Je suis une nourrice

Lorsque j'ai attaqué ma formation, nous avons échangé sur ce terme de "NOURRICE".

Je n'aimais pas. Je n'étais pas le remplacement de la mère qui allait tendre son sein pour nourrir ce petit veau à peine sortie de l'uterus de sa mère et qui n'avait besoin exclusivement que de lait, de manger et d'être en sécurité. Non de non j'étais quand même un peu plus que cela. 





Nourrice d'hier...




Et puis je me suis intéressée à l'histoire de ces fameuses nourrices. Déjà, j'ai été étonnée de voir qu'elles avaient à l'époque un vrai statut, et ce rôle, pouvait pour certaine être un veritable ascenseur social pour peu que tu étais bien plaine de lait, tu pouvais nourrir une bouche royale ou un noble et hop là, tu intégrais un palais. 

Bref. C'est pas une petite histoire l'histoire des nourrice et en plus, c'est une histoire bien française. Savez vous qu'en Allemagne, aux Etats-Unis, ou même au Quebec, ce service n'existe pas... Et le statut d'assistante maternelle est quasiment unique au Monde. Ailleurs, les mamans s'arrêtent de travailler ( seuls les pays nordiques partagent en deux ce temps de garde entre père et mère); Donc, au moins pour ça merci la France de permettre aux femmes de continuer à bosser si elles le désirent.


Du coup, je pensais à cette histoire des nourrices et à ce terme que progressivement on est en train d'effacer pour y mettre le terme "professionnalisant" d'assistante maternelle, que personnellement je n'aime pas plus. D'abord parce que si je veux être juste je n'assiste ni ne remplace personne. J'assure la continuité d'une éducation et d'une sécurité à des enfants de moins de 6 ans. Au pire je pourrais assister un couple de parents dans la plupart du temps donc je pourrais être dans ma grande bonté assistante parentale. Et encore... 

Je trouve que ça ressemble un peu trop à assistante de direction, autrefois appeler "secrétaire"....

"Dites donc Jeanine, y a le pt'it qui mange un poulet à 16h tous les mercredi, vous pouvez le noter dans mon agenda?"

Non. Mon boulot, ce n'est pas ça non plus...

En Belgique, on les appelle les accueillantes. J'aime bien ce terme accuillante. Ca veut tout dire. Tu les accueilles chez toi, dans tes bras, dans ton coeur, dans tes habitudes.... Après accuillante, je trouve qu'on oublie vite l'aspect éducatif de notre métier, le coté où on va leur apprendre des choses, les accompagné dans leur premiers pas d'humanité, de petit homme et de petite femme. On y trouve le coté tendre mais il manque le coté éducateur....

Educateur, éducatrice, terme d'ailleurs qu'on trouve au Quebec. Au Quebec,  les enfants vont dans des "centres" qui ressemblent à des "crèches" et sont donc encadrés par des éducateurs....

Alors là c'est le contraire: on oublie le coté tendre et accueillant pour se concentrer sur l'aspect éducatif du travail... Plus de maternelle, plus d'accueillant, juste de l'éducatif.



Alors quoi? Quel terme pourrait me convenir???


Et bien bizarrement, je suis revenue au terme de nourrice. 

Alors bien sur je ne nourris plus au sein, même si je nourris quand même. Mais je les nourris aussi d'autre chose. Je les nourris d'autonomie, de sécurité, de savoir, de découverte, de curiosité. Je les nourris au sens propre comme au sens figuré pour qu'il puisse être des êtres humains qui, quand ils feront leur entrée officielle dans la société et la vie social (c'est à dire aux yeux de la société: l'école), auront des règles, un minimum de savoir, et une facilité pour que cette entrée à l'école ne soit pas trop compliquée... Je les nourris de suffisamment d'assurance pour qu'ils aient des bases de vie sociale, des bases d'autres choses que la maison. C'est moi qui vais donner ce premier autre que le cercle familiale, cette première nourriture de dehors qui va lui donner goût aux autres, au monde, à la vie.



Je les nourris de douceur, de règles, de connaissance, de socialisation, de développement. Cette denrée là est aussi vitale et nécessaire que le lait au sein de mes predecesseuses nourricières, et je laisse une première trace de vie dans la leur.



..... nourrice d'aujourd'hui

Commentaires

  1. Je plussois, je valide, j'adhère! C'est également comme ça que je vois notre profession :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drole j'ai recu beaucoup d'avis tranché "non mais assistante maternelle c'est professionnel" mais si tu mets tout cela derrière nourrice ca reste professionnel non?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés