Mon kit culture pour les touts petits

 J'ai une formation artistique de base... Et la culture fait partie de ma vie donc il était impossible pour moi de ne pas l'intégrer  à mon travail... Je reste persuadée que si on les initie à la culture dès 6 mois, leur esprit restera curieux et ouvert pour le reste de leur vie... Alors on fait comment avec des tous petits? Ma réponse en quelques questions...




Qu'est ce qui fonctionne instantanément?

A tous les âges Pierre Chêne fonctionne. La maison citrouille bien sur mais taupinette arrive second sur le podium. 



Mais j'avoue que j'aime bien integrer de la musique moins enfantine... Au delà des chanson d'Afrique, j'aime leur faire écouter du rythm'n blues... Ils aiment beaucoup Aretha Franklin...



Mais leurs préférence va vers "Il en faut peu pour être heureux"



Quel musée ont-ils fréquenté? 

Parfois, j'emmène les grands à Paris au musée en herbe. C'est un musée pour les 2-12 ans à Paris, avec des ateliers adaptés à partir de 3 ans. Et généralement ils adorent... Bien choisir les artistes par contre parce que Murakami avec des 2 ans c'est pas top...






Quel artiste leur présenter?

Ici on s'inspire beaucoup du hasard et des oeuvres de hervé Tullet



 Mais j'ai acheter des livres adaptés pour écouter Mozart (merci les livres sonores) ou découvrir Van Gogh.




 Il m'est arrivé avec les plus grand de montrer des livres des beaux-arts pour exprimer librement ce que l'on aime ou pas ou même se raconter des histoires. 

Quel livre choisir?

J'avoue que je craque facilement pour les livres sonore qui aborde de façon ludique les oeuvres d'arts et les artistes que ce soit en musique, en litterature ou en peinture. Mais on trouve maintenant de chouette collections pour la peinture par exemple. 




J'aime aussi acheter plusieurs versions d'une même histoire comme les trois petits cochons.... Mais les livres Disney ont toujours un franc succès....


Voilà pour ma petite selection du jour... Et vous des propositions?

A demain? Ou pas.

Commentaires

  1. Sympa! Des fois on y pense pas forcément ! Personnellement j'adore les livres d'Hervé tullet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi! Pour ma fille déjà c’était un auteur de référence. Mais je viens de découvrir la collection tralalart qui est génial aussi très

      Supprimer
    2. Moi aussi! Pour ma fille déjà c’était un auteur de référence. Mais je viens de découvrir la collection tralalart qui est génial aussi très

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés