L'image des assmats selon @rainbowcleo

 Jusqu'à aujourd'hui, le mardi, j'interviewais une assmat à faire connaitre. Mais en lisant un article sur les pros de la petite enfance, je me suis demandée ce que les gens, mes amis, mes connaissance, ou même de parfait inconnus, pouvait avoir comme vision de notre métier. Quand j'en aurais eu entre 20 et 50 selon ce que je récolte, j'essaierai d'établir un compte rendu de ces réponses pour essayer de comprendre la vision et la connaissance qu'a notre société de notre métier. J'essaierai de trouver des hommes également pour avoir une vision équitable de notre emploi.


Aujourd'hui c'est rainbowcleo qui a bien voulu répondre à mes questions. Maman de deux enfants, dont l'ainé est autiste, elle a eu à faire il y a 14 ans à une assistante maternelle. Si vous ne la connaissez pas je vos invite à découvrir son instagram: une super nana, créative, amoureuse des livres, et #fillebadass... Bref. Je sais pas ce que vous foutez encore chez moi.

Sa vision de l'assmat? c'est là.

 

 Ton âge?

39 dans quelques jours

Où es-tu née?

 A Chartres

Tes études?

 Bac littéraire et DEUG langue et littérature italienne

As tu déjà employé une assistante maternelle? 

Oui

Peux tu me décrire le métier d'assistante maternelle pour toi, en quelques mots?

La personne qui garde et prend soin de l'enfant

Fais tu la différente entre assistante maternelle, assistante familiale et garde d'enfant à domicile? 

Entre assistante maternelle et les deux autres oui.... Par contre la différence entre assistante familiale et garde d'enfant à domicile, depuis très récemment en ayant échanger avec Laura (l'univers de Laura) je le sais car elle m'a expliqué son métier que je ne connaissais pas.

A ton avis quelle formation faut-il pour pour pouvoir être assistante maternelle?

Cap petite enfance


 

Quelle image as-tu des assistantes maternelles?

 Honnêtement 2 images très différentes.
L'assistante maternelle impliquée, qui connaît l'évolution de l'enfant, qui s'implique dans l'épanouissement. Qui ne fait pas que du gardiennage et de l'occupationnel.
Et l'autre...

Selon toi quelle image a la société des assistante maternelles?

L'image justement du gardiennage et de l'occupationnel

Qu'est-ce qui fait que tu pourrais faire ou ne pas faire ce travail?

J'y ai songé, c'était une voie qu'à un moment donné j'ai voulu emprunter... Et je ne l'ai pas fais et j'en suis très contente et pour plusieurs raison. Donc la première, c'est pour le coté envahissement. C'est à dire que j'aurais eu l'impression de n'être jamais chez moi. Il faut installer n environnement dans ton propre domicile pour accueillir les autres enfants. 

Je pense que j'aurais manqué de patience. Autant je peux être patiente avec les miens, avec ceux des autres.... Je ne sais pas...

Et le fait d'être dans un monde enfantin, et de ne pas avoir de lien et de discussion avec un monde adulte...

Quelle idée reçue sur les assistantes maternelle penses tu avoir?

Le premier, c'est que ce sont uniquement des femmes.... Et que ce soit des femmes maternantes, jusque dans leur physique: elles ont un coté enveloppant. L'assistante maternelle a l'image d'une mère, plutôt d'un certain age... 

A ton avis de quel cliché sont elles le plus victimes? 

Elles sont fainéantes, travaille tranquillement chez elles.

Quel est le plus intéressant pour toi dans ce travail?

Sans doute de voir l'évolution des enfants.

Peux tu nous parler d'une assistante maternelle que tu connais? 

La mama seule two, c'est le genre de femme en qui j'aimerais confier mes enfants. On sent qu'elle aime son métier. J'aime son approche envers les enfants, que ce soit en tant que mère ou en tant que professionnelle. Je pense que quand on donne certaines valeurs à ses enfants ça ressort forcément dans son métier. Elle est pétillante. Et je sais que grâce à son balais magique je sais qu'elle est nickel. Lol...



Commentaires

Articles les plus consultés