l'assistante maternelle selon Radhia

 Radhia, archéologue de son métier, a deux enfants dont une petite fille atteinte de trouble envahissant du spectre autistique. Intelligente, discrète, forte, elle ne se plaint jamais et se bat silencieusement et courageusement pour sa fille et sa vie à l'école. Je suis assez admirative de radhia et c'est pour ça aussi que je l'ai choisi pour nous parler des assistantes maternelles. Je vous conseille fortement de la suivre....

 


 Ton âge?

35 ans

Où es-tu née?

Bejaia en Algérie

Tes études?

Master en archéologie

As tu déjà employé une assistante maternelle? 

Non

Peux tu me décrire le métier d'assistante maternelle pour toi, en quelques mots?

Une personne qui prend soin des enfants

Fais tu la différente entre assistante maternelle, assistante familiale et garde d'enfant à domicile?


Oui depuis très peu de temps notamment grâce aux postes instagram et aux articles de blogs.

A ton avis quelle formation faut-il pour pour pouvoir être assistante maternelle?

Cap petite enfance
(Mais toi tu ne l’as pas donc j’ai un doute).
Je ne sais pas quelle formation exactement.
 
Quelle image as-tu des assistantes maternelles?

 Alors j’ai deux images bien distinctes :

 les nanas (oui je sais qu’il y’a aussi des mecs mais jamais vu) qui trimbale les enfants partout, qui sont avec les enfants dans les magasin, qui marche tout le temps et qui sont la plupart du temps rassembler sur un banc au parc et laisse les enfants un peu à l’abandon.

Et puis il y les nanas qui connaissent développement de l’enfant qui s’intéresse à son bien-être et qui font tout pour l’accompagner au mieux avec des activités ou des des moments dans la journée et avec bienveillance et qui favorise la collectivité même en petit groupe, et qui prenne soin des enfants jusqu’à généralement leur rentrée a l'ecole. Mais qui peuvent aussi s’en occuper ponctuellement après ça.

Selon toi quelle image a la société des assistante maternelles?

  • Celle qui change les couches
  • Qui gardent les enfants
  • Qui est parfois très cher
  • Mais d’un autre côté des personnes qui sont quand même indispensables à la vie collective

Qu'est-ce qui fait que tu pourrais faire ou ne pas faire ce travail?

Je pourrai faire ce métier car une une tranche d’âge que j’adore et que je trouve fascinante chez les enfants, et qui me passionne.
-Mais le fait des aménagements de la mise en place des leur environnement à domicile avec un F2 sur paris ça risque d’être un peu difficile.
- Ce côté envahissant que représente ce métier vis à vis de sa vie privée de ses propres enfants etc me freine un peu


Quelle idée reçue sur les assistantes maternelle penses tu avoir?

Avant de suivre ton compte et celui des autres assistants maternel, je pensais que c’était cher. Et  qu'il était difficile d'en trouver une bien...

A ton avis de quel cliché sont elles le plus victimes?


Qu’elles glandent, vu qu’elle travaillent chez elle et que ce n'est pas un vrais métier

Quel est le plus intéressant pour toi dans ce travail?

D’être aux premières loges de ce développement et cet épanouissement de l’enfant chaque jour

Peux tu nous parler d'une assistante maternelle que tu connais? 

Au doux rythme de bébé assmat. Aux doux rythme de bébé, elle me fascine avec ses partages sur son feed, sa douceur, son implication, j’ai limite envie d’être une enfant et être garder par elle.

 

Merci Radhia!


A demain!

Ou pas!

Commentaires

Articles les plus consultés