Quand les crèches craquent

 J’ai pris quelques jours, avant de parler de cette histoire. Vous avez tous lu, ce fait divers, cette auxiliaire de crèche, qui a tué une petite fille en lui faisant boire du des stocks, parce qu’elle criait trop. 

Soudainement, lumière sur les crèches. On découvre le manque de personnel. On découvre parfois, le manque de formation. On découvre la fatigue des personnes présentes Il a peur de laisser son enfant, à des femmes, souvent, burn-out, peu écoutées, et peu entendue.

Il aura donc fallu, le drame d’une enfant assassiné, Pour que le monde de La Petite Enfance , non… Soyons honnête… Pour que le monde des crèches, ne sois non pas entendu, mais inquiété, Montré du doigt… Ne nous réjouissons pas cher collègue, on sait très bien qu’il suffira d’une assistante maternelle qui tabasse les enfants, pour que chacune de nous, soit menacée .de perdre son emploi.




Alors bien sûr que je suis horrifiée Pour cette petite fille, pour sa famille, pour cette crèche aussi. Bien sûr cette histoire me bouleverse. Mais ma colère je la garde pour le gouvernement. Ce même gouvernement qui ne prends aucune décision, alors que assistante maternelle et crèche mélanger ne cessons de lui indiquer la peur, devant ce manque de formation, devant la perte de nos droits, devant le manque de contrôle, le manque de soins… Et le regard désapprobateur, et condescendant, de la société et des représentants de l’État sur nos métiers.

Alors que les assistantes maternelles, demande plus de formations, Une valorisation de leur métier, que ça ne puisse plus être n’importe qui qui fasse ce travail… Voilà qu’après un tel de drame, L’État propose de gérer les absences en crèche (souvent pour fatigue et burn out), Par le recrutement de personnes non diplômées.

Tu es chauffeur routier depuis 20 ans? Tu en as marre ? Tu as 5 enfants? Bien ont gardé les 20 mômes d’une section d’un enfant de 2-3 ans, Tu verras c’est facile… Juste à savoir faire de la pâte à modeler et changer les couches !

Au-delà de la colère évidence du manque de respect pour les métiers de la Petite Enfance , je suis en colère pour les enfants qu’on  accueille. Parce qu’ils ont moins de trois ans, ils ne méritent pas des professionnels qui connaîtraient un minimum leur évolution  naturelle, leur rythme biologique, Les pédagogies adaptées à leurs besoins, Une sécurité physique bien tendue mais aussi affective.

La difficulté est bien entendu le nombre d’enfants accueillis par adultes présents. C’est un fait. Mais ce n’est pas la seule difficulté. Il faut que c’est ça qui te sois compétents, observateurs, À l’écoute de La Petite Enfance , écouter un être humain qui ne sait pas parler ça requiert un bon nombre de compétences. 

Ce qui me désole, c’est que je sais que je serai lu par les gens qui sont déjà convaincu par cette base je sais que je suis lu par des professionnels de la petite enfance, voir des parents qui colle à mon idéologie. Je lui demande peu, parce que je trouve qu’un papier mérite d’être partagé si vous le désirez, mais faites lire cette idéologie partager la plus nous serons nombreux à la défendre, plus nous serons fort et plus nous ferons entendu. Activez vos réseaux, Par les ans autour de vous, à vos parents employeurs, à vos Famille, À vos amis, pour que nous puissions méditer ensemble pour le respect des enfants qu’on accueille, Mais aussi de nos propres enfants… Parce que le jour où tous les professionnels de La Petite Enfance , en crèche comme en habitation, seront formés, visites, guidés Et accompagnés, c’est faits divers seront inexistants. 

A la semaine prochaine ou pas.

Commentaires

Articles les plus consultés