La questions du jour: Vos questions sur mes repas

 Chaque jour je publie, sur instagram mon repas du jour. Et très souvent vous me posez pleins de questions sur le sujet, questions qui reviennent régulierement. Aujourd’hui l'une de vous m'a reposé une question sur mon organisation et les proportion donc je me suis dit qu'il était grand temps que je vous réponde...

 

 

Comment trouves tu tes repas?

 

Pour tout vous dire, je me facilite la vie. Le samedi je pique les recette en ligne d'une crèche quelconque. Les menus sont confectionnés voir validés par des nutritionnistes, donc je sais que je ne fais pas trop de bêtises. 
 
Je le copie dans un joli menu que j'envoie aux parents sur la page wattsapp qui leur est dédié. Et je fais mes courses en fonction grâce à l'application BRING (qui me facilite la vie. Elle est partagée avec chéri donc on peut ajouté à tout moment un aliment oublié).
 
Parfois je ne trouve pas certains aliments mais je les remplace par autre chose.
 
Mon choix de menu doit:
  • Être facile et rapide à cuisiner
  • Être équilibré
  • Pouvoir être manger par des tous petits
 

Comment t'organises-tu?

 
Je cuisine le "gros" le matin avant l'arrivée de enfants. Je passe tout ce qui est légumes au cookéo qui me permet de ne pas surveiller la cuisson et je cuis les féculent au trois quart de cuisson.
 
L'avantage du cookéo c'est qu'au moment où je rentre de promenade vers 11h00 je n'ai plus qu'à faire réchauffer les légume et finir la cuisson des féculent. Je fais cuir la protéine, je place les assiettes alignées sur mon espace de travail et je sers les desserts, les laitages et l'entrée. Quand ma protéine est prête je n'ai plus qu'à servir la protéine, les légumes et les féculents. 
 
Pendant que le protéines cuisent j'installe les enfants à table, et j'en profite pour mettre la table. Comme ça quand tout le monde est prêt je n'ai plus qu'à servir les assiettes.
 

Comment gères-tu les enfants à allergies ou qui ont des régimes particuliers par conviction ou non?

 Alors, on va séparer les choses en plusieurs réponses parce que ma réaction n'est pas la même pour tous...
  •  Une allergie: Je suis dans l'obligation dans prendre compte. De toute façon je ne ferai pas sans... Donc j'adapte mes repas en fonction de l'enfant. Généralement très tôt ils savent ce qu'ils peuvent ou pas manger. Si l'allergie n'est pas compliquée (allergie aux noix par exemple ou aux crustacés), j'évite tout simplement de l'inscrire dans le menu. Pour les allergies que je ne eux pas éviter (le lait par exemple), j'adapte le menu de l'enfant.
 
  • Une restriction religieuse (le porc par exemple): Ici de toute façon je mange peu de viande, et je ne mange plus de viande de veau et d'agneau depuis maintenant 10 ans. Je mange de la charcuterie (que je sers pas ou peu aux enfants) et je ne mange que très peu de porc. Donc ça ne m'embête pas de la retirer de l'alimentation. Si j'ai possibilité de servir casher je le ferai, je peux toujours demander au parent de me fournir les repas identique avec de la viande casher. Bref je m'arrange et je m'adapte dans la mesure du possible
  • Les végétariens: Ma fille étant elle-même végétarienne, aucun problème. Les tous petits ne peuvent pas substituer les protéines animales par des protéines que l'on trouve dans les légumineuses. Mais on peut les substituer par des œufs ou de laitages. Donc j'adapterai son repas en fonction
  • Les végans: Dans ma formations auprès d'un pedo nutritionniste, j'ai appris que les enfants de moins de trois ans, doivent bénéficier de protéines animales nécessaires à leur croissance (qui n'est pas tant présente dans la protéine mais dans les fibres présentes dans le poisson, la viande, les laitages, les oeufs). Elle est encore fortement conseillée jusqu'à 7 ans, par la suite le véganisme peut être adaptée aux enfants, sous surveillance médicale et avec éventuellement des complément alimentaires adaptés. Par conséquent, comme pour l'éducation, je ne peux accueillir des enfants dont les parents ont des convictions trop éloignées des miennes, donc je n'accepterais pas un tel contrat. De plus les contraintes ici sont trop compliquées dans mon organisation. Je sais que certaines assistantes maternelle, acceptent et ces contrats, je préfère les rediriger vers elles.

 

Quel plat préfères tu leur préparer? Celui qui a le plus de succès?

 Alors sans hésiter mes pâtes à la sauce tomate. J'adore la faire parce qu'ils adorent ça. Et généralement ils en redemande!!! La recette à été publiée lundi... 
 
Sinon les féculents passent souvent bien, et les tomates du jardin font carton pleins.... Ils sont pas fan du poisson (mais je pense que ne sais pas très bien le cuisiner) et de tout ce qui est nouveau.

 

Comment gère tu les grammages? Quand je vois tes photos j'ai toujours l'impression que ce sont de grosses portion....

 Je fais gaffe au grammage des protéines: un quart de la proportion adulte par jour. Pour le reste, je ne calcule pas. J'en donne moins au plus petits mais les légumes peuvent être mangé à volonté et les pâtes jouent leur rôle de "caler" donc généralement ils s’arrêtent d'eux même. Je cuisine pour limiter leur apport en sel et en pâtes et ce qui n'est pas manger et verser dans la gamelle du chien pour ne pas être perdu. 
 
 
A demain? Ou pas. 
 

Commentaires

  1. Magnifique.
    Merci pour vos conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment ma façon de faire après, je ne sais pas si c'est la bonne... Mais si ça peut vous inspirer et vous aider... j'en suis ravie!!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés