT

 

 


 

 

 

 

 "Le bonheur dans mon métier ... Voir les enfants en liberté et profite de ce que la nature nous donne"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SABINE

 


"En plus de la motricité fine en transvasant le riz, tu as le côté bac sensorielle qui permet de développer toucher, de jouer à ressentir en manipulant le riz entre les doigts". 
 
 
 Je signe sous les yeux des bébés


 
 
 
Quand je regarde ces quelques images, je ne vois que des gens passionnés par leur travail. Pour certaines, l'essentiel est le lien qui se créé, cette attachement à la fois indestructible et éphémère.  Pour d'autres c'est la trace qu'elles vont laisser... l'activité, l'apprentissage, la découverte... être responsable de cette brique posée qui est le début de leur chemin de vie. Enfin il y a celles qui parlent de leur liberté de travail, de faire tout ça dans le cadre qu'elles ont choisi... 

Je sais qu'elles vont me dire en découvrant l'article "Oh oui, en fait j'aurais dû parler de ça... Ce qu'à mis untel c'est tellement plus ça... "
 
Sauf que non... Notre travail c'est justement tout ça. J'aimerais tellement recommencer cette article autour du son cette fois ci... Des rires, des découvertes... des mises en place aussi, des moments où l'on gronde, où l'on console, où l'on attend, où l'on observe, où l'on écoute...

Peut-être que je le ferai un jour car je crois qu'il n'y a pas meilleure façon de comprendre notre métier qu'en le regardant, qu'en l'observant, qu'en nous rencontrant.

A demain? Ou pas.

Commentaires

  1. Merci pour cet article, il est très interessant effectivement de voir ces différentes fenêtres ouvertes sur ce métier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que c'est très révélateur de notre métier. J'aurai aimé en avoir plus des photos mais, comme je le dis je suis quelqu'un qui est très instactive" et dans l'instant donc assez impatiente. j'espère pouvoir en refaire un peut être avec des sons cette fois ci...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés