Badassbuzz: La mama seule two

 Aurélie, bizarrement, je l'ai rencontrée sur instagram avant de savoir qu'elle était assistante maternelle. Discrète sur son boulot, elle oscille entre ses trois enfants: bébé, pré-ado, ado... avec le sourire de Belle et la voix chantonnante de blanche Neige (sauf le matin au réveil... ou c'est plutôt Roger).

Drôle, belle, discrète, courageuse... J'avoue être un peu en admiration devant cette nana pleine de courage et de détermination. Elle vous parlera sevrage, seins, maternité, adoescence, séparation, famille recomposée, couple.... Bref la vie. Je ne la connais pas en tant que professionnelle puisqu'elle n'expose que très peu ce domaine , et du coup une petite interview d'assmat badass me permettait de la découvrir assmat. Et une #fillebadass dans la vie a tout les chances d'être une #assmatbadass également. La preuve par l'interview d'Aurelie.


Ton âge? 37 et demi

D'où viens-tu? Des Yvelines madame


Comment et où as tu commencé ton métier d'assistante maternelle?

J'ai toujours voulu faire ce boulot mais j'ai jamais eu ni le temps, ni les moyens de le faire. Et puis je suis tombée enceinte de doubi, j'ai négocié une rupture conventionnelle avec mon job de l'époque, et j'ai profité de mon congé mat pour faire les démarches et la formation.

J'ai eu mon agrément et j'ai commencé que lorsque je me suis séparée du papa de mes aînés
Je ne me voyais absolument pas accueillir chez nous, puisque je savais que j'allais partir
Et accessoirement accueillir avec lui parfois dans la maison, ça n'aurait pas été vivable...

 

Cela signifie quoi pour toi être assistante maternelle?

Assister la maman quand elle ne peut pas rester à la maison parce qu'elle bosse. Pour moi c'est ce que représente mon job. Je relais les parents quoi. Je m'occupe de l'éveil, de la motricité, des activités manuelles, des dodos, des câlins, des bobos du quotidien, des sorties, je veille à l'épanouissement des enfants que j’accueille en gros😊

Ton plus chouette souvenir?

 Sans hésitation le premier "je t'aime nounou" que j'ai reçu. La petite était malade, on passait notre dernier été ensemble avant sa rentrée à l'école, je commençais doucement à verbaliser avec elle ce qui allait se passer, la rentrée, les copains nouveaux qu'elle allait avoir. Et puis elle était fiévreuse ce jour là, je lui caressais les cheveux, assise sur le canapé en attendant sa maman, et elle m'a dit je t'aime nounou. Je m'en souviendrai clairement toute ma vie.

Le plus étrange?

Une maman qui a déboulé un matin d'hiver à 6h45 avec le petit de 17 mois, en couche. Elle, elle était en pleurs parce qu'il lui faisait vivre un Enfer à la maison. Pour preuve elle n'avait pas réussi à lui mettre son pantalon, ses chaussettes et ses chaussures... Je l'ai fait entrer, lui ai offert un café, j'ai habillé le petit et voilà... Elle est repartie en meilleure état mais j'avoue avoir été quelque peu décontenancée ce jour la. Parfois notre job nous incite aussi à prendre soin des parents...

Le pire préjugé que tu entends encore sure les assmats?

Houla il y en a tellement 😂 celui qui me gonfle le plus c'est peut être qu'on est payées à rien faire. Ceux la n'ont clairement jamais gardé d'enfants de leurs vies !
 
Les choses que tu refuses aux parents?
 
Leurs demandes d'ajouts sur les réseaux sociaux 😂
Plus sérieusement je refuse de réveiller un enfant qui dort, de forcer un enfant à terminer son assiette, je refuse les punitions humiliantes et je refuse qu'on me manque de respect.
 

SI tu n'étais pas assistante maternelle tu serais?

J'ai eu tellement de casquettes dans ma vie. Mais je pense que les enfants sont toujours au cœur de mes choix. J'aurais aimé être psychologue pour enfants.

Le plus joli compliment qu'on t'ait fait?

"je sais que vous prenez soin de lui comme des votres"

Ton modèle féminin?

 Ma mamie. Qui n'est plus de ce monde depuis trop d'années. Mais j'aime l'idée de la continuer, elle, dans tout ce qu'elle était de profondément humaine ❤️

Ton modèle masculin?

 Je n'en ai pas. J'adore mon papa, mais il n'est pas mon modèle. J'ai grandi avec ma mamie et mon frère, mes parents étaient hapés par leurs carrières respectives. Je n'ai qu'une figure maternelle qui me sert de maman et de papa, c'est ma mamie.

Les meilleurs conseils qu'on t'ait donné?

Ne cherche pas à plaire à tout le monde. Plaire à tout le monde c'est plaire à n'importe qui.
Et ma mamie me disait souvent quand j'étais petite, que j'étais quelqu'un de bien, de bon, et de ne jamais penser le contraire, quoi qu'il arrive.

Quel conseil filerais-tu à une débutante?

 Je lui dirais de s'imposer. De ne pas essayer de contenter tous ses employeurs au détriment de ses envies à elle ni celles de sa famille. Qu'il faut savoir mettre des limites aux parents, bien plus qu'aux enfants aux final. Et que c'est hyper important de pas se laisser bouffer.

 Tu lis quoi? 

Noé étant en pleine période d'opposition, je me replonge dans "au cœur des émotions de l'enfant", de Filliozat

 

Tu te trouves comment?   

Je pense que je suis quelqu'un de chouette. De positive, d'optimiste, d'aimante de loyale et de fidèle. En amour comme en amitié. Je suis autant louve que lionne. Déterminée, resiliente. Je suis aussi quelqu'un de trop sensible, qui pleure beaucoup pour tout et pour rien, que ce soit devant une pub ikea ou en voyant quelqu'un pleurer. J'ai aussi très peu confiance en moi et tout le temps peur qu'on me quitte, qu'on me laisse. Qu'on ne m'aime pas. Je suis quelqu'un de bien. Et c'est rigolo de l'écrire😂

Une cause que tu soutiens?

 Je soutiens l'unicef depuis quelques années, je donne ce que je peux quand je peux. La cause des enfants me tient à cœur. Mais celle des animaux aussi. Et celles des femmes battues. Je soutiens l'humain. Pour toujours.
 

 

A 40 ans quelle vie t'irait bien?

A 40 ans, ma vie actuelle m'ira très bien ! Après tout, je les aurais dans quoi, 2 ans et demi ! Je pense qu'à 40 ans, Noé fera de supers nuits et OK aura agrandi la famille, fous que nous sommes😂

 

Je vous invite à aller voir le profil instagram de la mama seule two... Qui est une pépite de drolerie et de fraicheur... 
 
A demain? ou pas... 

Commentaires

Articles les plus consultés