Parler leur langange

 Cette semaine, en "scrollant" mon "feed" instagram (t'as vu je parle "jeune"), je suis tombé sur la story d'une de mes collègue qui disait "À quoi je sers?".

D'abord j'ai pensé à la chanson de Goldman "À quoi tu sers?", puis j'ai retourné la question pour moi, comme si elle était posée pour moi. Je me suis posée beaucoup posé la question tout a long de ma vie. Mais depuis que je suis "là", à ma place, dans ce travail et finalement dans ma vie, je ne me suis plus jamais posé la question.

Ce qui est drôle c'est que cette question est arrivée la même semaine où j'ai vu le dernier Disney. Qui est un peu sur ce thème où qui du moins, si a question de départ n'est pas celle-ci, la réponse d'arrivée l'est. S'il faut croire aux signes...

 



Je ne suis pas sure de croire que l'on "sert" à quelque chose, qu'on a un rôle à jouer sur la terre, telle la mission d'un aspirateur Braun chez une assistante maternelle. Mais je crois que nous avons des "dons". Je n'aime pas ce mot car on dirait que c'est comme si Dieu, désignait les hommes par son doigt Sacré, l'air de dire: "toi tu seras un génie de la mécanique, toi de la politique et toi du ménage"... L'idée d'un Dieu magique et tout puissant m'a toujours troublée et inquiétée mais mes questions sur la spiritualité n'ont rien à faire dans ce billet.

Par contre je crois que quand ton cerveau se forme "in utero", il développe plus ou moins certaine partie, qui vont vous permettre d'avoir des possibilités, des facilités pour certaines choses. Certains auront une intelligence technique, d'autres scolaire, d'adaptation, physique, mathématique... Certains seront des pros du ménages, de l'organisation, de la cuisine.... D'autres sauront peindre, courir vite ou parler plusieurs langues.

Alors pourquoi j'en parle là? Sur mon blog?

Parce que je crois mon intelligence est de parler avec les bébés. Je les comprends, je les sens, je les observe et comprends plus vite que les autres ce qu'il se passe. J'ai cette capacité là.

Ça peut paraître très prétentieux hein. Mais je vais calmer un peu les choses... 

D'abord j'ai cette capacité mais il y en a pleins d'autres que j'aimerais avoir... Je suis bordélique, désorganisée je n'ai pas la main verte, j'adorerais avoir un don pour la couture ou le tricot, être un génie de l'écriture ou du dessin.

Bon j'ai la fibre avec les enfants, on va s'en contenter. 

La deuxième chose c'est que je crois que dans notre métier, c'est quelque chose d'assez courant.  Je vois mes collègues qui sont capables de décrypter un pleure, prédire une réaction, s'adapter très vite à un enfant. Tu vas me dire "c'est l'expérience". Oui, et non.

Je connais aussi des assistante maternelle qui ne sont pas capables de ça, malgré leurs 35 ans d'expérience. Et je connais aussi des femmes et des hommes, loin des métiers de la petite enfance qui ont cette connaissance, cet instinct. Bien sur, avec la connaissance, il s'affine, se modifie. Bien sur tu peut être un très bon professionnel sans ce "don". Mais quand c'est en toi tu le sens... Tu sais que ton corps tout entier est fait pour écouter les bébés et les comprendre. C'est naturel et facile, et tu le fais sans effort.Tu as l'intuition des chose, l'écoute et cet instinct. C'est comme ça. T'es super Nanny.

Et vous chers collègues? Cet instinct vous le ressentez? Ce truc un peu spirituel, ce petit plus vous le ressentez en vous?

Allez les élues... A la semaine prochaine. Ou pas

 

Commentaires

  1. Oh que oui ça me parle. Je me vois encore en formation initiale il y a un peu plus de 5 ans où l'évidence était enfin là. Et puis comprendre, écouter, observer activement les enfants c'est quelque chose qui me plaît beaucoup car leurs sentiments, émotions sont pures ... Sans filtre, pas de sous-entendu, de jugements. Comme le dit notre ami Jean Epstein, être assmat c'est "1001 métiers" dans un seul. Bref, beaucoup de choses à dire à ce sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu beaucoup de réaction à ce sujet finalement. Je me suis prise la tête pour rien lol. Je vais le retravailler et le poser en podcast. Parce que ça a parlé à beaucoup de gens

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés