On fait quoi aujourd'hui?

Alors j'ai dit qu'on ne parlerais pas trop de ça mais quand je ne suis pas à une contradiction prêt on va commencer par ça...

Je vais vous dire, ça va aller vite parce que moi je ne prépare rien... Je ne propose JAMAIS d'activités.

Oué et là tu me dis "QUOIIIIIIIIIIIIII????"

Non.

T'emballe pas je t'explique.

Souvent, j'entends les assmat qui disent "olala, ils ne veulent rien faire aujourd'hui, tout ce que je propose c'est non".

Ok. 
Recontextualisons.

Demain, on vous dit "allez venez, on va dans un lieu c'est le parc des ass mat. Vous allez venir, et vous allez vous amuser comme jaja et sans vous en rendre compte vous allez apprendre votre métier."

Allez. Avoue, ça te fait rêver.

Bref, on t'emmène, tu vois tout le monde faire la gueule, aller au boulot et toi tu te dis "putain ça va être trop bien, je vais enfin prendre du bon temps, je vais m'éclater, boire des bières, discuter, faire du grand huit avec un vélo, bronzer et discuter en siroptant des mojitos et en te faisant les ongles...

Bref. Tu arrives. Pendant une demi heure, on te propose vaguement un massage des mains pour te détendre puis, quand tout le monde est là on te dit "assieds toi à la table" on te donne une boule de pâte à modeler, une plante à rempoter, ou des gommettes à coller (peu importe) et sans te demander ton avis, on te dit "allez joue, tu vas voir c'est l'éclate totale".

Connaissant certaines collègues il y a plus d'une ass mat qui aurait déjà balancé la pate à modeler dans la gueule du formateur (oui je dis gueule. Ou plutôt je l'écris. Parce que dans la vie vous ne dites pas g... vous dites gueule. Bon je m'égare. Oui encore.)

Bref.

Bon ça vous parle tout ça non?

Bah les enfants, je pars du principe que c'est pareil. Si tu commences à leur proposer de la pâte à modeler le jour où il a envie de faire du transvasement bah il va te pourrir ton activité et toi tu vas être dégoutté de la vie et de la mort.

"Alors quoi ils ne font rien?"

Bah si.

Je vais même te dire que je guettais les plus incroyables activités à base de balles lumineuses, de sifflet d'oiseaux, ou de classement de bouchons de compote sur intagram. Je trouvais ça génial. Moi je me trouvais nulle. Moi j'avais  surtout pas d'idées...

Alors au début j'ai tenté hein. Mais ça marchait pas. 

Bah oui. Je calquais un fonctionnement qui n'était pas le mien. La conne.

Alors un jour, j'ai fais des grandes caisses et des petites boites. Dans les grandes caisses les jouets.  Dans les petites boites (des boites de lait vide), les activités manuelles. Puis j'ai décidé de faire simple:

- Peinture
- Pâte à modeler
- Crayons
- Légos 
- Gommettes
-  Jeux d'encastrement.
- Aquadoodle
- Transvasement



Les boites sont à dispositions et chacun me présente ce qu'il veut faire. Et on sort. Le fait qu'un  enfant propose, généralement les autres suivent, sinon ils jouent. Il ne m'est jamais arrivé qu'en même temps, ils proposent deux activités différentes. Et quand bien même ça arriverait, selon les possibilités je proposerait deux activités simultanément ou à la suite. 

Je me suis rendu compte que l'apprentissage dans un jeu choisi est bien plus efficace que par un jeu imposé. On a passé 35 min avec la #1an hier à construire des bloques de legos qu'elle s'amusait à défaire. Résultat? Bien moins glamour que les balles lumineuses mais mine de rien: mathématiques, géométrie dans l'espace, vocabulaire et motricité fine. Oui, pour ceux qui doutent je vous expliquerai un jour que les tous petits font de la géométrie bien avant de mettre leurs doigts sur les équerres et des compas dans l'oeil. 

La semaine dernière c'est les #18mois qui voulait faire de la peinture. Pas de soucis. On se déshabille on étale la peinture et vas y éclate toi Tchoupi.



Et c'est partit pour l'apprentissage sur les couleurs, le toucher, les traces...

Alors oui, quand tu donnes ça aux parents, c'est sur que c'est moins séduisant qu'une plante dans un pot bien peint comme il faut mais qui a fait le pot pour de vrai??

Je culpabilise beaucoup moins à passer des heures à jouer à la cuisine en énumérant tout le vocabulaire des ustensiles, ou a s'amuser à passer sur ou sous mes jambes où la motricité est bien plus rigolote pour tout le monde que dans un temps ou un parcours imposé.

Alors je vais le redire. C'est ma façon de bosser. De voir les choses. Pour moi ça a du sens. Ca n'en n'a pas forcément pour vous et tant mieux... A toi de me raconter ta façon de faire...

A demain?

Commentaires

Articles les plus consultés