Quelle image ont les assmat dans la société d'aujourd'hui? Au pays de Jenny

 Je trouvais super intéressant de questionner Jenny sur ce suje car je sais qu'elle a des avis tranché. Au delà du fait que ce soit une fille formidable, je vous l'ai dit mainte et mainte fois... (vous ne le savez pas... Ciquez sur sa chaine Au pays de jenny), c'est  surtout une fille intelligente et qui est dans la discussion, le mouvement de lignes, la remise en question ... Bref... Elle fait partie de ces gens qui à leur niveau font changer les choses, le monde. Du coup, questionner une telle personnalité intéressant. D'autant que c'est elle qui s'est proposé ahahahahah... Mais je ne regrette absolument pas. Parce que Jenny... Elle pourrait faire l'étude à elle toute seule tellement ses réponses sont complètes...

Ton âge?

42 ans

Où es-tu née?

 Je suis née à Rouen

Tes études?

J'ai commencé par un BEP comptabilité, suivi par des études littéraires pour enfin 20 ans plus tard obtenir un DEUA

As tu déjà employé une assistante maternelle? 

Non pas du tout. Le papa de ma fille y était hermétique. Quand je dis hermétique, c'était presque de l'ordre  de l'interdiction qu'une assistante maternelle puisse garder ma fille.

Peux tu me décrire le métier d'assistante maternelle pour toi, en quelques mots?

Je trouve pas les mots.... Depuis toi, avec tout ce que tu partages, et tout ce que tu véhicules, c'est pour moi, une continuité par rapport à ce que font les parents: je vois un accompagnement, de la bienveillance, un don de soi...  En fait c'est ça, je vois ça comme un don de soi total. En fait, j'ai le sentiment, que tout est fait pour l'enfant. Peut-être un peu dans l'oubli de soi... je sais pas si c'est bien de répondre ça mais moi, je le vois comme ça.

Fais tu la différente entre assistante maternelle, assistante familiale et garde d'enfant à domicile? 

Pour moi, ce n'est pas les mêmes. Une assistante maternelle, c'est là le matin, ça compte pas ses heures. L'assistante familiale, pour moi, c'est la famille d'accueille. et la garde à domicile... C'est comme du baby-sitting. Moi je le vois exactement comme ça.

A ton avis quelle formation faut-il pour pour pouvoir être assistante maternelle?

Je pense qu'il faut être diplômé de la petite enfance. Il y a aussi toutes ces histoires d'agrément qui sont parfois pas très simple...

Quelle image as-tu des assistantes maternelles?

 Pour être tout à fait honnête, avant toi très mauvaise. Les médias n'ont pas aidés: les histoires de caméra qui prennent les assmats en train de tabasser les enfants... Très objectivement et très honnêtement je n'avais pas une très bonne image... Je me disais que jamais je n'aurais pu faire garder ma fille par quelqu'un. Depuis j'ai vu tout le boulot que toi et tes collègues vos mettez en place... Je n'avais pas une très bonne image mais essentiellement lié aux violences sur les enfants.  

Je n'avais pas une très bonne image parce que j'avais une connaissance qui était assistante maternelle et elle avait  tous les clichés de ce que je viens de te dire pour elle....

Quelle image a la société des assistante maternelles?

Là c'est le sujet qui fâche!!! Je te dirais que le premier cliché c'est la flemmengite... La bonne planque.... je pense que le premier cliché c'est ça. Ensuite ça rejoins la question précédente: la peur que l'assistante maternelle en présence d'un enfant difficile se lâche... Mais je pense que le premier cliché c'est "payée à ne rien foutre..."

Qu'est-ce qui fait que tu pourrais faire ou ne pas faire ce travail?

 Alors simplement et objectivement, je pense que j'aurais plus ma place en tant que surveillante pénitenciere. Dans le sens où je ne me sens pas capable de faire de la place pour que l'accueil des enfants soit optimal. Je suis trop père-sec ... Un enfant qui monte sur mon canapé avec ses chaussures sur mon canapé c'est deux heures de ménages derrière. J'ai pas l'aptitude ni les capacités à ce qu'un enfant qui n'est pas le mien puisse prendre tout mon espace... En fait, l'assistant maternelle dégage 95 pour cent de son espace pour que l'enfant ait le sien, chez soi. Et ça aurais eu beaucoup de mal avec ça.

Si tu veux de mon point de vue, être assistante maternelle ce serait dans mon idée, 1/3 temps m'occuper de enfant, et le reste à faire du ménage. Si tu veux pour moi, ce serait plus une corvée qu'une vocation.

Quelle idée reçue sur les assistantes maternelle penses tu avoir?

J'ai une idée reçue: la différence qu'il peut y avoir devant les parents et l'attitude de l'assistante maternelle quand elle est avec les enfants. Pour l'avoir vécu, ça m'a un petit peu troué le cul... ça rejoint la question précédente... c'est la crainte d'une certaine forme, de maltraitance psychologique. Je généralise pas mais pour l'avoir vécu, je t'avoue que c'est resté ancré. 

Heureusement qu'il y a des nanas comme toi, et toutes les autres, vraiment pour défendre le métier, parce que je ne pense pas que je sois la seule à avoir cette idée là

A ton avis de quel cliché sont elles le plus victimes? Qu'elles supportent le moins?

Le cliché bonne planque... Payé à rien foutre.... Mais je pense que surtout ce qui traine... C'est souvent que limite vous avez le salaire d'un jouer de foot. Je ne comprends pas. SI on fait un comparatif, des heures passées, de l'investissement personnel et puis bon c'est la responsabilité des enfants... ce n'est pas des chaises ou des vases!!! Je comprends pas cette connotation. J'ai cru comprendre que les salaires étaient peu cher payé en terme de responsabilité et d'investissement!! Pour moi le plus gros cliché a la société, c'est de croire que vous avez des salaires de ministres..? Alors qu'on es est très loin. Il faut changer ça, à mon avis. Parce que vous en êtes très loin...

Quel est le plus intéressant pour toi dans ce travail?

 Question très difficile pour moi. Dans un premier temps je te dirais pour moi.... et ça ne concerne que moi.... Je te dirais rien. Les contraintes sont plus grosses que la satisfaction. Après appliqué à vous les passionnés... J'ai envie de te dire que vous trouvez le plaisirs dans les mots doux des enfants... Le coté innocent et le sigle merci et peut être la satisfaction des parents qui vous remercient de votre travail... Oui, je te dirais ça...

Peux tu nous parler d'une assistante maternelle que tu connais?

J'en ai connu une, qui n'en n'est plus une puisqu'on a fait un signalement à la PMI. Dans ce sens, même si je peine à comprendre le procédé, l'assistante maternelle qui fait ça pour l'argent ça existe: je l'ai vu. Faire tout miel devant les parents... Le gamin de 18 mois que tu attrapes et que tu enferme dans la chambre et puis... demerde toi! Au point qu'un jour j'ai attrapé le gamin et je l'ai changé parce que la couche pleine à ras bord... Et ça la faisait rire elle... Donc on a fini, un petit groupe et moi-même, on a fini par faire un courrier à la PMI qui lui a valu de ne plus exercé... Et heureusement... A partir du moment où la santé de l'enfant est en jeu...

Je connais aussi des assistantes maternelles ont la passion du métier et qui contre-carre cette première image que j'ai pu avoir... ça choque vraiment beaucoup.... Mais cette image est réparée depuis que je rencontre des assmat comme vous... 

C'est pour ça qu'il faut que vous continuiez ... Toi et tes collègues qui êtes des passionnées... il y a quelque chose de très plaisant... continuez de partager votre métier, c'est ça qui niquera les idées reçues. Moi j'ai appris beaucoup de choses en te suivant toi, la mama seule two... un petit groupe d'assistante maternelle et vous savez partager les choses. ça soigne un peu les idées reçues. C'est ça qui "niquera les idées reçu".

 


Merci Jenny pour cet entretien super interessant...

 

A demain? 

Ou pas.

Oui en ce moment je suis un peu malade donc les articles se font plus rares... Mais je reviens.

Commentaires

Articles les plus consultés