Le premier jour
Cette année, j'ai accueilli deux nouveaux bébés en moins de un an. Et que ce soit pour les deux petites filles accueillis ou pour les 5 plus grands que j'ai accueillis précédemment, je remarque toujours la même chose... L'angoisse du premier jour.
Parmi les parents, il y a ceux qui nous promettent qu'il n'y a aucun problème que ça va bien se passer mais qui vous appellent 3 fois dans la journée pour savoir si ça va. Il y a ceux qui ne dorment pas la veille et qui arrive stressés le premier matin en te rappelant toutes les données importantes pour les enfants. Il y a ceux qui ont les larmes aux yeux. Et puis ceux qui ont du mal même à ouvrir la bouche.
Et vous savez quoi chers parents? C'est tout à fait normal. Vous voulez pleurer? Pleurez. Vous n'avez pas envie de parler. C'est OK. Vous voulez vous persuader que tout va bien c'est OK aussi... Vous avez hâte de retourner bosser et vous êtes ravie de me le confier. Pas de problème.
Il n'y a pas de règles. La séparation n'est pas un baromètre à amour filial. Chacun le vit comme il le veut et comme il le peut.
Un premier jour n'est anodin pour personne, ni pour vous, ni pour votre enfant, ni pour moi. C'est un nouveau rythme, une nouvelle interaction avec les autres, une nouvelle organisation, un temps répartis différemment.... Vous venez de passer 3 mois en tête à tête avec votre enfant, parfois plus... , pour les mamans, vous avez en plus fait habiter votre enfant dans votre corps. Vous l'avez nourri, choyé, mis au monde, puis vous lui avez souvent donné le sein, parfois le biberon, parfois à trois heures du mat,... Vous avez passez 24h/24 depuis au moins trois mois, dévoué à votre enfant, et du jour au lendemain, le voilà partie, chez une quasi-inconnue, pendant 1/3 du temps de la journée. Qui ne deviendrait pas fou?
Souvent, avec un peu d'humour j'offre le premier jour une boite de chocolats. Une façon de dire "Je sais. C'est difficile mais je vais faire tout mon possible pour que ça se passe bien". C'est mon travail de vous rassurer. Je l'ai déjà dis mais, un aspect de mon travail que j'adore c'est la "guidance parentale":vous accompagner, vous écouter.
Cette semaine j'ai eu une maman qui m'a fait une longue lettre pour le premier jour. Elle s'est excusée mille fois, me certifiant que c'était "pour se rassurer". Je ne lui ai pas dis mais j'ai adoré. Parce que je trouve qu'il faut justement une certaine dose de confiance pour me confier ses angoisses à travers une lettre, et me dire "c'est compliqué pour moi, alors je vous rappelle les choses importantes comme ça je suis sure que je vous les ai dites et que vous les ayez entendue".
Elle est compliquée aussi pour nous à assumer cette confiance obligatoire... Il ne faut pas croire! Il faut être à la hauteur de cette confiance parfois un peu fragile en ce premier jour... On sait qu'on va devoir faire nos preuves auprès d'abord de cet enfant que l'on vous a confié, ce qui va définir et préparer notre relation future, puis, évidemment auprès des parents, qui confie la prunelle de leurs yeux. C'est un sacré challenge.
Alors je crois que le plus simple c'est de jouer franc-jeux. Il n'y a pas de soucis... Les parents peuvent me parler de leurs craintes, de leurs angoisses, de leurs tristesses. C'est même important car les enfants sont des éponges et il est bon à mon sens de savoir qu'il a laissé un parent angoissé devant ma porte.
Et puis si un premier jour ne se passe pas bien, il est bon aussi de le dire. Évidemment je ne dis pas "ça a été l'horreur" hein... Mais un simple "aujourd'hui ça a été dur, mais c'est normal, c'est un premier jour." Me permet aussi de dire mes difficultés et si ça perdure de trouver des solutions ensemble...
Malgré la période d'adaptation, un premier jour reste un premier jour... Je me souviens de chacun. Leur arrivée attendue et en même temps crainte. Et pour chacun ce fut une aventure merveilleuse qui a suivie.
Alors vous pouvez vous détendre cher parent maintenant que votre bébé s'est installé chez moi, qu'il rit et qu'il dort sereinement.... Le plus dur c'est le départ.
A la semaine prochaine? Ou pas.
Commentaires
Enregistrer un commentaire