la sieste

 Il y a des injonctions que je n'ai jamais comprises, même quand j'étais juste une maman. Par exemple, ma fille a toujours été du genre à faire de petites siestes et à se coucher tard. Et la maîtresse me disait "Ah non hein!!! 20H30 au lit!!! Et on dort!!!"

Alors au lit, ça allait mais à part lui mettre du nitrazepam dans sa soupe, je vois pas bien comment j'aurais pu exiger que ma fille s'endorme à 20h29 exactement.

Alors quad je lis sur certain forum, des questions sur "il ne dort pas à la sieste, je fais quoi?? Est-ce que je peux le sortir de son lit et le laisser jouer", et que les réponses sont "la sieste c'est important. La sieste joue un rôle majeur dans le développement de l’enfant. Elle l’aide à avoir un rythme biologique régulier, à bien assimiler les connaissances acquises pendant les phases d’éveil et elle favorise la croissance. En effet, pendant la sieste, le corps de l’enfant et son cerveau se reposent. Après cette période de calme, ils sont prêts à reprendre du service et sont particulièrement performants. Donc il faut qu'il fasse la sieste". J'ai envie de te dire, merci Sherlock mais là on n'a pas le cul sortit des ronce.

 Déjà, les enfants comme nous, nous ne sommes pas égaux devant le sommeil. Si je peux me satisfaire de 6 ou 7h de sommeil, mon mari peut si rien ne l'arrête dormir 9 ou 10h et en dessous de cette donnée est peu performant dans ce qu'il fera dans la journée.

De même, je suis rarement couchée après 22h, et je m'endort souvent aux alentour de 23h, tandis que lui, ne voit poindre le sommeil que vers 2h. 

Le rythme biologique de chacun lui appartient donc. Difficile de caler tout le monde et d'éxiger que chacun dorme à 13h30.

Mais on va pas faire genre, chers collègues... La sieste c'est souvent le seul moment de la journée où on souffle. Et même si ça dure 20 min, il faut bien l'avouer... On prit tous et toutes Sainte Agathe pour que tout le monde dorme et de préférence en même temps. 

Je ne force jamais un enfant à dormir. Finalement quoi? A part le stresser sur le sommeil et ne pas lui donner l'envie de se coucher je vais y gagner quoi? 


 

 Par contre que le corps se repose, ça c'est obligatoire. Donc quoi faire? Je leur lis une histoire, tous ensemble, puis chacun se couche dans son lit avec une plus ou moins grande pile de livre. Il n'y a pas de limite.... Et ils ont droit de lire autant qu'il le désire . Parfois, le simple fait de se poser de lire trois page et de jouer avec son doudou, suffit à les calmer et à trouver le sommeil. Parfois, au bout de 30 à 45 min, ils se relèvent car finalement ils n'ont vraiment pas sommeil (et se recouchent aussi parfois une heure plus tard)

Parfois, oui, c'est vrai, je n'ai pas de pause et ce sont des journées particulièrement dures. Mais ce n'est pas  mon bien être qui compte mais le leur (et puis ça n'arrive pas si souvent...). Donc, j'écoute leur rythme...  Je fais avec. La plupart du temps, ils dorment. L'essentiel étant de créer un climat rassurant, sans contrainte, et qui leur donne envie de rejoindre leur lit pour profiter d'un moment agréable.  

Et vous la sieste? Moment de panique, ou moment de calme?

 A demain? Ou pas.


Commentaires

Articles les plus consultés