Les bouteilles sensorielles

Alors oui... Tu vas me dire "alors la meuf, elle nous fait tout un sketch sur "oui faut pas faire de Montessori à la maison, t'es pas formée et gnagnani, gnagna gna.. Et le lendemain elle nous propose des bouteilles sensorielles... type Montessori"...

Oui bon hein, comme je l'ai dit hier à une de mes lectrices: c'est pas parce qu'on utilise un couteaux de boucher, qu'on est boucher...

Donc du coup moi, j'ai opté pour les bouteilles sensorielles pour plusieurs raisons. D'abord parce que j'ai pas une tune et que c'est marrant de leur fabriquer des jouets, ensuite parce que j'ai déjà expliqué (dans le billet sur la planche sensorielle) pourquoi le développement des sens chez l'enfant est essentiel pour sa relation au monde et à l'autre...

Alors c'est très facile les bouteilles sensorielles et en plus c'est génial pour le recyclage.

Tu as besoin de:

  • Mini bouteilles d'eau (j'ai pris celles de chez Mont roucou qui sont toute petited donc super pratique pour la préhension chez les enfant de moins de 1 an.
  • de l'eau
  • de l'huile
  • du liquide vaisselle
  • de la colle blanche
  • de la colle forte
  • des perles
  • du colorant alimentaire
  • des coquilles de pistache
  • du gros sel
  • des lentilles
  • des lentilles corails


Les bouteilles sonores...


Ce sont les plus simple...  Tu choisis un truc qui va faire du bruit quand tu vas secouer (lentilles, sels, riz, coquille de pistaches...) tu le place dans la bouteille vide et tu colle le bouchon avec de la glue!!!

Les bouteilles visuelles


Alors on va se donner un peu plus de mal mais ce n’est pas beaucoup plus compliqué!! En fait c'est un peu le jeu des essais. Alors chez moi pour l'instant les trois bouteilles qui ont marché:


  • La bouteille blanche à perles
Récupérez des petites perles (les plus petites possibles), mettez les dans une bouteille en plastique vide. Rajoutez de l'eau et une demi-cuillère de colle blanche. Mélangez le tout. Quand l'enfant va secouer la bouteille, les perles vont disparaitre et réapparaitre dans le liquide, laissant les taches de couleurs sur les bords.

  • La bouteille bleue à perle
Même principe. Glissez les perles au fond de la bouteille. Rajoutez de l'eau au trois quart et remplissez le reste de liquide vaisselle. Les perle descendront lentement le long de la bouteille et donnez un effet féérique.

  • La bouteille jaune et blanche
Remplissez au trois quart la bouteille d'huile quelconque, ajoute de l'eau et de la colle blanche. Mélangez. Quand l'enfant va secouer la bouteille, les trois liquides vont se mélanger, créant des bulles et des traces rigolotes. En reposant la bouteille, les liquides vont à nouveau se séparer créant  de nouveaux trois couches.

J'ai commandé des paillettes et j'ai acheté de la glycerine pour tester de nouvelles recettes. Si ça vous tente, je vous montrerai les résultats...

A demain?





Commentaires

Articles les plus consultés