A toi qui a dit à ma collègue qu'elle avait de la chance de pouvoir profiter du beau temps alors que toi, tu allais bosser.

 Cher parent employeur,


"Not all parents employeurs". 

Juste toi. 

Toi qui a dit à ma collègue qu'elle avait de la chance, qu'elle allait pouvoir se promener et profiter du soleil alors que lui était condamner à bosser.

Toi qui chaque matin dit à ma collègue, "amusez vous bien".

Toi qui dit à ton ami, un soir autour d'une table bien arrosé, "Putain, toi tu as du bol, j'aimerais trop moi aussi être à la maison, profiter de mes mômes et de mes après midi".

Toi qui mégote sur le mois qu'il reste avant le congé maternité de ton assmat car ce sont des vacances et que tu ne veux pas la payer à rien faire.

Toi qui laisse dormir ton fils qui a mal dormi mais qui ne pense pas à prévenir l'assmat qui, elle s'est levée à 6h00 pour l'accueillir, alors que les autres arrivent à 9h00.

Toi qui papote au parc et qui arrive avec 20 min de retard parce que tu n'as pas vu l'heure.

Toi qui pense que mon boulot n'est pas un vrai boulot et que  dans la hiérarchie des métiers, je me trouve si loin du sommet de ta pyramide...



L'entraide, la solidarité, les premiers pas du vivre ensemble... c'est en se "promenant" qu'on l'apprend....


N'oublie jamais qu'un sommet de pyramide ne tient bien que si sa base et ses fondations sont solides. 

Que si je me "casse", ton sommet sera si fragile qu'il ne tiendra pas trois secondes.

Pense que pendant tes pauses cafés et pendant que tu racontes ton weekend à ta collègue, je suis en train de consoler ton fils qui pleure car il est tombé sur le bitume.

Pense que pendant que tu manges à la cantine ou au bistrot du coin, j'apprend à ta fille à utiliser une cuillère.

Pense que pendant que tu démarres ta voiture car tu termines ton service, j'essuie les fesses de ton enfant qui est allé pour la première fois sur le pot. 

Pense que pendant que lorsque tu passes mon portail, j'ai encore deux enfants chez moi et que ma journée ne s'arrête pas. 

Pense que pendant que tu mets la table devant Cavous, je viens de terminer ma journée. Et que j'attaque le rangement et le ménage pour que demain ta fille ou ton fils puisse être accueilli dans un lieu sein et propre.

N'oublie jamais que le jour où ton ainé sera hospitalisé, que ta grand mère sera sur le point de mourir, que tu viendras de te faire licencier.... Je serai la seule qui sera dispo pour prendre ton enfant "malgré tout". 

N'oublie pas que mon boulot, jamais tu ne pourrais le faire car tu n'as ni la patience, ni l'écoute, ni la bienveillance nécessaire pour le faire.

 N'oublie pas que si demain j'arrête, que je tombe malade ou que je me "casse" alors tu seras bien plus dans la merde que moi, si demain tu retires ton enfant.

N'oublie pas que pendant la promenade, j'empêche ton enfant de se faire renverser, de tomber du toboggan, de perdre un oeil avec le bâton de César. 

N'oublie pas que la promenade n'est qu'un outil pour lui apprendre le monde.

N'oublie pas que pendant que tu remplies tes dossiers, j'accompagne ton enfant dans son élévation au monde, pour qu'il devienne quelqu'un et qu'il change le monde. 

N'oublies pas que notre métier est la fondation du monde de demain.

A la semaine prochaine ou pas.


Commentaires

  1. Tout est dit...
    J'ai des parents employeurs qui me souhaitent bon courage en partant... je pense qu'ils ont conscience de la dureté du métier... mais c'est de loin le cas de tous PE ou pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’avoue que je suis une privilégié car en trois ans je n’ai mais sincèrement jamais été « victime » de ce genre de propos... mais je crois que je pourrais être très virulante!

      Supprimer
  2. On empêchera jamais personne d’avoir des apriori sur le métier d’une autre. Personnellement je m’en fiche qu’on me dise "amusez-vous bien" parce que ben c’est un peu la vérité: je m’éclate a être auprès d’eux . Je n’est pas besoin de "courage" pour ma journée car même si parfois c’est difficile c’est du bonheur en boite!😉
    Par contre qu’on soit bien claire je bosse de 7h30 à 18h30 donc encore une chance que je puisse avoir une pause. Mais sur cette pause, il, y’a le temps où je remet la maison en ordre et où je prépare l’après-midi des petits bouts.
    Heureusement que je peu sortir profiter du beau temps parceque j’ai bossé 8 ans en crèche et quand on pouvais sortir c’était dans un jardin riquiqui, avec des collègues non motivés. Là , on respire, on court, y’a d’autres enfants, des canards, des chiens, des bus, on va au primeur, a la bibliothèque et j’en passe...
    Et le week-end on en parle : car il y’a me lavage de jouets, des draps et la préparation de la semaine, alors il passe drôlement du coup.
    La chance pour mes enfants de pouvoir être à la maison en cas de "grève, covid,maladie" mais on en parle du fait que jamais au grand jamais je n’ai pris une journée enfants malade, et que mes fils n’ont pas accès à leur chambre... des détails, je pinaille...😅
    Tu veux parler de mon salaire...ben comment te dire que si je n’avais pas 4 petits bouts en garde ça serait un peu tendu (ha oui 4!!) Le smic est a combien ?
    Mais sinon en parle de ta prime? ou de ton panier repas, pressing ou autre? De ton treizième mois, ou de tes récup RTT?
    Chacun son metier et laissez nous kiffer le notre.
    Merci pour vos articles @lassmatbadass

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tu as raison... L'idée c'était de faire une lettre sans méchanceté, sans animosité, à des parents qui ne voit que de leur fenêtre... Comme nous voyons sans doute que de la notre. J'ai fait beaucoup de boulot avant et celui-ci n'est pas plus facile que prof ou éduc. Mais il n'est pas plus difficile non plus. Je ne regrette pas le travail à la maison de prof, les compte rendu à rendre chez les éducs ou les violences multiples... Mais travailler chez soi, tard, avoir moins de temps psychique pour son enfant, nettoyer et balayer même si je n'en n'ai pas envie, c'est dur. Merci pour vos encouragement!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés