Le temps de l'enfant
Quand vous travaillez tous les jours avec les enfants, vous vous rendez compte très vite qu'ils n'ont pas conscience du temps qui passe. La journée commence quand on arrive chez nounou, et se termine quand papa tape à la porte.
De fait, la journée peut être longue et angoissante. Imaginez, un matin on vous pose à votre boulot et on vous dit "on revient vous chercher. En attendant vous ne bougez pas de là". On ne vous donne, ni date, ni horaire, juste on vous promet de venir vous chercher. C'est un peu l'angoisse non?
Alors transposez ça à un enfant de 3, 8, 12 ou 24 mois... C'est un peu pas très beaucoup bienveillant (oups... J'ai utilisé le mot qu'il ne fallait pas...)
Bref. Recentrons nous.
Lorsque j'ai accueilli mon #5ans, enfant atypique, cette notion de temps, il me l'a renvoyé en pleine tronche... L'enchainement du temps, et le "Quand c'est que papa il vient me chercher" répéter 50 fois par jour, il fallait que je trouve une solution.
Quand j'étais animatrice en centre de loisirs, j'avais souvent le groupe des petits. J'accueillais des enfants tout juste sortis de l'oeuf. Alors quand ils étaient déposé le matin au centre, parfois sans jamais avoir mis les pieds à l'école... Dans leur tête, leur vie ressemblait à Chuckie...
Et puis un jour... J'ai eu l'idée de représenter les différents moments de la journée sur une grande feuille, et avec un petit bonhomme qui se déplaçait, l'enfant se repérait sur le temps qu'il restait avant de retrouver papa maman. J'ai réadapté ma méthode avec mon #5ans et les angoisses se sont arrêtées comme par magie...
Hier, alors que j'étais en formation sur "comment accueillir un enfant atteint de trouble autistique". J'ai appris que cet outil, en vrai, j'avais rien inventé du tout, c'était un outil inventé par Maria Montessori elle-même (bon en même temps réinventé du Montessori, excuse moi meuf, mais je m'auto-congratule quand même...)
Alors pour vous accompagner avec vos enfants, je vais être un peu gentille et je vais vous expliquer comment vous en fabriquer un, et comment l'utiliser avec les enfant.
Sachez que si comme moi vous êtes capable de vous auto-coller les doigt avec un baton de colle uhu, sachez qu'il en existe des tous fait.
Donc au niveau Materiel il vous faut:
- Un vieux calendrier en carton
- Des feuilles cartonnées
- Du matériel diversifié : de la colle une règle un feutre un crayon papier HB133 un ciseau
- Du velcro autocollant.
- Un ordi, une imprimante :
- Une plastifieuse
- Dans le sens de la largeur du calendrier, séparez le calendrier en 4 parties égales: Matin, Midi, après midi et soir
- Choisis 4 couleurs pour tes feuilles cartonnées.
- Une pour le matin
- Une pour le midi
- Une pour l'après midi
- Une pour le soir
- Colles une bandelette sur chaque partie (le vert sur le matin, le rose sur le midi, le jaune sur l'après midi, le violet sur le soir)
- Fais des traits séparateurs avec un feutre épais.
- Choisis sur Google images,des images un peu rigolotes et qui parleront aux enfants: accueil, promenade, jeux libres, repas, chansons, lecture, sieste, activités, gouters,départ
- Imprime les
- Plastifie les.
- Découpe chaque petite image.
- Place le scrach en longueur sur chaque journée. Colle la partie rugeuse sur le carton et la partie douce sur les images.
- Et place les repères désirés sur le calendrier. L'enfant, les enlèvera au fur et à mesure de la journée et aura un repère temps pour sa journée.
J'ai piqué la version semainier et le tuto chez Selky qui a un chouette blog plein d'idée
On évite la version semaine pour les enfants qui ne sont pas scolarisés, c'est un peu, compliqué... On commence vraiment par la journée, voir la demi-journée avec des enfants atypiques...
Ne me remerciez pas c'est cadeau!
A demain? Ou pas.
Commentaires
Enregistrer un commentaire