Apprendre à dire bonjour … ou pas


Quand ma fille avait cinq ou six ans, nous nous rendions régulièrement à la boulangerie. Un jour, nous rentrons dans la boulangerie, et comme tout enfant de cet âge elle oublie de dire « bonjour ». Je la rappelle alors, et, comme un bon petit soldat, elles se fend d’un bonjour timide mais réel. En sortant de la boulangerie je la sermonne : « tu sais Eloise, c’est important de dire bonjour, c’est une marque de politesse. ». Mais, ma gamine a légèrement oublié d’être une idiote, et me fixe droit dans les yeux et me poses la question qui tue : « mais Maman pourquoi il faut dire bonjour ? ». Et là, je me suis trouvé bien bête, parce qu’à part la raison de la politesse et de la bienséance, je n’avais pas vraiment de réponse à lui donner.



Depuis, bien évidemment, je me suis documentée, et surtout j’ai étayé une réponse à donner aux enfants que j’accueille, si des fois cette question pouvait être reposé, ou même simplement pour leur expliquer pourquoi il faut dire bonjour. Mais nous verrons ça un petit peu plus tard.

Récemment, j’ai observé une de mes collègues, que j’aime beaucoup, demander à son accueilli de 18 mois, de dire merci et bonjour et je me suis rendu compte que je n’oblige jamais les miens, à le faire.  Seul, avec la grande trois ans, de temps en temps je demandais à ce que ce soit dit, mais je n’insiste pas tant que ça.

Comme je sais que c’est un acte qui est appliquée par les assistantes maternelles dans 99 % des cas, j’ai posé la question sur Instagram de savoir, pourquoi on disait bonjour. Et là , il y a eu autant de réponses , qu’il n’y a eu de répondant. Certaines parlait de la politesse, ou encore le faite d’indiquer à quelqu’un qu’on était là, où souhaitait simplement la bonne journée, ou encore que cela était des thermes culturel que l’on enseignait de parents à enfants.

Ce que j’ai appris également, ce que je savais un petit peu déjà, c’est que par exemple en langue bretonne, le « bonjour » n’existe pas. Au Canada, on ne dit pas bonjour, qui est réservé aux proche, mais plutôt « allô » termes qui permet de signifié sa présence.

Il y a sûrement d’autres exemples qui appuient la théorie de l’us ou de l’effet culturel. Mais l’histoire du « bonjour » m’a amené à pense que même si c’était  culturel, il y avait autre chose là dessous. 

En fait « bonjour » vient bêtement de « je vous souhaite un bon jour »,  terme que l’on disait en se quittant ou en arrivant pour signifier son arrivée ou son départ. Cela évitait en tant de guerre où on connaissait pas trop y’a tête de t’attaquer et de te prendre pour un ennemi et de finir en broche avec le cochon. 

D’un fait purement sécuritaire, « je vous souhaite le bonjour, ne me tirez pas dessus », Le bonjour est simplement devenu un mot qui signifie je viens de rentrer je vous ai vu je ne vous veux pas de mal. Il est devenu culturellement une façon de se saluer, de signifier que l’on a prit en compte la présence  de l’autre. 

Mais vous comprendrez bien que ma réflexion ne s’arrête pas à cette explication très développée sociologiquement et historiquement (la meuf qui s’octroie des compétences qu’elle ne maîtrise pas du tout) mais que tout se rapporte à un moment donné dans ce blog à … la petite enfance. 

Alors enseigner le « bonjour » ok. 

Mais l’autre jour, donc j’observais ma collègue faire dire « bonjour » à une petite de 18 mois, qui répétait docilement.

Je lui demande alors quel était le but de lui apprendre si tôt des termes qu’ils ne maîtrisent pas. Elle me répond (et je ne critique pas, sa réflexion est parfaitement construite), que si ils ont l’automatisme, il sera bien temps plus tard de leur expliquer pourquoi il est important de le dire. 

Je ne fonctionne pas ainsi. Je suis de cette génération où on disait bonjour par automatisme, j’ai fait pareil avec ma fille… et que s’est il passé? A 5 ans elle m’a demandé pourquoi il fallait dire bonjour…

Je suis de celles qui pensent que apprendre quelque chose s’accompagnent chaque fois d’un apprentissage, d’une compréhension. On sait lire quand on donne du sens aux mots, on apprend à compter en sachant décompter, on apprend à parler en donnant du sens à ce que l’ont dit.

Ici tant qu’ils ne maîtrisent pas la parole, je n’oblige pas à dire « bonjour » ou « au revoir ». Les parents le demandent parfois. Mais je n’insiste pas. 

Une fois qu’ils parlent bien et que je sais qu’ils sont en capacité de comprendre, j’explique « Bonjour Germaine, comment vas tu? Tu vois aujourd’hui je te dis bonjour parce que je suis contente de te voir, et ça marque le début de la journée. Ça veut dire qu’on s’est vu toutes les deux et qu’on espère passer une bonne journée ensemble ». Après un certain temps, les enfants rient et jouent de cette expression, et puis il y a toujours une journée où ils ne veulent plus le dire. Alors là, je suis un peu plus ferme « si tu ne me dis pas bonjour alors, on ne peut pas marquer le début de la journée…. On va devoir trouver une solution ». Les choses rentrent vite dans l’ordre… 

L’apprentissage des normes sociales, est, à mon sens, et ça ne concerne que moi… un apprentissage trop complexe et abstrait pour un enfant encore auto-centré qui n’a pas les capacités a comprendre que l’autre a son existence propre et son libre arbitre. L’enfant qui n’a pas dépassé sa période d’opposition, période où il comprend qu’il peut faire des choix, qu’il a un libre arbitre et qu’il est différent de papa/mama, peut difficilement comprendre qu’il faut dire « bonjour » pour dire à l’autre « je t’ai vu je t’ai pris en considération ». Libre à chacun de savoir si on automatise cette tradition ou si on attend qu’il soit suffisamment mûr pour comprendre sa signification…. Les débats sont ouverts…

En attendant à la semaine prochaine ou pas 

Au revoir!

Commentaires

  1. Merci magali j ai appris des choses et c'est vrai que je me suis jamais posée la question du pourquoi le bonjour , on me l'as appris en me disant que c'est de la politesse donc je le fait .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la plus jolie chose que je peux lire... Que nos échanges permettent d'un coté comme de l'autre d'avancer et de faire bouger le slignes...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés