Je suis une assmat éco-responsable (ou presque)

 Dans ma vie,  de tous les jours, j'essaie d'être la plus responsable, écologiquement parlant, possible. Bon. On va être honnête je suis loin d'être irréprochable hein... J'ai encore du mal à me détacher de mon bain et de mon coca pour être tout à fait honnête.

Mais dans mon boulot... J'avoue que j'essaie de donner des bonnes habitudes aux enfants, et j'essaie d'agir au maximum dans l'idée de sauvegarder la planète. Petit tours d'horizon de l'assmatbadass et écolo en devenir... Voilà donc trois petites choses qui me permettent d'être écolo mais qui me permette aussi de transmettre mon amour de la terre et de la nature aux enfants... On va pas en faire de génies de l'écologie, mais leur donner le goût, les sensibiliser.... c'est déjà un bon début.

Cultiver son jardin

Je vous en ai déjà parlé de l'avantage d'aller au jardin avec les enfants et ce que ça leur apporte. Plusieurs pédagogies d'ailleurs valorisent la culture du jardin avec les tous petits. A l'apprentissage du temps qui passe, de la saisonnalité,  s'ajoute le respect de la terre. Bien sur ils sont trop petits pour comprendre l'impacte écologique d'un légume qui vient d'argentine, mais leur donner l'habitude de cultiver leurs propres légumes permet déjà de donner un naturel à le faire. 

    Je suis un peu collapsologue (merci de ne pas me juger... Je laisse chacun croire en Dieu, aux fantômes, à la voyance et à la non existence du Covid-19) et je pense sincèrement que les enfants qui sauront faire pousser des carottes seront des adultes qui s'en sortiront mieux que ceux qui savent reconnaitre la lettre P de Papa et le Q de maman à 18 mois. Donc cultiver son jardin, pour moi c'est leur donner des cartes que l'école ne leur donnera pas, et qui pourrait leur être vital plus tard. Et si mes prédictions sont fausses.... Ils pourront toujours faire des économies en faisant pousser des courgettes dans leur jardin.




Le composte

De même, et cela s'associe directement avec le jardin, j'ai opté pour le composte. Bon. Je n'ai pas vraiment de gloire à le faire. Ici le composte est LARGEMENT remboursé par le département, ce qui fait que le composte+ la pose+ la poubelle de cuisine, aux alentour de 70e. 

Les enfants savent que les légumes vont dans la petite poubelle verte, et les périscolaires, peuvent avec ma fille ou moi vider la petite poubelle de légumes dans le composte. Le #5ans appelait ça "la poubelle pour les vers de terre".  C'est très très efficace.  Le composte pour les périscolaires, c'est vraiment un bon moyen de leur faire comprendre le fonctionnement du cycle de la nature et leur mettre le pied à l'étrier de l'écologie. Vous trouverez ci dessous l'explication de Swann Perissé pour fabriquer un composte. Et apparté... Si vous ne connaissez pas cette chaine, allez y ça va vous donner des idées.



La balade "je ramasse les déchets"

Je vis à la campagne et en bord de Seine et parfois les bords de Seine ressemble à une déchetterie... Et ne parlons pas de  la forêt qui devient une plantation de sac Macdo. 

J'avais trouvé dans un livre comment fabriquer un attrape déchet à partir d'un cintre. Vous prenez un cintre que vous allongez, et grâce au crochet les enfants peuvent attraper les déchets sans les toucher. Ça ressemble un peu à la pêche aux canards, mais les enfants s'éclatent à les ramener jusqu'à la poubelle... Par contre munissez vous bien de gants car comme à la pêche aux canards, les enfants ont parfois le réflexe d’attraper avec la main pour l'accrocher au cintre... Donc il faut être à coté pour surveiller et accompagner le geste.


Ce sont des petites choses. J'aurais pu aussi vos parler de réutiliser l'eau des pâtes pour économiser l'eau, d'acheter des jouets d'occasion pour les enfants, de faire les courses au marché avec eux comme un rituel... Bref. Des solutions pour les sensibiliser il en existe plein et je serais ravie de connaitre les vôtres... Alors encore une fois n'hésitez pas à me les partager.

Et n'oubliez pas. Un blog et 1987654567890 fois plus compliqué à faire connaitre qu'une chaine youtube. Alors si mon blog vous apporte quelques chose, si vous l'aimez bien... N'hésitez pas à le faire connaitre....

Sinon à demain. Ou pas.

 

Commentaires

Articles les plus consultés