#3615jerale On va peut être foutre la paix à Dolto non?
Alors là les amis... C'est là que je vais arrêter de me faire des copains... Mais ça fait plusieurs semaines que je ronge mon frein... Je ne sais pas trop ce qu'il se passe mais je vois apparaitre un peu partout des critiques de Françoise Dolto. On lui reproche d'avoir créé l'enfant roi... d'avoir fait morfler l'autorité parentale, voir d'avoir retirer toute possibilité de frustration à l'enfant.
Deux secondes je m'étrangle.
Je reviens.
Bref. On va quand même replacer les choses à leurs places et se rappeler trois secondes qui était Dolto et ce qu'elle a révolutionné dans notre vision de l'enfant, dans notre parentalité, dans notre métier, et dans tout ce qui touche à l'enfant entre 0 et 18 ans.
Françoise Dolto, est née en 1908. Donc à cette époque pour les filles, on rêve de bon mariage, beaucoup de sous et beaucoup d'enfants. Bon pas de bol la Françoise, elle veut être "médecin de l'éducation".
Ajoute à cela, la perte d'un oncle à 8 ans dont elle était folle amoureuse et d'une soeur de 18 ans dont la mère ne s'est jamais remise et à reprocher à Françoise de ne pas avoir assez prié pour la sauver. Ajoute à cela un voisin probablement schizophrène et une mère dépressive....De quoi avoir envie d'apprendre aux autres à parler aux enfants....
Bon. Schéma classique: sa mère ne veut pas qu'elle fasse des études, elle lui tient tête, elle passe son bac, entre en médecine et travaille en même temps puisque sa mère veut bien payer des études à son frère mais elle, elle en fait qu'à sa tête??? Alors elle se démerde.
Là, elle rencontre Sophie Morgenstein (pas l'auteure, l'inventeuse de la pédo-psychanalyse) qui lui dit qu'avant de soigner les enfants il fait apprendre à les écouter. Alors elle écoute, sans broncher et elle apprend. Et c'est là qu'elle commence à élaborer l'idée que l'enfant il faut lui parler avec un discours qui leur est adapté, d'abord de leur santé puis plus tard de ce qu'il rencontre dans leur vie. Avec Lacan il définiront les BASES de la psychanalyse et plus particulièrement de la pédopsychanalyse.
Elle va ensuite participer à pleins de choses: la création d'école de psychanalyse, des écrits sur la relation entre le corps et l'esprit, la création du bureau du père Noël, elle écrira des rapports sur la sexualité féminine, etc...
Bref. La Françoise elle chôme pas et petit à petit, elle change la vision du monde sur l'enfance (qui rappelons le jusque dans les années 50 n'était qu'un tube digestif sur pâtes: on allait jusqu'à opérer des enfants sans anesthésie car on pensait qu'ils ne souffraient pas), les femmes (soumise à l'homme tant dans sa maison que dans sa sexualité) et l'éducation.
Bref si on n'avait pas eu Dolto, Personne ne t'aurais laissé parler d'éducation bienveillante sur internet car:
1) tu es une femme et donc tout ce qui sors de ta bouche a autant d'importance qu'un pet de None en pleine eucharistie.
2) Tu parles des enfants donc c'est comme si tu parlais d'un tronc d'arbre: nécessaire mais pas conscient
3) Ta gueule et va faire à manger j'ai faim. Tel aurai été ta vie (oui je sais j'exagère oujours un poil. Mais quand même y a l'idée)
Donc déjà, d'accord ou pas tu baisse la tête et tu dis merci à Françoise.
Ensuite le génie de Dolto c'est d'avoir partagé son savoir avec le plus grand nombre et GRATUITEMENT. T'en connais beaucoup toi des inventeurs, des découvreurs, de savants qui se disent un matin "tiens je vais aller parler à la radio et expliquer au gens comment faire pour que leurs enfants se sentent respecter et deviennent des adultes bien dans leurs baskets et qui auront un rôle à jouer dans la société de demain."
Alors expliquer comme ça, ça sert à rien. Pour la comprendre la Françoise il faut la lire dans le texte, l'écouter, chercher à la comprendre. Elle a inventé des concepts qu'on ne discute plus aujourd'hui et qui nous ferait bondir si quelqu'un venait tout remettre en question. On lui doit aujourd'hui:
- L'enfant est une personne
- La communication adaptée à l'enfant
- Tout est langage
- l'analyse du dessin et le rapport au corps
- L'adolescence ou le complexe du homard
Franchement les gens je ne comprends pas le procès qu'on lui impute aujourd'hui. Elle serait à l'origine de l'enfant roi. Aaaaaaaah l'enfant roi... Que l'on trouve tellement nouveau parce que les parents d'aujourd'hui.... Alalala...
Oui sauf que j'ai entendu ça dans la bouche de ma mère et j'ai 42 ans... Bref. Dès qu'un parent ne choisi pas la même éducation que nous ça en fait une enfant roi...; Dolto là dedans??? Parce qu'elle a demandé à ce qu'on écoute l'enfant, à ce qu'on parle et lui explique les choses, que l'on prenne en compte ses désirs et ses besoins serait un enfant roi??? Mais elle est où la blague mec???
C'est justement parce qu'il y avait frustration et incompréhension que Françoise Dolto a développé le concept de la communication adaptée (ou parler vrai) et le tout est langage. L'idée c'est d'expliquer la frustration à l'enfant: "Oui, je comprends. Moi aussi ce bonbon me ferait très envie... mais je ne peux pas te le donner car c'est l'heure de manger. Tu as le droit d'être triste et frustré. Je sais que ça va passer. Et je suis là pour te faire un calin si tu as besoin".
Et oui.... Françoise Dolto est bien la mère de la bienveillance (au vrai sens du terme) et ce n'est pas parce qu'on n'a pas vraiment tout compris et qu'on s'est un planté que c'est la faute de la Françoise.
Et puis Françoise Dolto c'est pas un mode d'emploi éducatif, soyons clair. Un jour je discutais avec la mère d'une copine de ma fille. Elle me dit: "Moi j'ai lu tout Dolto! Et je suis fière de nous parce qu'on fait tout bien". On aurait dit qu'elle avait monté un meuble Ikéa et qu'elle avait une belle étagère-petite fille qui trônait dans son salon!
Dolto parle aussi de l'importance d'être imparfait, de se tromper et de dire à l'enfant qu'on a été injuste, qu'on s'est trompé, de s'excuser. Je ne suis pas tout à fait sure qu'elle ait lu TOUT Dolto, et quand bien même, qu'elle l'ait vraiment bien compris. Il existe beaucoup de personne qui on juste checké ce qui les interessait chez Dolto pour se donner bonne conscience. Est-ce qu'elle en est responsable. Je ne crois pas...
Bref. Je vous invite surtout à la lire dans le texte et à l'écouter avant de faire des raccourcis. Elle a changer pas mal de chose et notre génération a eu une éducation libre et a été écoutée par rapport aux générations précédentes. Nos parents ont été élevés parfois au martinet et à la punition humiliante. Nous avons été écoutés et accompagnés dans nos choix. Peut on juste respecter ça et l'en remercier.
Sinon? A demain. Ou pas.
Commentaires
Enregistrer un commentaire