Au dodo!!!

Mardi.

13h30.

Les enfants ont mangé. Tout le monde a débarrassé la table, lit tranquillement dans son coin. Tu as fini de changé la #1an. Et tu sais toi, ce que représente l'heure du Graal.

Ce moment où tu espères grappiller au moins 45 min de calme pour ranger ta cuisine, nettoyer l'après repas, préparer les goûters et profiter du calme.

Mais ça. C'est ce que tu crois. Petite débutante que tu es...

Parce que la #1an n'a pas du tout vu les choses comme ça. Elle pleure tout ce qu'elle peut, hurle, se débat... Et les autres ne peuvent pas s'endormir dans ce monde qui ressemble à un épisode 5 des marseillais à Cancun.

Un enfant qui ne dort pas c'est l'horreur pour tout le monde, soyons honnête: ça foire le sommeil de tous le monde, ça t'épuise et surtout, surtout... l'enfant n'est pas bien. Fatigué, il est irritable et en plus ça semble contagieux.

Pourtant il y a des solutions. Si, si je vous jure...

Bon je vous préviens, je ne vais pas écrire des trucs qui vont vous plaire les gens... Bah oui. Pas de bol, on accueille des petits... Et figurez vous que le sommeil n'est pas fixé avant 6 ans. En gros, le cerveau (putain encore lui, fait chier celui-là), empêche l’acquisition du sommeil... Oui il faut respecter son rythme jusqu'à 6 ans . Quelqu'un a le numéro de l'éducation nationale?

Donc le premier truc, c'est de respecter le rythme de l'enfant... et ça se repère en l'observant. Si vous repérer qu'à 11h30, il s'endort, bah on le laisse s'endormir. On lui donnera le repas pendant la sieste des autres. Et oui je sais les parents vont vous expliquer que bah oui, mais après il ne dort pas le soir... A vous de leur expliquer que c'est son cerveau qui nous saoule aussi...

Bon si jamais c'est un argument qui ne passe pas (parce que là j'ai comme un doute... ) Renvoyez les à l'épisode sur le sommeil de la matrescence (podcast génial et ingénieux de Clémentine Sarlat)

Adieu calme de la sieste.... Mais ça va se caler... Ne t'en fais pas...

Je répète si tu n'as pas lu mon article sur le cerveau et les émotions... Le cerveau n'est pas mature avant 25 ans. Et nous pepouz on prend un enfant qui a entre 3 et 12 mois, on le couche dans une chambre qu'il ne connait pas, avec des enfants qu'ils ne connait pas, sans ses parents, sans un cadre rassurant (parce que sérieusement un lit vide avec un drap et une turbulette qui n'est pas la tienne, et rien ni au mur ni accroché au lit, ça fait un peu orpheninat de Roumanie quoi)...Et on râle parce que zut on a besoin d'une pause il pourrait quand même dormir.

"Oui mais ça c'est la faute des parents qui l'endorment au bras et après nous on est dans la merde parce que l'enfant il fait un caprice parce qu'il veut les bras et ne veut plus s'endormir dans un lit"

Va vendre des minis-jupes en Afghanistan.

On a tous vécu ça. Tu pars trois semaine en vacances dans la creuse. Le silence, la campagne, les gens ... Puis tu rentre de vacances, tu te réveilles au milieu de la nuit et tu ne sais plus où tu es...Panique. Tu prends quelques secondes et ... Ah oui... Je suis rentrée...

Et toi tu es un adulte.


Et puis des fois, c'est toi qui fait office de lit...


Alors on fait quoi?

Après avoir respecter les horaires où ils s'endorment, Il faut respecter le lieu où ils s'endorment. Il s"endort dans la poussette? On le laisse dans la poussette.

Je pousse l'histoire à le laisser choisir son lieu d'endormissement. En ce moment ma 1 an, est en pleine crise de séparation. L'endormissement est TRES compliqué. Et la 1 an, elle a besoin d'être contenue dans le mouvement pour s'endormir. Du coup je l'endors dans la poussette double: la poussette s'allonge, je la berce, et elle s'endort dans le calme et la douceur, l'autre enfant dans la chambre est au calme et tout le monde dort (et d'un sommeil de qualité...)...

Evidemment on ne laisse pas un enfant dormir indéfiniment dans une poussette. Mais si du jours au lendemain je le passe soudainement dans un autre endroit, ça na va pas le faire non plus... Alors on fait une transition en douceur. 5 min dans la journée vous le posez dans son lit avec des jeux, ou des livres qu'il aime bien (et vous restez à coté). Puis petit à petit vous rapprocher ce temps de la sieste et vous mettez de moins en moins de jeux. Pendant ce temps là, mes siestes continuent dans la poussette. Puis, vous allez voir à un moment donné, in va s'endormir dans le lit de lui-même car ce sera un lieu qu'il connait et qu'il verra comme un lieu "ami".

Si vous voulez qu'un bébé dorme il faut absolument qu'il soit dans un moment de confiance total et de bien être. Sinon, ça ne marchera pas. Soyez patients, Ecoutez le, accompagnez le et rassurez le et très vite les siestes vont passées comme des lettres à la poste et vous pourrez enfin vous octroyez une pause dans le silence et le calme...

Allez on se retrouve demain pour une brève d'ass mat... Pas piquée des vers (expression de 1872).

A demain?






Commentaires

Articles les plus consultés