Les mesures proposées par Adrien Taquet


 Secrétaire d'état chargé de l'enfance et des Familles, Adrien Taquet a annoncé des mesures pour les professionnels de l'accueil du jeune enfant. Rapports des propositions  et petits tours des différents questionnements que nous pouvons nous poser suite à ces déclarations.

 


 


La charte d'accueil

La première mesure annoncée est la charte d'accueil du jeune enfant enfant, qui devra être adoptée par l'ensemble des modes d'accueil et sera rendue obligatoire d'ici la fin de l'année.

"L'adoption de cette charte deviendra même une condition d'octroi des autorisations et des agréments" a précisé Adrien Taquet.

Qu'est ce que ça veut dire? 

La première question que je pose est qu'entend-t-on par charte?

Au risque de paraitre un peu idiote (mais je ne suis qu'un assistante maternelle ne m'en demandez pas trop), je trouve ce terme très vaste. Pour moi deux solutions:

- Soit c'est rendre obligatoire le livret d'accueil, incluent les droits et devoirs du professionnels. En soit, je trouve l'idée intéressante, mais à ce moment-là, il faut l'inclure en formation. L'assistante maternelle n'a pas forcément le savoir où les compétences pour produire ce genre de document... De plus, elle est soumise bien des fois, à des horaires extensibles, de l'administratif, sans parler de sa vie familiale... Si elle doit en plus produire un document complet de plusieurs pages, soumis à un accord et une approbation de la PMI, on s'en sort plus. 

De plus, ça creuse encore les inégalités entre les différents milieux d'accueils: Là où les crèches vont avoir des commissions pour définir le livret d'accueil avec des psychologues, des puéricultrices, de directeurs etc... L'assistante maternelle pourtant moins formées et plus isolées que les grosses structures va une fois encore se retrouver seule...

- Sois c'est une charte, comme la charte de la laïcité à l'école. Mais par qui va t-elle être rédiger? Que va t-elle contenir? Et si une des données ne m'est pas favorable ou n'est pas en accord avec mes motivations, mes convictions? A l'école si je ne suis pas d'accord avec la charte de la laïcité, il me reste l'école privée, l'école à la maison.... Mais moi? C'est mon travail. Que devrais je faire? Comment puis-je signer un contrat qui a été rédigé pour moi et non par moi?


Accueil supplémentaire en urgence

Après l’annonce de l’allongement du congé paternité à 28 jours (avec 7 jours obligatoires), par Emmanuel Macron, suite à la remise du rapport des 1000 premiers jours, les nouvelles mesures en faveur des jeunes enfants et des parents se succèdent. Parmi celles-ci certaines concernent les modes de garde et une en particulier les assistantes maternelles. « Nous allons également permettre aux 280.000 assistantes maternelles, habituellement habilitées à garder au maximum quatre enfants, d'en accueillir un de plus, en urgence, une semaine par mois », a expliqué Adrien Taquet au JDD. 

L'idée est de pouvoir confier son enfant quelques jours par mois, et de manière très exceptionnelle, à une assistante maternelle qui en accueille déjà trois ou quatre, en cas de fermeture de la crèche, d'absence de la nounou, ou encore si un parent doit passer un entretien d'embauche.

Ce que je ne comprends pas

Tu va me dire qu'on râle tout le temps. Ce n'est pas que je râle c'est que je ne comprends pas.

J'aime bien l'idée mais voilà comme dirait Jenifer "y a comme un hic".

On ne donne pas les agréments au petit bonheur la chance en se disant... Allez celle ci on lui en donne Trois, celle ci Quatre....

La puéricultrice de secteur vient, vérifie que vous êtes apte à accueillir des enfants, et que votre maison a assez de place pour en accueillir. Chez moi par exemple, je n'ai la place que pour deux lits donc je ne peux pas accueillir plus de deux petits de moins de quatre ans en même temps. Donc si on m'envoie un enfant en plus. Même pendant une semaine, je ne vois pas bien où je vais le faire dormir...

Et puis il y a deux autres cas où ça va poser problème:

- Il y a des assistantes maternelles qui ne sont pas capables d'accueillir plusieurs enfants. Je sais par exemple pas capable d'accueillir quatre enfants de moins de 2 ans en même temps. Je le sais. En ce moment je suis à deux et c'est très bien comme ça. Alors aurais-je le droit de refuser cette place d'urgence si, moi, je ne m'en sens pas capable?

- De même il y a des assmat qui, par choix personnel, parce qu'elles veulent temporairement souffler par exemple, qui ont de ne pas capable  d'accueillir sur tous les agréments qu'elles ont. Seront-elle obligées de revenir sur ce choix car on va leur imposer un accueil temporaire?

Car aujourd'hui, quand on désire accueillir des enfants de façon ponctuelle et en remplacement, nous pouvons demander des agréments temporaires et/ou signer des CDD. Cet été j'ai par exemple accueilli deux enfants (une fratrie) qui remplissait ma place de périscolaire et une enfant qui était en vacances. C'est tout à fait possible et ça marche très bien. Alors j'ai un peu peur que si on nous "annonce" cette donne c'est que l'on va nous l'imposer à présent... Mais je veux bien ne pas m'emballer et attendre de voir ce que l'on nous propose...

 

Ce que je crains

De plus suite au Covid, on sait  que l'on va rencontrer une crise sanitaire, sociale, économique et écologique sans précédant. Je pense sincèrement que le COVID n'est qu'un début. Est-on en train de nous dire que nous ne serons plus qu'en capacité de faire des remplacements pour assurer nos fins de mois? Qu'en cas de crise sanitaire l'état fera encore une fois appel à nous pour "boucher les manques" pendant que les travailleurs de crèches et crèches familiales seront protégés? Quel conséquence pour mon travail?  

Ce qui me fait peur c'est de devoir travailler au rendement. En accueillir quatre, pour "dépanner", ça veut dire que je sors moins, que je dois m'adapter à ce nouveau petit pendant une semaine, donc que je suis moins disponible pour mes habitués. La solution, du CDD fonctionnent bien. Ici, on fonctionne en binôme et quand bien même, si c'est pas possible, on se connait on trouve toujours quelqu'un qui prend le CDD. Pour en avoir parler avec des collègues, dans beaucoup d'endroit ça fonctionne ainsi. Et même la PMI, nous propose de se trouver un binome. Ce système fonctionne très bien. 

Je n'ai pas envie de travailler au rendement mais à la qualité. Et si je veux travailler à la qualité, ça veut dire que je ne peux pas prendre plus de deux bébés non marcheurs, même à court terme. Je ne veut pas boucher des trous et "dépanner sans cesse" mais je veux accompagner des enfants à grandir avec la confiance que me donne les parents. Tout en sécurisant également ma famille tant sanitairement que économiquement.


Plateforme pour les places d'accueils

Autre mesure: Afin de simplifier la vie des parents "la mise en place d'ici l'été d'une plateforme permettant de savoir quelles sont les places disponibles près de chez eux, mode d'accueil par mode d'accueil"

Ce qui me fait peur

 Déjà on nous avait expressément demandé de nous inscrire sur monenfant.fr. Site qui diffuse allégrement nos adresses, nos heures de travail et nos dates de vacances (comme ça toi petit cambrioleur si tu veux savoir quand je suis susceptible de pas être là... tu n'as qu'à te pointer, c'est écrit sur ma fiche, on te donne toutes mes infos... gratis.)

Donc à partir de là... A quel moment on va se servir de nous comme des bouches trous? C'est à dire que là pour l'instant, il a l'air de dire que ça va fonctionner comme nounoutop (donc si on en reste là, on n'a rien inventer, ça existe déjà). Mais si tu veux donner la chance à monenfant.fr, la prochaine marche ce sera: une place, un enfant.... On y a va les gars, c'est automatique Petit A, va chez Madame B. Et pourra t-on vraiment encore choisir nos employeurs?

J'ai bien compris que ce site avait couter cher à l'état et fonctionne moins bien que nounoutop. Alors proposez d'autres fonctionnalités qui satisferont tout le monde: par exemple... visite de la maison en virtuelle, conférence mis en place pour les entretiens pour les parents éloignés ou en cas de COVID, contrat pré-remplis pour facilité l'administration de tout le monde, place pour des photos, des vidéos, lien vers les blogs ou les pages des assmat et tout ça SI ELLES LE DÉSIRENT!!!! Si vous ne savez pas, vous n'avez qu'à demander... On ne fait que de vous le proposer...

 Voilà les trois points qui me posent soucis et le manque de clarté devant ces réformes me font craindre que nous soyons mis devant le fait accomplis et que nous ne puissions plus faire grand chose. Pourtant c'est pas faute d'avoir envoyé nos #160lettres, d'avoir expliquer ce qu'on attendait des réformes, nos peurs, et nos fatigues, le besoin de reconnaissance, de protections et de formation (qui ont été aussi vaguement abordé.)

Si jamais vous passez par là Monsieur Taquet. Je vous le redis, mes collègues et moi, nous tenons à votre disposition pour échanger sur nos besoins de formations, de considérations et de protections. Nous sommes fatiguées de vous des lois, des textes, des réflexions qui sont faites en notre nom sans notre consultation propre. Vous avez su par les PMI, nous faire parvenir des lettres, des réponses, des directives. Une grande campagne d'interrogation, de sondage sur nos besoin est-il vraiment impensable? Un site internet où l'on répond à un sondage rapide pour connaitre nos besoin par exemple? Oui c'est un coût. Mais moi je dirai que c'est plutôt un investissement. Si vous nous connaissez et que l'on vous propose des solutions, cela vous coutera beaucoup moins cher que de mettre en place des solutions inadaptées, et inutiles.

 A demain? Ou pas.

 

Commentaires

  1. Je rajouterai à cela une auto-évaluation à faire une fois par an donc toujours plus de contrôle! Nous faisons parti pourtant des travailleurs de droit privé car nous traitons directement avec les parents. L'état nous impose des choses mais ne nous aide pas. Quant a l'autorisation d'accueillir une semaine par mois un enfant en plus je n'y vois aucun intérêt pour le bien-être de l'enfant comment faire une adaptation sur un temps si court ? cela veut dire que l'on ne fait pas ça dans l'intérêt de l'enfant.
    Et pour finir la plateforme mon enfant.fr : quel est réellement l'intérêt de l'État à rendre OBLIGATOIRE cette inscription ? Encore plus de contrôle ? Et demain si on est inscrite à pôle emploi ne va t'on par ce biais nous imposer d'accueillir un enfant d'un parent au chômage en recherche d'emploi? Mon analyse est pessimiste mais je ne peux pas m'empêcher d'y voir un autre intérêt pour l'État......

    RépondreSupprimer
  2. Je rajouterai à cela une auto-évaluation à faire une fois par an donc toujours plus de contrôle! Nous faisons parti pourtant des travailleurs de droit privé car nous traitons directement avec les parents. L'état nous impose des choses mais ne nous aide pas. Quant a l'autorisation d'accueillir une semaine par mois un enfant en plus je n'y vois aucun intérêt pour le bien-être de l'enfant comment faire une adaptation sur un temps si court ? cela veut dire que l'on ne fait pas ça dans l'intérêt de l'enfant.
    Et pour finir la plateforme mon enfant.fr : quel est réellement l'intérêt de l'État à rendre OBLIGATOIRE cette inscription ? Encore plus de contrôle ? Et demain si on est inscrite à pôle emploi ne va t'on par ce biais nous imposer d'accueillir un enfant d'un parent au chômage en recherche d'emploi? Mon analyse est pessimiste mais je ne peux pas m'empêcher d'y voir un autre intérêt pour l'État......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a beaucoup interprétation que je n'ai pas mise car je ne veux pas donner de mavaises idées si ils ne l'avaient pas. Mais je reste persuadée que cette histoire 'une semaine par an reste ne jolie préparation à la crise économique que nous allons devoir affronter et une façon de réduire nos places... Mais oui, je suis comme toi très inquiète.

      Supprimer
  3. pour moi les accueils supplémentaires ne sont pas obligatoires ce n est que pour facikiter si un parent à un soucis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais que ce soit ça et que tu aies raison. Mais jusqu'à maintenant, à chaque fois qu'une proposition a été vague, on s'est retrouvé avec des surprises. Et ça ne règle pas le problème de place ou de compétence...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés