De la formation

 Voilà.

Je sors de ma formation. Je m’aperçois déjà que c'est une formation pour le passage du cap.

En soit why not?

En fait ce soir je suis énervée. Parce que finalement qu'ai-je appris aujourd'hui? Que je devais présenter une activité. La formatrice demande quelle activité on veut présenter. Je parle de l'expo idéal.

"Oui mais alors vous attendez un résultat, un contenu, vous imposez votre activité".

Bah il faut que j'en propose une, donc si j'en propose une c'est bien qu'à un moment j'impose une activité à un enfant. Je ne le propose pas pour qu'il me dise "non". 

Je ne propose jamais d'activité ici. JAMAIS. Ici il demande la peinture, la pâte à modeler, faire un gâteau, un livre, un jeu... j'observe, j'attends.... Une fois qu'ils sont devant, on fait ensemble, j'écoute, je montre.

Pour l'expo idéal je fais devant eux, et parfois ils veulent essayer. Parfois non. Parfois ils sont obnubilé par une boite qui claque et ils ne me voient même pas. Parfois ils commencent à faire comme moi puis font complétement autre chose et je te dirais que c'est tant mieux parce que la création et l'expérimentation elle commence là.

 

Un exemple d'oeuvre libre par un enfant de #2ans. Elle a choisi.

 

Moi je ne sais pas ce que je présenterai au CAP, parce que mes activités elles servent surtout aux enfant à exprimer la liberté des enfants, à s'exercer et s'autonomiser aussi dans leurs décisions, dans leurs choix, dans leurs expériences et dans ce qu'ils ont envie d'apprendre. Parce que l'autonomie ce n'est pas seulement savoir enfiler ses bottes. C'est le seul objectif que je m'impose: l'expérimentation par soi-même, l'autonomie au sens large.

Donc on est là??? On est vraiment là??? A demander à des assmats débutantes de faire des activités? Aujourd'hui j'ai parlé de la pédagogie Locsy  pendant le cours. Comment tu veux que l'idée de la motricité libre puisse s'allier avec cet idée d'activité imposée?

A quel moment va t-on s’inquiéter de savoir pourquoi une assmat est assmat? A quel moment va t-on lui fournir des pédagogies, des pistes de réflexion? A quel moment va t-on sortir de ce schéma activité/soin auprès des enfants? A quel moment va t-on demander à ces femmes et hommes ce qu'ils/elles ont envie de transmettre à ces enfants et comment ils/elles s'y prennent?

Comment va t-on évoluer dans notre métier quand même dans la formation, on te forme pour que tu sois la bonne assmat qui va savoir changer une couche et proposer de la pâte à sel aux enfants? On est tellement plus que ça, et on mérite tellement plus que ça.

Soyons des hommes et des femmes qui offriront un vrai statut de petits humains aux enfants. Des êtres en construction qui ont besoin d'exercer leur libre arbitre pour savoir qu'ils ont le droit d'être entendus et libre de leurs choix et de leurs vies. Quand est-ce qu'on sera vu comme des bâtisseurs de sociétés nouvelles? Quand est-ce qu'on sera vu comme des celles et ceux qui fabriquons  les fondements même d'un être en devenir?

Je suis furax contre cette société qui continue de penser que notre boulot c'est au mieux de travailler la motricité fine... On a tellement plus à apporter. 

100 ans après Montessori, Pickler et autres Piaget... Il serait temps qu'on change de mode de pensée.


A la semaine prochaine. Ou pas.

Commentaires

  1. Voilà comment cette formation veut former des ass' mat' creusé dans le même moule . Alors qu'il y a tellement d'enfants différents, d'éducation différents. Du moment qu'on m'impose quelque chose ma tête, mon corps crient au secours alors j'ose même pas imaginer un petit a qui on voudrait imposer une activité (pour faire plaisir à l' adulte ) ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement ça.... tellement... Et l'imposer à un petit c'est juste lui dire "l'adulte a raison, alors tu fais". Quid du libre arbitre et du gout personnel??? Bref je vais pas refaire l'article.... Mais il faut vraiment changer cette image.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés