Comment faire pour que le parent me prenne pour un professionnel de la petit enfance

 C'est la question de la semaine! Parfois, il est vrai, nous sommes la "solution de secours" pour certains parents. Ils imaginent que la crèche, les professionnels sont formés, et     assurés et que nous sommes des mères de familles qui arrondissent leurs fin de mois en gardant leurs enfants, pendant qu'eux, ils bossent. dans leur tête on est la version salariée de la femme au foyer.

 Alors est-il possible de changer cette vision des choses de l'employeur? Comment peut-on faire comprendre que oui, on est professionnelles et qu'on est autre choses que des changeuses de couches... 

 


 


Misez sur l'entretien

A l'entretien, n'hésitez pas à exposer vos compétences a détour d'une phrase. Personnellement j'ai été éducatrice pendant 10 ans et je n'hésite pas à le placer pendant l'entretien. Mais vous pouvez miser sur l'expérience aussi.  En temps ou en expérience un peu particulière: handicap, enfant hyper actif, formations diverses, diplômes... Montrez que vous avez le savoir...

Formez vous et faites le savoir

Les découvertes en matières de pédagogie et de psychologie de l'enfant changent et évoluent très vite. Lisez et écoutez des conférence sur youtube. Chaque âge a sa problématique et certain pédo psychiatre font de très bon cours sur les réseaux sociaux. Ainsi, si un parent s’inquiète d'un enfant qui ne s’assoit pas à 5 mois ou d'un enfant qui n'est pas propre à deux ans et demi, vous pouvez toujours le renvoyer à des référence de professionnel qui montreront que vous savez de quoi vous parlez.

Un problème d'administratif?  Ils sont persuadés d'avoir raison.

Dans ces cas là, j'évite d'être frontale. C'est le meilleur moyen de se braquer et de se fâcher à vie. J'admets que je peux me tromper (ce qui sous-entend que eux aussi) et j'appelle un tiers. je renvoie au RAM. Je leur propose d'appeler ou d'appeler de mon coté, comme ça on a un tiers doublé d'une réponse officiel, ça devient difficilement contestable. Si vous n'avez pas de RAM, la PAJE ou la PMI font le job.
 

Ils font des choix éducatifs qui me rebutent un peu.

 Dans ces cas là trois solutions:
  1. Ce n'est pas votre choix mais ça vous semble abordable, vous acceptez de l'envisager.
  2. Vous pouvez proposer de faire autrement avec l'enfant en expliquant que les enfants peuvent comprendre et doivent apprendre que les façons de faire sont différentes d'un endroit à un autre. 
  3. Si vos sentez un blocage, parfois vaut-il mieux ne pas s'engager. Par exemple je ne crois pas que le veganisme soit bon pour les touts petits. Par conséquent je refuse ce type de contrat

  Se remettre en question

Parfois on s'emballe au sujet de parents qui "abusent" alors qu'on a à faire à des parents anxieux, débordés, ou juste qui ne savent pas faire. Leur rentrer dedans, ou s'imposer c'est leur donner l'impression qu'ils sont encore plus nuls qu'ils ne se sentent. Vous ne savez pas comment faire pour savoir si ce sont des maladroits ou des malotrus? Demain je vous ai préparé un test pour savoir tout ça ... Ne me  remerciez pas.... Je suis à votre disposition...
 
Le secret pour être respecter à la hauteur de son travail c'est surtout de ne pas douter de soi... Imposez vous de manière douce de préférence, et mettez vos atouts en avant. Les parents malotrus et malhonnêtes existent mais ne sont pas une majorité... Et pour cela, malheureusement, vos ne pourrez pas faire grand chose... Pour la grande majorité, un soupçon de diplomatie et beaucoup de communication devrait suffire....
 
A demain? Ou pas...
 
 
 

Commentaires

  1. Super article, je rajouterai soigner vos documents de communication. Inutile d'être infographiste, de nombreux outils existes pour produire et utiliser des documents "propre".
    Vous avez choisi d'illustrer l'article avec une image de TOP-ASSMAT (ou nounou-top) c'est un exemple de super outil, mais il y en a d'autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très vrai et je n'aurai pas dû.... Une erreur de ma part (enfin pas tout à fait puisque le dessin s'est inscrit dans une base de donnée "libre de droit")... Et du coup mon article de demain aussi... Mais si vous avez d'autres outils je suis preneuse!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés