Lettre à une primipare

 J'adore suivre les femmes enceintes sur intagram...

Surtout toi, la primipare. Toi qui découvre le premier test positif, les premiers coups, les premières contractions. Toi qui déteste ou adore cette période où un enfant pousse à l’intérieur de toi. Cela me rappelle toutes ces questions, ces peurs que j'ai pu avoir moi aussi il y a 11 ans.

Je ne veux pas te donner de conseils car je crois que chacune vit sa grossesse et sa maternité à sa manière, et personne ne va aborder les choses de la même manière. Enfin si. Je vais te donner deux conseils: Écoute toi, et ton seul professeurs sera ton enfant. Tu verras, si tu sais fermer tes oreilles aux "laisse le pleurer", "faut pas le laisser pleurer", "pas de sucette", "mais si une sucette!!!" ... Tu verras, à force de vivre avec lui ou avec elle, comme une nouvelle langue, une nouvelle terre, les solutions vont te paraitre évidentes et simples. Ça ça vous appartiendra et tu fera en fonction de ton ressentie personnel. Là où je peux t'aider et te guider c'est pour l'organisationnel.

Ce premier trimestre, sera difficile, probablement. Il y aura de la fatigue, de la désorientation, une naissance de l'enfant mais aussi de soi, en tant que mère. Rien ne sera comme vous l'aurez prévu. Et c'est OK. 

Il n'y a que Estelle Hallyday qui continue de marcher avec des bottes chanel, Marion Cottillard qui reprend le boulot deux jours après son accouchement ... On n'est pas de ceux-la. Nous on n'a pas l'argent, l'info, le monde pour nous enseigner les dernières techniques pour paraitre nullipare deux heures après notre accouchement et on n'a pas l'argent pour se payer des bottes chanel confortables pour les femmes qui viennent d'accoucher. Puis c'est pas grave...

 Je vous préviens (et arrêtez de lire tout de suite si vous ne voulez pas que je vous spoil l'univers impitoyable de votre premier mois après l'accouchement), l'accouchement c'est éprouvent, fatiguant. Ensuite, on aurait besoin de dormir pendant une semaine mais on saigne, beaucoup, pendant pas mal de temps. On est crevée. Le bébé se réveille toutes les trois heures. Donc on n'arrive pas à récupérer. Vous allez vous engueulez avec votre mari ou votre femme.... qui sera tout(e) perdu(e) et qui ne comprendra pas forcément votre état en montagne russe. 

Sur ce point là, n'hésitez pas à lui expliquer: bouleversement hormonale. Vous pleurez et riez en même temps, en ayant parfois des propos incompréhensibles. Mais non vous n'êtes pas schizophrènes, vous êtes juste en plein post-partum. Tout va bien, vous avez besoin de lui (ou d'elle).

 


Et puis avant d'accoucher, je vous conseille de bien vous préparer: acheter un sèche-linge, prenez une aide ménagère (ou prévoyez quelqu'un pour venir vous aider à la maison), préparer des plats congelés pour TRES longtemps, des trucs à picorer ... Faites le point sur ce qu'il va falloir prévoir en terme de temps à gagner. Souvent on pense à la valise de maternité, à la chambre, mais on n'imagine pas à quel point la logistique va être perturbée...

Après l'accouchement pensez aussi à vous. 

Si vous avez besoin de le laisser pleurer pour finir une page, un épisode de STRANGER THINGS, votre film de noël, faites le. Vous lui expliquerez. Pour être disponible pour votre bébé vous allez avoir besoin de vous "reremplir". C'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit. Vous régénérez. Bref prendre du temps pour vous. Votre corps s'est organiser pour ce petit être pendant neuf mois, il a besoin de réapprendre à redevenir lui, à se remplir d'autre chose. Et quand je dis corps, je pense aussi tête.

Alors comme il va y avoir peu de temps, il va falloir apprendre à abandonner la vaisselle et le linge (c'est pour cela que je vous conseille de prendre une aide ménagère ou un sèche linge) pour que le peu de temps où il dormira vous le consacriez à vous et rien qu'à vous. Moi je prenais des bains. On s'en fout que ce soit bien ou pas un bain. Le truc c'est que je fermais la porte et c'était mon moment à moi, où je ne pensais qu'à moi.

Faites ce qui vous semble bon. Écoutez vous. Écoutez le. Entourez vous des bonnes personnes. Si vous préférez une doula inconnue à votre mère, c'est OK. Si vous voulez prendre en otage votre belle-soeur pendant 15 jours parce qu'elle a fait un stage de survie aves Mike Horn c'est OK aussi. Si vous préférez être seule, et pleurez votre mère au téléphone avec votre BFF tout va bien. 

Acceptez de lâchez vos principes: les décisions lorsque vous les avez prises, vous n'aviez pas d'enfants. Finalement l'allaitement ne vous plait pas? C'est trop fatigant? Vous n'y arrivez pas? Vous créerez des liens autrement... Ce n'est pas grave. Ça a de l'importance pour vous? Il y a des conseillères en lactation qui sont parfaites pour vous accompagner. N'hésitez pas à les contacter.

La sucette jamais de la vie? Oui mais avec il s'endort plus vite, ça le rassure. Donc on verra quand on aura des nuits complètes et une vie normale comment faire pour l'en séparer. 

N'invitez personne les 3 premiers mois, où alors c'est l'autre parent qui gère et vous ne levez pas le petit doigt. Faites vous inviter. Vous investissez dans un couffin où l'enfant va dormir partout avec... et vous le trimballez. Il apprendra à dormir partout, dans la lumière et le bruit... Et plus tard vous me remercierez ;). N'hésitez pas à dire "je suis fatiguée je rentre" ou "je vais me coucher". Vous venez d'avoir un enfant, ils comprendront. S'ils ne comprennent pas, changez de copains.

Vous allez perdre vos cheveux. Oui. A la fin du premier trimestre. Ce sont les hormones. N'hésitez pas à demandez des gélules fortifiantes à votre médecin... 

Ne culpabilisez de rien, jamais. Vous avez le droit d'en avoir marre, de pleurer, d'être perdue, d'avoir envie de le rendre. Déleguez. Et lisez "Mères indignes" de Nadia Daam , Emma Defaud et Johana Sabroux.

Vous relativiserez. 

 Pensez que vous êtes capable, que ce sont les hormones, qu'à part Marion Cottillard et Estelle Lefébure, tout le monde pleure et se sent une mère nulle à un moment donné. Dans cette période, n'hésitez pas à confier votre enfant à son père, sa tante, sa baby-sitter, votre chien (oh ça va je plaisante...), et prenez rdv chez le coiffeur, l’esthéticienne, la bibliothèque ou la masseuse. 

Vous avez tous les droits pendant ces trois premiers mois: faites vous chouchouter et réclamez le. Souvent les "autres" qui viennent ne se préoccupe que du bébé... Réclamez de l'attention. Dites "j'ai besoin de temps, d'écoutes, de mouchoirs et d'éclaire au chocolat". Et si on vous répond "c'est pas bon pour ce que t'as", répondez "t'as passé ton diplôme obstétrique/nutritionniste pendant la nuit? Non. Alors file l'éclaire et ferme ta gueule". Bon. Ou un truc dans le genre.

Enfin si ça va pas. Vous pouvez toujours venir voir l'assmat badass. Je saurais vous écouter et vous accompagner. C'est normal d'avoir peur, d'être désemparée mais on est des filles badass.... Vous allez y arriver.

A demain? Ou pas.




Commentaires

  1. MERCI pour cet carticle qui dit enfin la vérité ! Je suis maman d'un petit loulou de 21 mois et que la claque a été rude les 3 premiers mois!!! Je n'étais pas prête ! Mais sa on ne vous le dit jamais! Je suis sûr qu cet article va aider pas mal de futurs ou jeunes mamans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère!!! C'est le but!!! Merci pour ce témoignage... Mon blog sert à ça!!! N'hésite pas à partager!!!

      Supprimer
  2. MERCI pour cet carticle qui dit enfin la vérité ! Je suis maman d'un petit loulou de 21 mois et que la claque a été rude les 3 premiers mois!!! Je n'étais pas prête ! Mais sa on ne vous le dit jamais! Je suis sûr qu cet article va aider pas mal de futurs ou jeunes mamans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère!!! C'est le but!!! Merci pour ce témoignage... Mon blog sert à ça!!! N'hésite pas à partager!!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés