Les jouets des assistantes maternelles

 Jeudi j'ai été contactée par une entreprises de jeux à Nimes qui me posait des questions sur les jouets que j'utilisais car il désir créer une offre pour les assistantes maternelles. Ce qui est drôle c'est que je cherche une box pour les assistantes maternelles depuis LOOOOOOONNNNGTEMPS sauf que ce que je trouve sur le marché ne me convient pas: activité clefs en main, livres (que je ne choisi pas donc en fonction de ce qu'ils aiment ou ce qu'ils n'aiment pas ... Une chance sur 5 pour que ça me serve), coloriage (à deux ans???) etc... Bref. ça ne m'allait pas.

Puis il y a cette boite, qui n'a pas fait semblant de me connaitre, qui m'a dit clairement en gros: "On a n projet meuf, on doit faire une étude de marché, t'es pile poile dans notre cible, prends 5 min steuplait à répondre à nos questions parce qu'on veut vraiment y arriver".... Bon j'ai fait de la périphrase mais je te jure que je suis presque sure que ça voulait dire ça.

Donc comme c'est un peu ce que je cherchais et que je me suis dit que par rapport à leur question, ça semblait se rapprocher de ce que je voulais faire, de la facon dont je voulais travailler... J'ai dit "allez vas-y les gars je vous pond carrément un article" (NON. Rien à voir avec le fait que ma fille soit rentrée en sixième cette semaine et que je suis tellement au bord de la dépression que je n'arrive pas à pondre un article correct).

Bon puis je me suis dit les collègues qu'au pire ça pourrait vous servir.... On y va?


Quels sont les jouets que j'utilise pour soutenir la narration de l'histoire?

Comme je vous l'ai dit dans mon article sur Emmi Pikler, ici les enfants choisissent leurs activités et leurs histoires donc je ne prépare pas des objets, ou jouets pour lire n album. Par contre, il m'arrive, et en particulier avec les moins de un an, pour travailler autour du vocabulaire et de la communication,  de raconter des histoires ou de rigoler avec les petites marionnettes à doigt TITTA DJUR de chez IKÉA.

 
 
C'est très pratique pour rentrer en contact avec les tous petits, on n'a pas besoin de connaitre les techniques du conte, on laisse courir son imagination, elles sont pratiques maniables, elle se rangent dans une boite de lait... Bref. Je les adore et je les ai depuis que j'ai commencé.... Elles sont inusables (oui parce que racheter quatre fois un produits même pas cher parce qu'il se découd, se casse etc... Non. Là ça a l'avantage de ne pas être cher mais je préfère toujours mettre un tout petit peu plus si je garde sur la durée que des produits qui me font 6 mois. On bosse avec des tous petits, il faut que ce soit solide et sécure)
 

Avez vous des jouets préférés?

Alors moi non, j'aime jouer avec eux à ce qu'ils aiment (quand ils s'éclatent c'est franchement chouette). Mais si je devais faire une liste des jouets qui en ce moment marchent avec les enfant ce serait:
  • Pour la #8mois:
  1. Les jouets qui sont très colorés
  2. Les bouteilles sensorielles
  3. Les marionnettes de chez Ikéa
  4. Les hochets qui font du bruits
  •  Pour la #20mois et le #2ans:
  1. Les voitures (en particulier tout ce qui se rapporte aux pompiers)
  2. Le poupées et les poussettes
  3. Les élastiques
  4. Les gommettes
  5. La pâtes à modeler
  6. Les gros crayons de couleurs
Moi, personnellement, les meilleurs investissement  que j'ai fait et qui fonctionne avec tous les ages sont:
  • Mes bouteilles sensorielles (voilà ça se serait intéressant une box avec des produits clefs en main pour construire rapidement des bouteilles sensorielles pour les petits: écolo et durable de préférence)


  • La coccinelle de chez Vtech (oui je suis une adulte moderne qui préfère les jouets en bois qui ne font pas de bruits mais mes accueillis ne sont pas des adultes modernes... Et ça me désole. Ils préfèrent ce qui fait du bruit, qui fait de la lumière, du son, qui est marrant à tirer... Bref... Totalement pas dans le mood.)



 

 

Quel type d'offre pour jouets, livres et autre souhaiteriez vous trouver?

 Les livres

Je sais qu'ici ils sont archi fan des livres sonores... Donc déjà si il y a des livres sonores dans le paquet je suis déjà fan. Après je sais que je cherche beaucoup des livres autour des problèmatiques des tous petits: Papa et maman se séparent, je suis fils unique, j'ai deux papas (ou deux mamans), je vais sur le pot, j’apprends à prêter mes jouets, ma journée chez nounou etc...  
 
Je suis fan de litterature et de littérature jeunesse donc je suis assez exigeante. J'aime les dessins ronds avec des couleurs très gaies... Comme Marion Billet ou Heloise Mab 
 
Il faut que ce soit joli, simple et efficace.
 

Les Jouets

Alors déjà on va commencer par ce que JE NE VEUX PLUS VOIR dans les box. Je ne veux plus de jouets Montessori. Qu'on soit bien d'accord, Montessori elle travaillait avec des gens qui n'avait pas un sous et confectionnait ses jouets toutes seule et n'allait pas les acheter chez Nature et Decouverte. 

Par contre, j'aimerai trouver par exemple:

  •  de la dinette qui ressemble à de la vrai "vaisselle" en miniature: casserole, fourchette en bois, rouleau à patisserie en bois etc... les enfants adorent. Des mini moules dont ils pourraient se servir également quand on fait de la cuisine, etc... D'ailleurs tout ce qui se rapproche du vrai et de ce que j'utilise moi ils adorent. En ce moment ils se battent pour les balais et la balayette...



  • J'aimerai aussi trouver des déguisement en taille 12 mois/deux ans. J'ai des fous des déguisement ici et à part les jupes de princesses et de fée (Les garçons ici peuvent réclamer des jupes aucun problème), je ne trouve rien.

  • Des ustensiles de poupées: fausse couche lavable, biberons, vêtement etc...

  • Des jeux d'encastrement dont les pièce ne se perdent pas au bout de 10 min de jeu

     

    Autres 

    •  Des livres ou des magasines pour se former (langue des signes, psychologie de l'enfant...)
  • Des "Clef en main" pour fabriquer moi-même mes jouets d'éveil: tableau sensoriel, bouteille sensorielle, veilleuse...


    Voilà, je crois que j'ai fais le tour de ce que j'aime, j'utilise et cherche dans mon quotidien. N'hésitez pas à partager mon blog s'il vous plait, et à en parler autour de vous. Depuis qu'hellocoton n'existe plus c'est extrêmement difficile de se faire connaitre... Donc, comme je vois que mes articles sont parfois un peu lu... Bah profitez en hein!!! 

    N'hésitez pas non plus à me laisser un petit message et à me poser vos question sur une problématique quelconque, le jeudi j'essayerai de vous aider...


    Sinon je vous dis à demain!
    Ou pas.

Commentaires

  1. J'adorerais avoir une box pareil, exactement ce que tu donnes en idée, leq déguisements en 2 ans! Geniale! La dinette! Geniale!
    Chez moi aussi ils se battent pour le balai et la balayette. 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup j'en ai acheté trois ... mais je ne sais pas pourquoi, ça fini toujours en bataille!!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés