Mon projet de l'année: l'expo idéal

 J'ai toujours eu la fibre artistique...

J'ai comme, beaucoup de petites filles commencé par la danse. Mais adolescente, c'est le cinéma et le théâtre qui m'ont passionnés. Très vite j'ai fréquenté les salles de cinéma, je me suis prise de passion pour Woody Allen et André Téchiné. 

Quand il a fallu choisir une orientation à la fac, j'ai choisi "arts du spectacle". Il y a avait des cours de d'histoire de la peinture obligatoires. Je n'étais pas sure d'y être sensible... Et finalement j'ai adoré. Je me suis trouvée passionnée par les couleurs de    Kandinsky, fascinée par les formes de Vasarely, et je trainais plus souvent au musée d'art moderne à Lyon que mes fesses sur les bancs de la fac. J'ai quand même eu ma licence et si ma vie n'avait pas fait une mauvaise rencontre, j'aurais sans doute continué encore au moins jusqu'en maitrise.

J'ai toujours pensé que la culture dans ce qu'elle a de plus large était une corde à installer très tôt à l'arc des enfants. Les enfants, sont touchés par l'art comme des primitifs face à la peinture et le mur de la grotte. Ma fille, dit souvent, devant une oeuvre (et peu importe le support), "je ne comprends rien mais je suis touchée". Il n'y a pas plus de recherche, il sont dans l'émotion pure et je trouve ça essentiel de cultiver ça.

Naturellement j'ai mis en place ici de petits ateliers artistiques, de découverte de la terre, de la peinture libre, j'ai emmené le #5ans a musée en herbe à paris, j'ai acheté des livres adaptés aux enfants sur la peinture, on écoute beaucoup de musique classique, de jazz, de pop, on danse.. L'art est souvent mon vecteur préféré pour travailler d'autres choses.

Du coup, quand après un atelier peinture, j'ai jeter un oeil sur l'instagram de Hervé Tullet (artiste que j'avais rencontré au musée en herbe avec ma fille) et que j'ai découvert son concept de d'expo idéal... J'ai craqué.


 

Bon. Je reprends au départ. Hervé Tullet c'est lui:


Bon là comme ça, ça te dit rien. Mais si tu es assmat où que tu as un rapport de près ou de loin avec les enfants, si tu as déjà trainé au rayon jeunesse d'une librairie ou d'une bibliothèque, sur... Tu as déjà croisé ce bon vieux Monsieur Tullet... 

 

 
 


Ah?! Tu vois... Je savais que tu connaissais. Donc Hervé Tullet c'est un artiste. Mais lui son truc, c'est de dire que bon... l'art ne doit as être réservé à une élite (ça c'est un peu le même crédo que l'art de rue: sortons l'art des musée), mais lui va plus loin: recréons les musée pour que chacun soit un artiste à part entière: "l'art pour tous, par tous". L'important n'étant pas le résultat mais la démarche, le mouvement, l'idée: On cherche, on expérimente et on y va.

Donc parti de ce contexte, il propose de créer des œuvres d'art et de les exposer chez soi, ou dans des lieux choisis. 

Alors là l'idée, je suis fan. Je regarde un peu les vidéos qu'il propose pour créer ses propres œuvres d'art (des tâches, des formes, des déchirements, des couleurs, du noir, du blanc...). Il y a des choses trop compliquées à faire avec les petits, mais il y en a d'autres très faciles... Et puis on peu IN-VEN-TER. Ni une, ni deux ce matin un peu de peinture propre et voilà la première oeuvre de ma #unan.

 


Mais là, ne s'arrête pas mon engouement. Tu me connais un peu, je suis du genre "je m'emballe" plus vite qu'un cadeau de noël sous le sapin... Donc j'en touche un mot sur le whattsapp des assmats de mon village. 

Nathalie réfléchit mais trouve ça génial

Cyrienne, Pascaline et Delphine trouve ça fabuleux et me suivent. 

"On a qu'à lancer une demande au maire! On loue la salle de la plage et on expose au mois de juin"

Visiblement je suis pas la seule à m'emballer mais j'adooooore.

Voilà donc le début de notre expo idéal. Ce matin on s'est lancer dans la peinture propre pour faire faire des tâches aux enfants. On s'est partagé nos oeuvres, plus excitées que des gamines de 14 ans croisant Matthieu de 3emeC au centre commerciale... 

Je suis ravie d'avoir trouvé plus folles que moi pour me suivre dans ce projet et j'espère que vous me suivrez sur mon instagram pour m'accompagner dans cette aventure...

Allez les artistes, je vous laisse, j'ai de la peinture à faire!!!

A dimanche?

Ou pas.

Commentaires

Articles les plus consultés