Badassbuz: La petite enfance


 La petite enfance je l'ai rencontrée au moment où j'ai commencé à me mobiliser pour notre profession a moment du confinement. J'ai découvert une assmat motivée, dans l'action, qui refléchissait sur sa pratique et l'image de la profession.Enfin une assmat de longue date qui montrait que l'usure du métier n'était pas synonyme de reproches, de regrets, d'isolement et d'envie de démissionner. C'est l'assistante maternelle la plus rassurante et la plus engagée que je connaisse... Je vous invite à vous abonner et à la suivre dans ses réflexions et ses engagements car ça fait du bien!!



Ton âge?
49 ans mais bientôt 50
Tes études?
J'ai un bac littéraire, un diplôme bac+2 de formateur d'adultes et un bac+3 licence allemand. J'ai aussi fait une première année d'IUFM il y a déjà quelques années pour être professeur des écoles mais je n'ai pas réussi le concours car j'enseignais en même temps en tant que remplaçante.
 

Parle nous de ton métier

Je suis assistante maternelle agréée depuis plus de 16 ans maintenant.
J'accueille actuellement une puce de 21 mois, un loulou de 16 mois et une péri scolaire de 5 ans.
 
 
Ton plus chouette souvenir?
Je n'ai pas un souvenir en particulier mais des souvenirs quand je revois des anciens loulous et qu'ils me sautent dans les bras. Beaucoup d'émotion à chaque fois !!!!
 
Une idée reçue que tu entends encore sur les assmat?
Elles sont payées à rester chez elle, tellement mais tellement énervant ! Il faut alors expliquer que nous sommes des professionnels de la petite enfance et que la profession a tellement évoluée !!!
 
Qu'aimes tu partager sur instagram?
Oh tellement de choses ! Le plus important échanger, partager des idées, des informations sur ma profession.
 
Le plus joli compliment qu'on t'ai fait?
Ma gentillesse mais dans le sens d'aider les autres.
Si tu n'étais pas assistante maternelle tu ferais quoi??
J'exercerais la profession de professeur des écoles, ce que je voulais être après mes études .
Quand tu as commencé, quel est le meilleur conseil qu'on t'ai donné?
Je n'ai pas le souvenir de conseil exact mais j'ai eu la chance de fréquenter rapidement le relais assistants maternels où j'ai pu très vite apprendre à me remettre en cause , à analyser ma pratique par le biais de professionnels de la petite enfance. 
 
Tu lis quoi en ce moment?
Le dernier livre que j'ai lu est sur la méthode Montessori mais actuellement je n'ai pas commencé un nouveau livre.
 
Comment te trouves tu?
Bah écoute comme une femme qui approche de la cinquantaine...Simple, naturelle, perfectionniste, impliquée, rigoureuse mais aussi trop gentille , sélective.
 
Comment tu te vois-tu à 60 ans?
Ça paraît loin mais pas tant que ça finalement  je pense comme aujourd'hui mais juste quelques années en plus. J'espère toujours avec mes petits loulous 
 
Et à 70??
Alors là ça se gâte... à cet âge, je devrais normalement ne plus travailler ! Donc profiter de la vie toujours plus car le temps passe si vite !
 
Merci la petite enfance!!!!
 
A demain? Ou pas.

Commentaires

Articles les plus consultés