Lettre à ma fille

Avant de tenir ce blog, je tenais un autre blog. Plus généraliste qui s'appelait "la nouvelle Eloise", du nom de ma fille, et d'un livre de Jean-Jacques Rousseau, philosophe où à travers le roman, l'auteur exprime la difficulté mais aussi la nécessite d'être celui que l'on est, en dépit des valeurs et des principes morales que nous impose la société.

Chose assez comique puisque aujourd'hui, ma fille tente de s'imposer à être "différente" et refuse de "rentrer dans le moule" et s'impose à être ce qu'elle est dans une société et à une époque où ne pas rentrer dans le moule est aussi facile que de trouver une place avec un trafic dans Paris. 

Dans ce blog, j'y racontais beaucoup ma vie, mes engagements et poussait quelques coups de gueule. 

J'ai écrit beaucoup sur elle, pour elle, et à elle.

Le choix de garder des enfants à la maison, n'a pas été simple pour elle et à travers ce blog, ce nouveau blog, je voulais aussi lui dire "merci".

Alors, chère toi, ma fille, ma grande, mon amour, 

Je voulais te dire merci dans un premier temps. Merci parce que je sais que au début, partager ta maman, ton espace, ta maison ce fut dur. Quand je t'ai annoncé mon choix, tu m'as dit "oh non...". Puis du haut de tes 8 ans tu t'es ravisée en me disant "Bon... si c'est important pour toi". 

Tu ne peux pas savoir à quel point cela m'a rendu fière, que tu penses à moi, à mes besoins. Alors merci car peu d'adultes sont capables de faire cette démarche et toi en quelques jours tu as compris avec toute l'intelligence qui te caractérise que c'était important pour moi.

Je suis fière aussi de voir comment tu t'intéresses à mon travail. La façon dont tu me questionnes sur les étapes de l'enfance. "A quel âge on est capable de manger avec une cuillère?", "Tu as vu? Le #18mois il sait dire ça maintenant". Tu les observes pour savoir comment on grandit, comment on devient des petits d'homme et tu m'apporte tes conclusions avec une précision et une justesse que beaucoup de professionnels n'ont pas.

Tu supportes sans te plaindre, jamais, les pleurs, mon manque de disponibilité, les mauvaises journées, mes fatigues...Tu défends le #5ans à l'école quand tes copains te disent qu'il est mal élevé ou méchant. Tu ris devant les pitreries du #2ans et les mises en scène des chagrins de la #1an... Tu lis des livres au #18mois et tu es aussi importante dans leurs vies que je peux l'être. Tu t'imposes en douceur auprès d'eux et ils te cherchent quand ils ne te voient pas le matin...

Je ne sais pas comment font les enfants des autres mais toi, tu n'as jamais râlé et au delà de ça tu vas plus loin, tu t’intéresses, tu t'attaches à eux comme des petits frères  et petites soeurs qu'on rend le soir pour que tu retrouves ta maman ... Tu leur donnes ce que tu peux leur donner du haut de tes 10 ans et je te remercie d'être aussi généreuse, aussi intelligente, aussi tolérante. Chaque jour j'apprend de toi, tu es mon modèle, ma direction... Tu es plus que ma vie. Tu es mon extraordinaire.

Je t'aime au delà de ces mots, je t'aime au delà de tout ça. Je suis plus que fière d'être ta mère.

Ta maman qui t'aime.






Commentaires

Articles les plus consultés