Tu mérites mieux que d’être belle

Depuis quelques jours me revient cette anecdote en mémoire et je me surprend à la raconter à beaucoup de monde. Et puis hier j’ai trouvé ce questionnaire d’une de mes abonnée instagram… « comment me trouvez vous physiquement? ». D’abord choquée que l’on puisse poser une telle question à des inconnus, je me suis revus allonger sur mon lit, ma fille en questionnement sur son physique. 

On était juste là allongées toutes les deux sur mon lit, donc, chacune un livre à la main, rituel très utilise, quand soudainement l'idole du lardon repose son livre dur son ventre et inspecte ses jambes.

"Maman? Tu trouves que j'ai de belles jambes"

Je scotche un peu mais c'est sans compter sur l'insistance de ma fille.

"Hein, maman... Tu crois que j'ai de belles jambes?"

Prise en étau entre l’envie de lui dire "T'as huit ans meuf, tes jambes ressemblent à deux mikado avec tes chaussettes noires" et l'envie éducative parfaite de lui donner confiance en elle "Mais oui tes jambes sont sublimes, tu seras mannequin ma fille".

Bref. Dilemme éducatif féminin qu'il faut régler en quelques secondes...

Alors je me suis demandé ce que je pensais vraiment. 

Et en fait j'ai pensé à Simone Veil.


Oui, là, je t'ai vu froncer les sourcils parce que tu ne vois pas le rapport.
Alors attends je t'explique.

Cela remonte à l’époque où Simone Veil est entrée avec son mari au panthéon. On a enchainé les émissions et les commémorations aussi vite que les buts à la coupe du monde (oué fallait bien un rappel sinon je t'aurais perdus)

Et au milieu du 59eme reportage, à 12min42, j'ai entendu cette phrase "et en plus elle était belle". 

Et vous allez peut être me trouver très con mais je n'avais jamais remarqué ça chez elle. Pourtant je voue, comme beaucoup d'entre nous, une admiration sans borne pour cette femme. Mais je l'admire pour son intelligence, son courage, ses ambitions, son engagement, ses convictions.... Mais je n'ai jamais pensé qu'elle était belle. Je ne me suis même pas posé la question. 

Alors je me suis demandée pourquoi je n'avais pas vu l'évidence. 

C'était pourtant évident: 

Elle avait tellement d'autres choses, des choses qui dépassaient sa beauté, si bien que, franchement, on n'en n'avait un peu rien à foutre.

Finalement, j'ai expliqué ça à ma fille de la façon suivante.

"Tu es la plus belle petite fille que je n'ai jamais vu.
- Tu dis ça parce que je suis ta fille.
- Sans doute, mais il y a pleins d'autres gens qui le pensent et qui le disent: tu as des cils immenses de grands yeux,  mais on s'en fiche un peu en fait...
- Tu t'en fiches? me dit-elle un peu scandalisée.

Alors je lui montre cette chère Simone et je lui explique ma théorie.

- Voilà. Moi j'espère pour toi qu'on remarquera ta beauté parce que tu auras accompli de grandes choses.


A travers cette petite histoire les filles, je voulais juste vous rappeler pendant cette période de maillots de bain, de cellulites, de glace au bord de la plage, qu'on mérite plus que ça... On mérite d'être admirées parce qu'on est fortes, parce qu'on a créé de petites et de grandes choses, parce qu'on a changé la société, parce qu'on a élevé des enfants pour une vie meilleure, parce qu'on a prit des risques, ou parce qu'on a accepté d'être nous.


Oué les meufs, on mérité mieux que d'être juste belles.

Commentaires

  1. Oui belle et se rapprochement avec Simone veut pour ce que pour tout ce qu’elle était, à fait… bien sûr tu as trouvé les mots car est un mot avec beaucoup de sens. 🥰🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est parfois compliqué de ne pas aller dans le sens de l’idée générale d’une société entière. Mais lui apprendre à penser autrement c’est aussi un kiff…

      Supprimer
  2. Bravo ! Souvent j'explique à ma fille qu'une personne de très grande beauté mais qui a l'intérieur a de mauvaises valeurs (égoïsme, raciste, etc) est en fait quelqu'un de laid. La beauté se construit aussi paf ce que l'on est car la plus belle des oranges n'est Souvent pas la meilleure.
    Cat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Briller par autre chose que ses fesses c’est quand même plus valorisant

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés