Chers elus


 Messieurs les élus, 

« Not all élus », et messieurs parce que, (mais est-ce un hasard?), je n’ai entendu ces mots que dans la bouche d’élus mâles et plutôt passé la cinquantaine. 

Donc Messieurs les élus. Je vais ici répèter les termes qui m’ont été rapportés. Un problème d’employées de crèche  dans votre commune ? « On peut embaucher n’importe quelle bonne femme ! Enfin y’a pas besoin d’avoir fait Saint-Cyr ! Changer des couches les surveiller… N’importe qui pourrait le faire… »

Une demande des professionnels de La Petite Enfance de votre commune ? Ils veulent plus de jeux plus d’espace ludique pour les enfants… Réponse de vous monsieur l’Elu : « pour ce que ça sert  La Petite Enfance … On va quand même pas dépenser des sous »

Chers élus… Je voudrais juste vous poser cette question. J’imagine que vous avez des enfants. Les enfants qui doivent avoir aujourd’hui 20 25 ans. Replongez vous au moment où il devait avoir entre zéro et trois ans. Ce moment où ils ont appris à parler, appris à marcher, appris à manger proprement, découvert ce que c’était que de remplir, vider ,… Tous ces petits mots marrants que vous avez noté… Je sais que vous êtes d’une génération qui n’a pas vraiment changé les couches… Quoi que… Mon père qui a aujourd’hui 85 ans a changé les miennes. Peut-être faisiez-vous partie de l’exception.  Revenons à nos moutons… Pensez-vous que vos enfants aujourd’hui qui ont donc la vingtaine ont acquis seuls ces compétences?… Petite question base, qui pourrait apparaître dans qui veut gagner des millions…


Votre enfant a acquis tout ce savoir qui lui permet aujourd’hui d’être un adulte accompli, parce qu’il a pu avoir des bases solides. Comment les a-t-il acquis ?

Réponse A: c’est un génie il a tout acquis tout seul et à trois ans quand il est arrivé à l’école il est passé directement en CM2

Reponse B: il a été comme tous les enfants un estomac sur pattes jusqu’à ses trois ans jusqu’à ce qu’il rencontre des professeurs formés qui l’ont  fait devenir « homme »

Réponse C:  les lutins magiques de la foret se sont occupé d'injecter un peu de magie en même temps qu’ils pliaient le linge et faisaient la vaisselle

Réponse D: grâce à l’amour, la sécurité, et la confiance de ses parents et des adultes référents qu’il a rencontré avant ses trois ans, il a su développer suffisamment de connaissances et de confiance en lui qui ont permis d’inscrire des savoirs tel que l’écriture et les mathématiques. 


Vas y Roger je pense que tu vas comprendre pourquoi les intervenants auprès de la petite enfance, les professionnels qui peuvent parfois cumuler jusqu’à 5 ans d’études après le bac, ne sont pas uniquement des « changeuses  de couche. »

Je vous invite à vous pencher sur les théories de Harry Harlow ou Emy Pikler, sur les théories de l’attachement ou du référent unique, pour comprendre comment et combien l’enfant a besoin de cette attention, attachement pour avoir un espace psychiques solide, qui lui offrira une sécurité et une prévention forte contre les maladies psychiques. En langage politique: un pari pour l’avenir. Un enfant qui va bien sera un adulte qui ne creusera pas le trou de la sécurité sociale! 


Oui cher élu, travailler avec des enfants nécessite de la formation, un savoir, de l’intelligence parce que ça sert à quelque chose. Oui cher élu, on ne garde pas les enfants comme on garde les chiens, en les sortant une fois par jour pour qu’ils fassent pipi.

Non. Nous accueillons les Enfants, nous les accompagnons, nous les élevons au monde en complément de leurs parents, nous les écoutons, les observons et tentons de les comprendre.

Un enfant c’est un investissement sur l’avenir. Et penser qu’il ne sert à rien, c’est comme dire qu’une graine de tomate ne sert à rien. C’est se condamner à courte échéance. 

A demain. Ou pas. 

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